Après Marvel et Star Wars, Disney travaille sur ce nouvel univers cinématographique
Tandis que Disney s'est longtemps concentré sur le Marvel Cinematic Universe et sur l'univers étendu Star Wars, il semblerait que le groupe aux grandes oreilles planche sur d'autres films interconnectés.
Disney dévoile ce gros projet sur plusieurs films
Au tournant des années 2010, Disney a désiré travailler sur un nouveau mode de production cinématographique : ne se satisfaisant plus des diptyques et autres trilogies, l'empire fondé par Walt Disney a proposé des univers où chaque film ou série est reliée à un univers plus large par l'introduction de personnages récurrents ou d'allusions à des événements marquants d'autres productions du même univers. Tandis que les productions du Marvel Cinematic Universe et de l'univers Star Wars peinent à renouveler l'intérêt des fans, Disney semble travailler sur un nouvel univers cinématographique, sous la houlette de sa succursale 20th Century Studios.
À l'occasion d'une interview accordée au Hollywood Reporter, et durant laquelle il a évoqué des projets en lien avec Alien: Romulus et Prey, Steve Asbell - le président de 20th Century Studios - a déclaré sa volonté de produire de nouvelles adaptations des romans d'Agatha Christie après la trilogie Hercule Poirot développée par l'acteur et réalisateur nord-irlandais Kenneth Branagh débutée en 2017 et composée de Le Crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil et Mystère à Venise. Le producteur et homme d'affaires vient d'annoncer une adaptation de Ils étaient dix (anciennement nommé Les Dix Petits Nègres), Témoin à charge et de romans liés à Miss Marple, l'autre grand personnage créé par la Reine du Crime britannique.
En dépit des résultats extrêmement décevants de Mort sur le Nil et Mystère à Venise, le groupe Disney compte bien développer une stratégie analogue à celle de Pathé Films en France avec l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Asbell précise : "Il y a bien d'autres romans [d'Agatha Christie] sur lesquels nous travaillons." Si l'on ignore à l'heure actuelle si Kenneth Branagh reviendra devant et derrière la caméra, Disney ne ferme pas la porte à son retour. Par ailleurs, bien que Hercule Poirot et Miss Marple ne se connaissent ni d'Ève ni d'Adam, les deux enquêteurs-phare de l'oeuvre d'Agatha Christie pourraient bien se rencontrer pour la première fois dans les adaptations développées par Disney - il ne s'agit bien évidemment que de supputations -, ou être mentionnés dans des histoires où ils n'apparaissent pas (Les Dix Petits Nègres, Témoin à charge), renforçant l'impression d'interconnexion des films.
C'est arrivé dans d'autres adaptations.