Disney : le studio est inquiet pour son prochain film pour cette raison absurde
Projeté pour la première fois à la presse américaine il y a moins d'une semaine, Le Manoir hantée de Disney semble être un bon film qui tire enfin pleinement profit du lore des attractions Haunted Mansion et Phantom Manor des parcs Disneyland.
En effet, après une première tentative pas forcément concluante avec Le Manoir hanté et les 999 Fantômes, avec Eddie Murphy en 2003, et Muppets Haunted Mansion, sorti dans l'indifférence générale en 2021 sur Disney+, cette nouvelle version semble enfin réussie. Bien que certains s'inquiètent de voir un tel film sortir trois mois avant Halloween (période pourtant tout indiquée pour une telle sortie) et surtout faire face aux deux poids lourds que sont Barbie et Openheimer, Disney a un tout autre souci avec le film...
4DX obligatoire?
Après un avant première un peu particulière dont on vous parleait ici et au-delà des réactions positives de la presse américaine, Haunted Mansion/la maison hanté a surtout étonné par son aspect potentiellement réellement effrayant pour le jeune public. Évidemment, le paradoxe peut paraître amusant, puisqu'après tout, un film de maison hantée est censé faire peur avant tout, mais pour un film qui s'adresse à toute la famille, c'est forcément un peu problématique.
Le réalisateur Justin Simien s'est récemment exprimé au sujet du film lors d'une interview. À cette occasion, il a confirmé que certains éléments du film étaient jugés trop effrayants pour le jeune public par Disney! Heureusement, lors des projections tests, les enfants présents auraient adoré l'aspect sensations fortes du film ! Le réalisateur explique :
Il y avait certaines choses que le studio pensait trop effrayantes, mais quand nous avons projeté le film et que les premières personnes sont entrées, nous leur avons demandé : 'Le film est-il trop effrayant ?' Les enfants levaient la main en disant : 'Non, je peux gérer. On en veut plus.' Et donc, il y avait des choses auxquelles je ne croyais pas vraiment, en particulier concernant le Hat Box Ghost [l'un des fantômes les plus célèbres de l'attraction et qui est présent dans le film, ndlr] et certains des jump scares, je n'étais pas sûr qu'ils allaient passer, mais c'est passé parce que les enfants en voulaient plus.
Le réalisateur, qui est visiblement un grand connaisseur du catalogue Disney, rajoute :
Et je ne cesse de dire que mes premiers films Disney sont toujours les films les plus effrayants que j'ai jamais vus. Alors je parle de Pinocchio qui se transforme en âne, de Blanche-Neige qui se perd dans la forêt, ces choses font peur. Comme Simba perdant Mufasa, ce sont des moments effrayants. Et les enfants peuvent le gérer. Et si vous les respectez suffisamment pour raconter cette histoire, ils peuvent le faire. Et nous nous sommes simplement appuyés là-dessus. La vie est effrayante.
Casting de rêves
Les attractions Haunted Mansion et Phantom Manor sont des classiques des parcs Disney et font partie de celles ayant un important lore, comme Pirates des Caraïbes ou Big Thunder Mountain. On ne peut que se réjouir que cet univers soit suffisamment respecté pour devenir effrayant sur grand écran.
Le Manoir Hanté raconte l'histoire d'une femme et de son fils qui font appel à une équipe hétéroclite d'experts présumés du paranormal pour se débarrasser de squatteurs surnaturels dans leur maison. Ils se retrouvent dans une aventure effrayante où ils doivent résoudre le mystère de la maison hantée, sinon ils y seront coincés pour l'éternité.
Le film met en vedette un casting d'ensemble prestigieux comprenant LaKeith Stanfield, Tiffany Haddish, la geniale Rosario Dawson, le grand Danny DeVito, mais aussi l'immense Jamie Lee Curtis dans le rôle de Madame Leota la célèbre tête de fantôme flottant dans une boule de cristal et présent dans quasiment toute les versions de l'attraction mais aussi les adaptations précédentes.. Winona Ryder, Dan Levy et Hasan Minhaj apparaîtront également dans le nouveau film. Et puis il y a Jared Leto, qui incarne le célèbre Hatbox Ghost dans une performance que le presse américaine à déjà longuement saluée.