Rechercher Annuler

Disney : cette enseignante est menacée de poursuites pour avoir montré ce film à ses élèves

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 14 mai 2023 à 14h29 dans Cinéma

Drôle de nouvelle : en Floride, une enseignante fait actuellement l'objet d'une enquête. Le motif ? Cette dernière a montré un long-métrage de l'écurie Disney à ses élèves... Et le regrette sans doute depuis.

On marche sur la tête

C'est un utilisateur de Twitter, baptisé Carl Zee sur sa page, qui a porté cette révoltante affaire sur la place publique. Via une série de publications, il dévoile ainsi que l'une de ses amies est actuellement menacée de poursuites. Evoquée un peu plus haut, la cause de ces dernières peut de prime abord prêter à rire, mais n'a pourtant rien d'une plaisanterie. En effet, on reproche à la jeune femme d'avoir diffusé une œuvre d'animation à sa classe. Il semblerait qu'un élève ait ensuite évoqué la chose à ses parents, qui ont alors décidé de saisir l'administration de l'établissement.

My friend showed Disney’s Strange World in a Florida classroom and one student reported it to their parents. Now she’s under investigation by the state.

Florida is not safe for teachers, DO NOT MOVE HERE. pic.twitter.com/rZJPdadz28

May 11, 2023

Suite à cela, une lettre émanant du rectorat de l'état a été envoyée à l'institutrice. Mise en ligne par son proche, on peut y lire qu'une enquête est désormais ouverte, et ce, afin de faire la lumière sur cette affaire. Plus encore, les investigations permettront de déterminer si l'enseignante sera - oui ou non - poursuivie en justice pour inconduite. En guise de légende, Carl Zee ne mâche pas ses mots, puisqu'il préconise à tous les aspirants éducateurs d'éviter la Floride, où ils ne seront, selon lui, "pas en sécurité".

Le fameux film problématique

Mais alors, quelle œuvre - visiblement si choquante - a bien pu être proposée aux élèves ? Il s'agit du long-métrage Avalonia, l'étrange voyage, sorti l'an passé. Cette aventure familiale s'articule autour des Clade, une célèbre famille composée d'explorateurs assidus. Ces derniers se lancent à la découverte d'une contrée à la fois méconnue et mystérieuse, Avalonia, peuplée de dangers comme de créatures fantastiques. Le clan, flanqué de deux étranges compagnons que sont leur chien à trois pattes et leur blob, a hâte de percer les secrets de ce nouvel endroit. Seulement, les prises de bec et autres désaccords qui font rage entre eux pourraient bien leur mettre des bâtons dans les roues...

Ethan et son love-interest

Même si cela peut paraître ahurissant, la Floride a, en début d'année, fait passer une loi décriée, depuis surnommée "Don't Say Gay". Cette mesure interdit, dans certains niveaux, toute discussion autour de l'orientation sexuelle et du genre. Manque de chance, Avalonia, l'étrange voyage a pour personnage principal Ethan, un adolescent homosexuel. Vous l'aurez compris, il n'en fallait pas plus pour choquer les esprits... Le pouvoir en place et Disney ne sont donc clairement plus sur la même longueur d'onde, et les studios ont récemment contre-attaqué. En effet, la société américaine à choisi Disney World, à Orlando, pour accueillir en septembre la plus grande conférence LGBTQ+ du pays. Un véritable pied de nez à la politique plus que conservatrice de l'état !

les précautions n'évitent pas le danger

Si Carl Zee a tout bonnement tagué Disney afin que ces derniers viennent en aide à son amie, il révèle aussi de nombreux autres détails. Ainsi, l'enseignante aurait en sa possession des attestations signées de tous les parents d'élèves, dans lesquelles ils consentent à la diffusion de films Pixar et Disney. De surcroît, la jeune femme avait laissé des lignes supplémentaires sur les feuilles afin que ses interlocuteurs puissent noter les œuvres spécifiques qui leur semblaient problématiques... Malgré ses efforts préventifs, elle se trouve aujourd'hui dans une position à la fois injuste et peu enviable. Ci-dessous, retrouvez la version de l'histoire de la principale intéressée :

@becomingabetterbarbee I am the teacher. Here is the truth. #indoctrination #disneymovie #disney #strangeworld #viraltweet \u266c original sound - Jenna Lynn

Une erreur ?

Mots-Clés : politiqueDisneyFlorideLGBTQ+film

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Lola454, il y a 9 mois :

De pire en pire ce pays.......

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 9 mois :

D'un côté les débiles super à droite, et de l'autre, les débiles super à gauche. Rien de neuf aux USA.

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 9 mois :

Avant même de cliquer sur la new, je savais que ça se passait au States !

Répondre à ce commentaire

Par Louis G., il y a 9 mois :

Tant mieux. Ils vont finir par comprendre ces wokes.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 9 mois :

C'est à se demander si The Handmaid's Tale n'est pas une série divinatoire.

Ca commence petit à petit au USA

Répondre à ce commentaire

Par ASMR TO MELT YOU INTO SLEEP, il y a 9 mois :

En même temps quand tu vis dans un état où 60% des électeurs votent facilement pour l'un des gars les plus à droite des républicains, c'est couru d'avance que tu pars dans ce genre de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Woaw, il y a 9 mois :

Mmh, ça sent quand même encore une fois le prof qui veut emmerder la politique locale.
Elle devait parfaitement savoir ce qu'il en était (je ne prétends même pas l'inverse, ce serait gravissime de diffuser un film à des élèves si tel n'est pas le cas !!!!!), donc savoir que le film allait faire polémique.

J'imagine que c'est comme en France, quand dans les années 2000, année sous le signe de la droite française, 80% des profs venaient faire leur propagande d'extrême gauche.

Répondre à ce commentaire

Par Woaw, il y a 9 mois (en réponse à Woaw):

Edit : Ah et en plus elle se diffuse sur Tiktok ?
Bon je suis très rétrograde, mais je pense avoir vu juste en mettant en avant qu'elle connaissait le film en question, il a beaucoup été partagé auprès des milieux woke l'an dernier.

Ca sent vraiment la prof qui a voulu faire du zèle pour embêter une loi qu'elle juge injuste.

Répondre à ce commentaire

Par Laura, il y a 9 mois :

Ok mais est - ce qu'il y a vraiment des scènes choquantes dans Avalonia ?

Répondre à ce commentaire

Par Makeena, il y a 1 semaine :

J’ai regardé ce dessin animé par hasard la semaine dernière. J’ai été agréablement surpris de voir qu’un personnage était homosexuel, mais surtout que ce n’était absolument pas un sujet du dessin-animé. Je ne comprend pas pourquoi des gens s’attardent sur ce petit détail, vraiment, il y a des gens que ça obsède...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.