Disney : pour éviter une avant-première vide, le studio fait ce choix controversé

16 juillet 2023 à 19h00 dans Cinéma

Hier avait lieu l'avant-première du film Le Manoir Hanté. Une avant-première sous haute tension, qui arrive quelques jours à peine après l'annonce du piquet de grève du plus gros syndicat d'acteurs américains. Pour éviter d'avoir la salle vide, Disney aurait eu la "bonne" idée de remplacer les acteurs absents...

Disney : pour éviter une avant-première vide, le studio fait ce choix controversé

Disney : une politique controversée

Depuis quelques jours, le syndicat d'acteurs américain SAG-AFTRA a décidé de rejoindre la grève démarrée par les scénaristes de la WGA. Ils avaient jusqu'au 12 juillet pour signer un accord avec les représentants des studios et des producteurs, cela n'a pas été le cas. Au total, ce sont désormais quelques 160 000 acteurs, artistes, annonceurs, interprètes, animateurs, journalistes, cascadeurs et DJ qui rejoignent le mouvement de grève. L'objectif est assumé : paralyser Hollywood pour obtenir de meilleures conditions de travail, un meilleur salaire comprenant l'assurance d'une équité homme/femme ainsi que des actions concrètes contre l'usage des intelligences artificielles. Ils demandent également à réfléchir à un nouveau fonctionnement de l'industrie, dans une période chamboulée par la dominance des plateformes de streaming.

La grande majorité des films américains sont certains d'être concernés par la grève. Elle a même déjà fait ses premières "victimes". En effet, le film Deadpool 3, pourtant en plein tournage, vient d'être stoppé sans date de reprise potentielle. L'avant-première d'Oppenheimer a vu partir ses acteurs dans le but de rejoindre le piquet de grève. Disney pouvait en effet craindre fortement que l'avant-première du film Le Manoir Hanté subisse le même sort. Plus de 2000 invités devaient être présents hier lors de l'événement à Disneyland. Pour se protéger d'un défilé sur le tapis rouge vide, le géant aux grandes oreilles a décidé d'utiliser une stratégie... audacieuse. Remplacer tous les acteurs par les mascottes iconiques de Disney.

Mickey Mouse and Minnie Mouse at the #HauntedMansion premiere.

pic.twitter.com/YGypcpCJev

— Scott Gustin (@ScottGustin) July 16, 2023

Mickey Mouse et Minnie Mouse sont à l'avant-première du Manoir Hanté de Disney

#HauntedMansion had its premier in Disneyland . But as sag aftra is on a strike the cast, Winona included, could not attend. So instead Disney characters (who’s actors are most likely overworked and underpaid) attended the premiere. Director Justin Simien also attended pic.twitter.com/0UX8jK12gN

— hourly winona ryder (@hourlywinona) July 16, 2023

Le Manoir Hanté a eu son avant-première à Disneyland Orlando. Comme comme SAG-AFTRA est en grève, les acteurs, y compris Winona, n'ont pas pu y assister. Ainsi, à la place, les personnages de Disney (dont les acteurs dans les costumes sont probablement surmenés et sous-payés) ont assisté à la première. Le réalisateur Justin Simien était également présent.

Correct headline:

Overworked, underpaid Disneyland employees are further exploited at the #HauntedMansion premiere due to the studio’s CEO Bob Iger refusing to compensate actors and writers for their hard work at the company. https://t.co/GPyBBA2tzB

— Edgar Ortega (@edgorteg) July 16, 2023

Les employés de Disneyland surmenés et sous-payés sont davantage exploités lord de la première du Manoir Hanté en raison du refus du PDG du studio, Bob Iger, de rémunérer les acteurs et les écrivains pour leur travail acharné dans l'entreprise.

Les acteurs sont en grève pour la promo de #hauntedMansion #SAGAFTRAstrike

Mickey : \ud83d\ude2d pic.twitter.com/hTRmYwIGFB

— Jb Glm into the Multiverse \u2744\ufe0f (@glm_jb) July 16, 2023

Disney : Une décision qui divise les fans

Cette méthode fait grincer des dents, quand on sait à quel point les employés mascottes des parcs d'attractions peuvent être mal payés. Encore plus quand on se souvient que les températures actuelles de Floride sont actuellement entre 30°C et 35°C. Beaucoup estiment que cette décision de Disney est tout simplement immorale. Au revoir LaKeith Stanfield, Danny DeVito, Rosario awson, Chase W. Dillon, Daniel Levy, Jamie Lee Curtis. Bonjour Mickey, Minnie, Cruella d'Enfer et Maléfique. D'autres estiment que, puisque l'avant-première se situait à Disneyland Orlando et que le film est basé sur une attraction du parc, c'est probable que les mascottes faisaient déjà partie du programme.

Le manoir hant affiche

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (3)
Y'a des chances que ça soit volontaire. Après, on sait pas qui était présent sur place durant l'AP...
photo de profil de Martine aubrac Par Martine aubrac, il y a 1 an Répondre
Ce qui est sur c'est que 30-35°C sous leurs costumes ça doit être raide. Mais si on part du principe qu'ils sont payés pour regarder un film probablement bon, que la salle est climée et que sinon ils seraient dehors avec chaleur ET cris d'enfants je ne pense pas qu'ils perdent au change.

Tout dépend donc de savoir si ça les obligent à faire des heures supplémentaires et si leurs costumes sont où non confortable. Sur le papier ils sont payés pour regarder un film dans une salle climée. En fonction du personnage ils ou plutôt elles portent cependant des corsets ce qui est probablement encore plus désagréable assis que debout.
photo de profil de Cassandre Par Cassandre, il y a 1 an Répondre
C'est assez drôle de lire, de faire attention à l'orthographe dans le texte par défaut des commentaires, quand on voit à quel point cet article n'en a pas grand chose à faire. Entre fautes d'orthographe, lettre manquante et autre, je ne me demande pas si vous vous relisez, ou si quelqu'un d'autre le fait avant la publication.
photo de profil de Ju Par Ju, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler