Disney : après le parc à Abu Dhabi, Mickey se lance dans la Formule 1
Si on a déjà vu Mickey Mouse à la barre d'un bateau dans le court-métrage d'animation intitulé Steamboat Willie, voir la mascotte de Disney aux commandes d'une Formule 1, ça ne s'est jamais vu ! Et il se pourrait bien que ça devienne réalité car après l'ouverture d'un nouveau parc à Abu Dhabi, la F1 vient de faire une annonce officielle pour une collaboration inédite entre les deux univers.
Mickey Mouse collabore avec la F1
Effectivement, en ce mardi 20 mai 2025, nous venons d'apprendre que Mickey Mouse et l'univers qui gravite autour de la figure emblématique de Disney allaient s'associer avec le monde de la Formule 1 pour une collaboration qui ne s'est jamais vue. Dans un court extrait vidéo posté sur le compte X officiel de la firme aux grandes oreilles, on peut voir un véhicule monoplace effectuer des dérapages qui dessinent sur le sol une tête de Mickey. La vidéo est accompagnée d'un message précisant qu'une nouvelle collaboration entre Mickey et ses amis et la F1 "démarrera à grande vitesse" en 2026.
Disney x @f1 \ud83c\udfce\ufe0f Coming 2026
— Disney (@Disney) May 20, 2025
Gear up for a new #MickeyandFriendsxF1 collaboration kicking into high-speed next year. pic.twitter.com/nryDG6FFyE
Peu après, ce sont deux clichés, toujours postés sur le compte X officiel de Disney, sur lesquels on peut voir Mickey appuyé sur la carrosserie d'une F1 signée de son nom et posant devant le bolide qui ont été dévoilés.
Proposer la F1 au-delà du sport grâce à Disney
Cette collaboration pour le moins étonnante a pour objectif de pouvoir fusionner l'univers de Disney à celui de la F1 qui est un domaine qui s'adresse à une certaine niche. Pour Emily Prazer, la directrice commerciale de la Formule 1, le but est d'élargir l'intérêt de la F1 au-delà du sport :
Notre collaboration avec Disney est appelée à être brillante, car elle introduit le monde de Mickey et ses amis à nos fans, et vice versa. Cela s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'élargir notre audience au-delà du sport, vers un marché de consommation plus large.
Qu'est-ce que cette collaboration prévoit ? Il se pourrait que les fans de F1 puissent prendre part à des activités immersives dans la thématique de Disney lors des Grand Prix ou proposer des produits dérivés aux couleurs des écuries. Pour l'heure, nous n'en savons pas plus. Mais ce n'est pas la première fois que l'entreprise américaine se frotte à l'univers de la F1. En 2019, pour faire la promotion du Grand Prix de France, le pilote Antoine Hubert avait réalisé des démos dans sa monoplace dans le parc Walt Disney Studios, qui va prochainement devenir Disney Adventure World. Rappelons que la NBA a également collaboré avec Marvel ou encore la NFL, la Ligue Nationale de Football américain, avec Bob l'Éponge.