Rechercher Annuler

Disney+ : après Netflix, la plateforme confrontée à cette très mauvaise nouvelle

De Tahar Sadaoui - Posté le 9 février 2023 à 17h36 dans Séries TV

L'année dernière, nous vous avions révélé que Netflix avait vu son nombre d'abonnés décliner pour la première fois de son existence, une étape marquante pour la plateforme de streaming la plus populaire du globe. Et il semblerait que ce soit désormais au tour de Disney et de sa plateforme de devoir faire face à une perte massive d'abonnés, ce qui est également une première depuis le lancement de Disney+ en fin 2019.

premier coup dur pour disney+ ?

Cela fait plusieurs années déjà que les plateformes de streaming se livrent une bataille sans merci, chacune ayant pour ambition de devenir le leader de cette industrie aujourd'hui bien établie. Et si la dernière pandémie a permis aux acteurs majeurs du secteur, à savoir Amazon Prime Video, Netflix et Disney+, de se développer de manière considèrable, on peut voir que l'effervescence de cette période est maintenant terminée, puisque les plateformes en question commencent dores et déjà à enregistrer leurs premières pertes d'abonnés.

Car après Netflix et son année 2022 pour le moins compliquée, c'est Disney qui a récemment révélé que sa plateforme de streaming avait elle aussi perdu des abonnés, à l'occasion des récents résultats trimestriels de Walt Disney Company. En effet, comme le rapporte Variety, Disney+ aurait perdu près de 2,4 millions d'abonnés durant le dernier trimestre de l'année dernière, marquant ainsi la première baisse d'abonnés depuis son lancement.

Une perte massive d'abonnés qui était en réalité attendue par Disney, prévue depuis quelques mois déjà après que Disney+ ait perdu les droits de diffusion de l'IPL (Indian Premier League), faisant ainsi référence à la ligue indienne de cricket, un sport très populaire en Inde. Le service Disney+ Hotstar (disponible en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud Est) aurait ainsi perdu 3,8 millions d'abonnés. Mais en parallèle, Disney+ et ses autres services tels que Hulu et ESPN+ aurait quant à eux enregistré une légère hausse de leurs nombres d'abonnés.

Bob Iger, le PDG de the Walt Disney Company, faisait également remarquer que la récente hausse des tarifs de la plateforme de streaming n'avait entraîné "qu'une perte minime d'abonnés" selon lui, et que ce facteur n'avait pas de réelle incidence sur les derniers résultats partagés. À noter toutefois que la firme amércaine se porte plutot bien malgré cette baisse d'abonnés, puisque globalement, l'entreprise enregistre un chiffre d'affaires de 23,51 milliards de dollars, soit une hausse de 8%.

Des bénéfices trimestriels qui ont ainsi dépassé les estimations des spécialistes, et qui ont été rendus possible notamment grâce à une hausse des revenus dans les parcs à thème de Disney. Cependant, Iger semble décidé à continuer cette refonte de la Walt Disney Company, déclarant que la plateforme de streaming allait dorénavant se concentrer sur la rentabilité plutôt que sur "l'acquisition de clients". Une refonte qui va apparemment s'accompagner d'une vague de licenciement, puisqu'Iger a aussi annoncé que Disney allait supprimer 7000 emplois, touchant ainsi 3,2 % de sa main-d'œuvre mondiale.

Et pour découvrir cette annonce de Disney concernant la suite de ces trois franchises cultes, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisney+abonnésmillionsbaissepertehistoireBob Iger

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Astra, il y a 1 an :

+8% = -7000 postes ? cette logique m'échappe

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 1 an (en réponse à Astra):

J'ai travaillé dans les RH, et ce genre d'annonce coup de poing ne sont jamais appliquées. Un groupe pareil qui licence 7000 personnes ca passe pas inaperçu, surtout là-bas.

Ils font ses annonces parce qu'ils font que de la daube et perdent en valeurs, alors ils disent qu'ils "restructurent" et "licencient" pour "amortir les coûts" et surtout rassurer les investisseurs: résultat, ceci reprenne confiance et hop, les actionnaires sont contents.

Souvent il n'y a aucun licenciement, ou "à peine" une centaine au maximum. Mais les médias ne parlent jamais de la suite parce que c'est pas assez vendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 1 an via l'application Hitek :

Et ça a disparu de mon l'abonnement Canal plus aussi...

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 an :

Malheureusement comme dans beaucoup d'articles on nous donne les chiffres d'affaires, or une entreprise s'en fou de son CA c'est les bénéfices qui compte. Donc coup une hausse du CA ne signifie pas une augmentation du bénéfice. Si l'entreprise a du investir massivement (achat de droits / embauches / marketing...) pour augmenter ses chiffres futurs, elle va devoir faire une restructuration pour que se bénéfice soit réel et sur un court terme. Elle peux aussi prospérer avec tout ses investissements, mais ça ne va plair aux investisseurs qui en veulent plein les poches une année sur l'autre...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.