Disney : avez vous déjà vu la vrai fin de Aladdin caché sur Disney +
Si vous êtes fan d’Aladdin de Disney (la version animée, pas le truc avec Will Smith), vous avez peut-être vu ses deux suitesâ¯: Le Retour de Jafar et Le Roi des voleurs. Et si vous êtes un très grand fan d’Aladdin, vous avez peut-être même trouvé un moyen de regarder les 86 épisodes de la série, qui se déroulent entre Le Retour de Jafar et Le Roi des voleurs. Mais saviez-vous qu’il existe une fin cachée à cette mythique saga Disneyâ¯?
La très longue saga d’Aladdin
Lors de sa sortie en 1992, Aladdin est un énorme succès pour Disney, rapportant 500 millions de dollars (l’équivalent de plus d’un milliard en dollars constant). Le studio décide donc de rentabiliser au maximum son produit. Cependant, à l’époque, Disney ne produit pas encore de suites coûteuses destinées aux salles obscures, mais préfère exploiter le marché lucratif (à l’époque) de la VHS, des vidéoclubs et des chaînes câblées.
Ainsi, Aladdin a droit à une première suite, Le Retour de Jafar, qui sort en vidéo en 1994 et sert plus ou moins de pilote à une série télévisée de 86 épisodes diffusée sur Disney Channel entre 1994 et 1995. Enfin, un dernier long-métrage, Le Roi des voleurs, sort en vidéo en 1996 et vient conclure l’histoire.
Ce dernier film voit Aladdin et Jasmine enfin se marier, tandis que le perroquet de Jafar, Iago, devenu leur ami, les quitte pour partir vivre de nouvelles aventures avec le père d’Aladdin, un voleur aussi talentueux qu’aventurier. Le Roi des voleurs a l’avantage de proposer une véritable conclusion satisfaisante à toute la saga. Cependant, Disney a offert un épilogue pour le moins surprenant à l’histoire du héros trois ans plus tard.
Aladdin vs Hercule
À la surprise générale, en 1999 – donc bien avant qu’Iron Man ne rencontre Captain America –, Disney s’essayait déjà au crossover en réunissant Aladdin et Hercule pour une alliance contre Hadès et Jafar. L’épisode, intitulé Hercules and the Arabian Night (Hercule et la Nuit arabe en version française), est un pur plaisir régressif pensé pour les fans, mais qui ne tient pas vraiment la route sur le plan narratif.
En effet, le monde décrit dans Hercule et celui d’Aladdin ne semblent pas se dérouler à la même époque (et même pas dans le même millénaire pour tout dire). De plus, leurs deux pays sont séparés par plusieurs milliers de kilomètres. Mais après tout, nous sommes dans un univers de fantasy où tout est possibleâ¯: Aladdin a même affronté un méchant savant fou grec nommé Mechanicles dans la série, donc pourquoi pasâ¯? Cet épisode est d’autant plus marquant qu’il offre un ultime retour du grand méchant Jafarâ¯!
Dans cet épisode, on découvre Hadès (l’ennemi d’Hercule) en train de tuer le temps dans les Enfers, lorsque l'âme de Jafar y descend après sa mort violente à la fin du Retour de Jafar. Les deux méchants s’entendent immédiatement et partagent des histoires sur leurs ennemis respectifs. Pour s’amuser, ils décident d’échanger leurs ciblesâ¯: Hadès s’attaquera à Aladdin, tandis que Jafar combattra Hercule.
Hadès crée un bâton magique permettant à Jafar de retrouver un corps de chair et de sang. Cependant, les deux méchants se retrouvent vite dépassés par leurs adversaires. Cela les pousse à mettre au point un plan encore plus maléfiqueâ¯: convaincre Aladdin et Hercule de se battre l’un contre l’autre. Ils kidnappent des proches des deux héros (Icare pour Hercule et Abu pour Aladdin), et un "vieil homme" (en réalité Jafar déguisé) leur fait croire que l’autre héros est responsable.
Les deux héros se battent un moment, mais comprennent rapidement ce qui se passe. Ensemble, ils descendent dans les Enfers. Le bâton de Jafar est détruit, ce qui le réduit à l’état d’esprit et le condamne à rester dans les Enfers. Quant à Hadès, il finit simplement par se rendre. Aladdin et Hercule se séparent en amis improbables, concluant ainsi l’épisode.
Un Aladdin caché, mais facile à trouver sur Disney +
Fait intéressantâ¯: l’épisode se déroule bel et bien après les événements décrits dans Le Roi des voleurs, puisque Aladdin et Jasmine sont mariés au moment de ce crossover, et que Iago est absent, étant parti avec le père d’Aladdin.
Enfin, bonne nouvelleâ¯: si la série Aladdin reste la grande absente du catalogue Disney+, cet épisode d’Hercule, lui, est disponible sur la plateforme de streaming. Vous le trouverez en cherchant la série Herculeâ¯: il s’agit de l’épisode 57.
Et si vous êtes fan de l'univers d'Aladdin, on vous invite à découvrir cette nouvelle théorie autour d'Aladdin qui change tout à propos du Roi des voleurs !