Après Netflix, Disney+ va peut-être prendre cette décision terrible pour les utilisateurs
Décidemment, les plateformes de streaming sont en train de monter au créneau. Après Netflix, c’est au tour de Disney+ d’augmenter ses tarifs pour lutter contre la crise. Même si ce n’est pas encore totalement officiel, le studio aux grandes oreilles va visiblement augmenter le tarif de son abonnement à sa plateforme de streaming.
Disney en proie à des difficultés financières
Disney vient de dévoiler ses résultats financiers. Et ce n’est pas bon... Du 1er janvier au 31 mars dernier, le géant du streaming a généré 21,815 milliards de dollars, soit à peu près ce qui était attendu par les analystes. Mais c'est 13% de bénéfices en moins par rapport à 2022 sur la même période. Mickey n’est pas content…
La plateforme est également en train de perdre des abonnés. Aujourd’hui, Disney+ compte 157,8 millions d’abonnés à travers le monde. Une baisse significative par rapport aux 161,8 millions d’abonnés du trimestre précédent. Netflix reste donc le N°1 mondial sur le marché du streaming, talonné de près par Amazon Prime Video.
Comment procéder pour boucher ce trou financier ?
Disney va donc devoir réagir s’il veut rester dans la course du streaming. Plusieurs options s’offrent au studio. La première serait d’intégrer le catalogue Hulu sur Disney+. En effet, cette plateforme appartient au groupe de Bob Iger, et peut totalement être avalée par Disney+. Surtout que Hulu n’est toujours pas proposé en France, et ce depuis sa création qui remonte tout de même à 2007.
Mais l’autre solution qui s’offre à Disney, la solution de la facilité, c’est d’augmenter ses tarifs. Bob Iger a clairement exprimé son souhait de rehausser les prix d’ici peu, sans préciser à quelle hauteur. C’est la solution la plus évidente, qui pend donc aux nez des utilisateurs. Reste à savoir si, avec une augmentation des prix, Disney+ restera dans la course. Parce que le problème de la plateforme réside essentiellement dans son catalogue, qui reste encore très maigre par rapport à ses concurrents.
Déjà que j'hésite à me retirer
Ben la.. je me retire clairement
Euh, ça fait 2.5 %. J'appelle pas ça significatif.
Et bon, des "difficultés financières" juste parce qu'ils dégagent moins de bénéfices...
Ça me fait penser à tous ces experts économistes qui avaient prophétiser la disparition de Disney après les fours de John Carter et Lone Ranger...