Disney : préparez vos mouchoirs, ce lieu iconique pour les fans français va bientôt fermer ses portes
Disney et la France, c'est une grande histoire d'amour. Mais depuis quelque temps, il semble que le divorce se fasse de plus en plus sentir. L'entreprise du divertissement la plus célèbre au monde se retire petit à petit de ses activités européennes, et donc, françaises. La fermeture de ce lieu iconique est la preuve n°1.
Disney : clap de fin pour la boutique officielle
Tous les fans français de Disney vont être très tristes de l'apprendre. Si à l'international, la firme aux grandes oreilles ne s'est jamais aussi bien portée grâce au succès de toutes ses licences cultes (Marvel, Star Wars, Pixar, et aux films et remakes live-action), la seule chose qui souffre est la vente de jouets, jeux, peluches et autres goodies. Avec la progression des ventes en ligne, et des frais de port gratuits, il devient de moins en moins intéressant de faire de nombreux kilomètres pour rêver, ou faire rêver ses enfants. C'est le constat qu'a fait Disney, en retirant petit à petit ses magasins de France depuis quelques années. En mai, c'est le dernier Disney Store, celui des Champs-Élysées, qui fermera ses portes.
C'est le site Actu.com qui a relayé l'information. Ils ont pu obtenir une interview auprès de la maire LR du 8ème arrondissement de Paris, Jeanne D'Hauteserre, qui a confirmé la rumeur, le magasin Disney officiel des Champs-Élysées arrêtera son activité dès le mois de mai : "C'est dommage, ce lieu permettait à toutes les générations de rêver. Mais il faut admettre que le prix des loyers reste si cher qu'il devient compliqué pour une entreprise de se maintenir." Il était situé entre les Galeries Lafayette, la boutique officielle du MSG, le store Adidas et l'arrêt de métro Franklin D. Roosevelt. De son côté, Jérôme Pignoly, fondateur de la page Facebook Mouse Disneyland, spécialisée dans l'actualité du parc, donne plus d'explications sur la raison de cet arrêt :
Ce n'est pas une surprise. Le groupe Disney avait communiqué il y a quelques mois sur la fermeture du magasin. C'est la suite logique d'un processus engagé par Disney depuis plusieurs années.[L'année dernière], la firme a fermé les Disney Store de Marseille, Calais, Lyon mais aussi les Corners Disney dans les différentes Galeries Lafayette.
Disney : un roulement permanent des magasins
La maire du 8ème arrondissement se veut tout de même rassurante sur l'activité économique de la zone des Champs-Élysées : "Quand des enseignes quittent un local, d'autres les remplacent, à l'instar de Maje, Sandro et Lacoste, qui se sont installées sur l'avenue quelques années après avoir stagné dans les rues adjacentes." L'annonce de celui qui remplacera Disney à cet endroit de la rue la plus célèbre de France n'est pas encore révélé officiellement, mais le site CFNews explique que le joaillier Messika investira les 600 mètres carrés du magasin quelque temps après la fermeture du Disney Store. La boutique était ouverte depuis 1993, et selon Le Parisien, 44 personnes travaillent actuellement dans ce magasin.
Avec la fermeture de ce magasin, Disney rend encore plus difficile d'accès l'achat en physique de ses différents produits. À partir de mai, la seule boutique dans laquelle nous pourrons acheter des produits officiels sera celle du parc d'attraction. Parc qui est lui-même en perte de vitesse depuis très longtemps.
MSG, le célèbre club de foot, Marseille Saint-Germain.