Disney : cette enseignante est menacée de poursuites pour avoir montré ce film à ses élèves
Drôle de nouvelle : en Floride, une enseignante fait actuellement l'objet d'une enquête. Le motif ? Cette dernière a montré un long-métrage de l'écurie Disney à ses élèves... Et le regrette sans doute depuis.
On marche sur la tête
C'est un utilisateur de Twitter, baptisé Carl Zee sur sa page, qui a porté cette révoltante affaire sur la place publique. Via une série de publications, il dévoile ainsi que l'une de ses amies est actuellement menacée de poursuites. Evoquée un peu plus haut, la cause de ces dernières peut de prime abord prêter à rire, mais n'a pourtant rien d'une plaisanterie. En effet, on reproche à la jeune femme d'avoir diffusé une œuvre d'animation à sa classe. Il semblerait qu'un élève ait ensuite évoqué la chose à ses parents, qui ont alors décidé de saisir l'administration de l'établissement.
My friend showed Disney’s Strange World in a Florida classroom and one student reported it to their parents. Now she’s under investigation by the state.
— Carl Zee (@c350Zee) May 11, 2023
Florida is not safe for teachers, DO NOT MOVE HERE. pic.twitter.com/rZJPdadz28
Suite à cela, une lettre émanant du rectorat de l'état a été envoyée à l'institutrice. Mise en ligne par son proche, on peut y lire qu'une enquête est désormais ouverte, et ce, afin de faire la lumière sur cette affaire. Plus encore, les investigations permettront de déterminer si l'enseignante sera - oui ou non - poursuivie en justice pour inconduite. En guise de légende, Carl Zee ne mâche pas ses mots, puisqu'il préconise à tous les aspirants éducateurs d'éviter la Floride, où ils ne seront, selon lui, "pas en sécurité".
Le fameux film problématique
Mais alors, quelle œuvre - visiblement si choquante - a bien pu être proposée aux élèves ? Il s'agit du long-métrage Avalonia, l'étrange voyage, sorti l'an passé. Cette aventure familiale s'articule autour des Clade, une célèbre famille composée d'explorateurs assidus. Ces derniers se lancent à la découverte d'une contrée à la fois méconnue et mystérieuse, Avalonia, peuplée de dangers comme de créatures fantastiques. Le clan, flanqué de deux étranges compagnons que sont leur chien à trois pattes et leur blob, a hâte de percer les secrets de ce nouvel endroit. Seulement, les prises de bec et autres désaccords qui font rage entre eux pourraient bien leur mettre des bâtons dans les roues...
Même si cela peut paraître ahurissant, la Floride a, en début d'année, fait passer une loi décriée, depuis surnommée "Don't Say Gay". Cette mesure interdit, dans certains niveaux, toute discussion autour de l'orientation sexuelle et du genre. Manque de chance, Avalonia, l'étrange voyage a pour personnage principal Ethan, un adolescent homosexuel. Vous l'aurez compris, il n'en fallait pas plus pour choquer les esprits... Le pouvoir en place et Disney ne sont donc clairement plus sur la même longueur d'onde, et les studios ont récemment contre-attaqué. En effet, la société américaine à choisi Disney World, à Orlando, pour accueillir en septembre la plus grande conférence LGBTQ+ du pays. Un véritable pied de nez à la politique plus que conservatrice de l'état !
les précautions n'évitent pas le danger
Si Carl Zee a tout bonnement tagué Disney afin que ces derniers viennent en aide à son amie, il révèle aussi de nombreux autres détails. Ainsi, l'enseignante aurait en sa possession des attestations signées de tous les parents d'élèves, dans lesquelles ils consentent à la diffusion de films Pixar et Disney. De surcroît, la jeune femme avait laissé des lignes supplémentaires sur les feuilles afin que ses interlocuteurs puissent noter les œuvres spécifiques qui leur semblaient problématiques... Malgré ses efforts préventifs, elle se trouve aujourd'hui dans une position à la fois injuste et peu enviable. Ci-dessous, retrouvez la version de l'histoire de la principale intéressée :
@becomingabetterbarbee I am the teacher. Here is the truth. #indoctrination #disneymovie #disney #strangeworld #viraltweet \u266c original sound - Jenna Lynn
Ca commence petit à petit au USA
Elle devait parfaitement savoir ce qu'il en était (je ne prétends même pas l'inverse, ce serait gravissime de diffuser un film à des élèves si tel n'est pas le cas !!!!!), donc savoir que le film allait faire polémique.
J'imagine que c'est comme en France, quand dans les années 2000, année sous le signe de la droite française, 80% des profs venaient faire leur propagande d'extrême gauche.
Bon je suis très rétrograde, mais je pense avoir vu juste en mettant en avant qu'elle connaissait le film en question, il a beaucoup été partagé auprès des milieux woke l'an dernier.
Ca sent vraiment la prof qui a voulu faire du zèle pour embêter une loi qu'elle juge injuste.