Disney : suite au flop de Blanche-Neige, les studios prennent cette décision radicale
L'échec de Blanche-Neige a tellement fait trembler l'Empire Disney que les studios ont décidé de ne pas développer le live-action de Raiponce, pourtant validé depuis plusieurs mois. Après ce flop, il semblerait que la firme ait déjà pris un nouveau tournant radical concernant ces futurs remakes en prises de vue réelles. Une décision nécessaire pour ne pas couler le navire...
Blanche-Neige, un live-action trop cher
Disney n'a jamais regardé à la dépense en ce qui concerne ses films. Lorsque le succès est au rendez-vous, ce sont des sommes amenées à fructifier, mais lorsque les spectateurs boudent le résultat, c'est un désastre financier. C'est exactement ce qui vient de se passer avec l'échec lunaire de Blanche-Neige, qui n'est pas sans nous rappeler celui de John Carter en 2012. Les studios aux grandes oreilles ont révélé que ce live-action a coûté autour de 270 millions de dollars à produire, mais nos confrères du NYT estiment qu'entre le marketing et les reshoots, il a probablement un budget final de 350 millions de dollars. Une somme folle, bien difficile à justifier au regard du résultat, médiocre en terme d'intrigue, de jeu d'acteur et d'effets spéciaux.
Disney opère un virage vers des films moins onéreux
Et il était temps ! Plusieurs films très différents sortis ces dernières années ont prouvé qu'il est possible d'obtenir des effets spéciaux convaincants et des résultats au box-office impressionnants avec des budgets condensés. On pense notamment à Godzilla Minus One et ses 15 millions de dollars de coût de production, qui a brillé aux Oscars 2024. Disney semble avoir enfin assimilé que ses remakes en prises de vue réelles n'ont pas à valoir plus de 200 millions de dollars chacun, comme le prouvent les budgets consécutifs de 150 millions de dollars pour Lilo & Stitch et Vaiana. La popularité et les "faibles" coûts de production (tout est relatif) de ces deux films devraient leur permettre de renflouer leurs caisses, et répondent à un modèle économique bien plus fiable. Moins le prix de revient de leurs live-actions est élevé, moins Disney pâtira d'éventuels échecs au box-office. Reste à voir si cette décision radicale des studios concernant leurs dépenses est confirmée avec les futurs remakes.