Rechercher Annuler

Netflix : face à la résiliation massive des abonnements, la plateforme annonce ces remises alléchantes

De Alix Odorico - Posté le 22 février 2023 à 23h10 dans Séries TV

En pleine campagne pour arrêter les partages de comptes massifs, Netflix craint de voir une grosse partie de ses abonnés quitter son service de streaming. Et pour garder au chaud ses aficionados, la plateforme propose ces remises alléchantes.

Fin des partages de comptes, pertes d'abonnés en vue, Netflix est en délicatesse

Après de nombreuses années à partager leurs comptes Netflix avec proches, amis ou connaissances, les abonnés vont désormais devoir se raviser, à moins de payer un surplus. Le phénomène est pratiqué par 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Des chiffres qui ont conduit la plateforme à mettre en place une politique d'arrêt des partages à grande échelle, afin d'engranger plus de bénéfices, mais aussi de récupérer de nombreux abonnés. Pourtant, c'est bien l'effet inverse qui risque de se produire.

Le système est déjà à l'essai dans plusieurs pays, notamment au Canada, en Nouvelle-Zélande ou au Portugal, et les premiers retours indiquent que de nombreux internautes menacent de résilier leur abonnement. Et si la firme estime que les avantages sur le long terme se manifesteront par une "amélioration du revenu global", d'autres prédisent au contraire une chute du modèle économique.

Une remise qui ne concerne pas tout le monde

La plateforme ne semble en tout cas pas prête à perdre ses fidèles, puisqu'elle vient d'annoncer la mise en place d'une remise allant jusqu'à 50% dans certains cas, et certains pays. Malheuresement, cette drague ne concerne pas tout le monde. Les grands bénéficiaires de la remise en question sont les pays d'Amérique latine.

Le 13 février, des personnes de cette région du monde ont reçu la nouvelle: "Le meilleur divertissement a maintenant un prix mensuel plus bas. Vos frais mensuels seront déduits à 10,99$ à votre prochaine date de facturation, à partir du 13 février 2023". Voici les pays concernés et leurs tarifs :

Bolivie, Cuba, Venezuela, Nicaragua et Paraguay

  • De base : 3,99 $ (au lieu de 7,99 $)
  • Standard : 5,99 $ (au lieu de 10,99 $)
  • Premium : 7,99 $ (au lieu de 13,99 $)

El Salvador, République dominicaine, Honduras, Équateur et Guatemala

  • De base : 4,99 $ (au lieu de 7,99 $)
  • Standard : 7,99 $ (au lieu de 10,99 $)
  • Premium : 10,99 $ (au lieu de 13,99 $)

Panama

  • De base : 4,99 $ (au lieu de 8,99 $)
  • Standard : 8,99 $ (au lieu de 12,99 $)
  • Premium : 12,99 $ (au lieu de 15,99 $)

Tous les pays de la zone ne sont cependant pas tous logés à la même enseigne, puisque les utilisateurs de pays comme le Chili, le Costa Rica ou encore le Pérou ont précédemment servis de cobayes en étant invités à payer un supplément si Netflix détectait qu'une personne externe au foyer utilisait le compte.

Pour l'instant, la France n'est pas sujette à cette nouvelle tarification, ni d'une date précise concernant cette nouvelle mesure drastique face aux comptes partagés, si ce n'est pour l'instant ce premier trimestre 2023. L'Amérique latine semble donc être le cobaye de cette politique de tarification.

Face à la conccurence de plus en plus rude en termes de contenus, mais aussi en termes de prix, Netflix se voit contraint de devoir prendre des décisions concrètes afin de ne pas s'écrouler. Pour rappel, en récupérant une partie du catalogue HBO, Amazon Prime Video a frappé un grand coup dans cette "guerre du streaming". De plus, la plateforme jouit maintenant de séries totémiques, à l'instar des Anneaux de Pouvoir, de The Last of Us ou de The Boys. De son côté, Disney+ est attendue avec la saison 3 de The Mandalorian (le 1er mars).

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixSériessérie TVstreamingsvodremise

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Spektrum City, il y a 1 an :

trop cher pour ce qu'il y a à voir. Je prends netflix dans des offres groupées

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ouais, le torrent, c'est pas mal aussi

Répondre à ce commentaire

Par Hector, il y a 1 an (en réponse à Dave Callaghan):

Torrent et seedbox et plex.

Répondre à ce commentaire

Par Floppy Diks, il y a 1 an :

"les premiers retours indiquent que de nombreux internautes menacent de résilier leur abonnement"
Entre menacer et vraiment résilier son abonnement, ça fait une énorme différence.
Si pour le moment la seule info que vous avez c'est que les utilisateurs râlent, ça n'a rien à voir avec une résiliation massive.

Répondre à ce commentaire

Par Rock28, il y a 1 an :

Nan sans déconner... Il y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour savoir qu'il se produirait l'inverse de ce qu'ils voulaient.. gogole...

Répondre à ce commentaire

Par Nicodup., il y a 1 an :

Il n'y a pas que le prix. Avec les annulations en série, la plateforme est en train de pourrir son image et ressembler de + en + aux Majors TV américaines dont elle voulait se démarquer. Il est pourtant pas si loin que ça le temps où la plateforme sauvait des séries comme Lucifer ou Manifest et leur permettait de conclure. Même gratuit, quel intérêt de s inscrire a une plateforme qui propose des séries de qualité mais dont on sait qu elles n auront jamais de fin ?!

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 1 an :

J'ai beau creuser sur Netflix, y'a plus rien a regarder une fois vu ce qu'il vaut la peine d'être regardé (en gros toute production non "Woke"). Et c'est dommage aussi, a cause de la chronologie des médias en France, il y'a un gros gap comparé au catalogue US.

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 1 an :

Comme d'habitude, encore une boîte qui était attractive à ses débuts... Et puis, et puis, ils ont pris le grosse tête, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, et maintenant, ils veulent faire payer toujours plus les abonnés pour combler leurs errances !!! Ce sera sans moi les gars.... Et il faudrait que tout le monde se barre, ça leur ferait la bite à tous ces requins....

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Ducatevo):

Avant de débiter de la merde... Faudrait peut-être réfléchir 2 minutes et se renseigner.

Répondre à ce commentaire

Par Raoul volfoni, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Réfléchir oui....mais à quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Raoul volfoni):

Grosse tête... Les yeux plus gros que le ventre... C'est quoi ces arguments à la con... Réfléchir à ça... Par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an :

Quelle entreprise va continuer à produire quelque chose qui coûte plus cher que ce que ça rapporte ? À un moment, faut arrêter la mauvaise fois.
Oui de "grosses" séries fonctionnent bien, pas pour ça qu'elles sont rentables pour autant.
Téléchargement... Partage de comptes... On en revient à base.

Le partage de comptes est interdit dans les conditions depuis le début, venir jouer la pleureuse maintenant... Faudrait plutôt que les gens soient contant d'avoir pu en profiter jusqu'à mtn.

Drôle aussi que les gens veulent profiter du compte de quelqu'un et mtn qu'il faut passer à la caisse, bizarrement il n'y a rien à regarder... Encore de la mauvaise fois.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michel, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Bah dans ce cas qu'ils produisent des série de 1 saison !

"Quelle entreprise va continuer à produire quelque chose qui coûte plus cher que ce que ça rapporte ? À un moment, faut arrêter la mauvaise fois."

Tu produit une série donc une histoire, dans la logique de Netflix il serait plus judicieux d'écrire une série sur 1 saison pour éviter de devoir annuler si ils n'ont pas atteint leur quota de visionnage....

La mauvaise foi elle est de ton côté, tu n'investie pas si t'es pas certains de prolonger l'histoire.

Chez Netflix les yeux plus gros que le ventre !

Développe une histoire/saison et donc l'investissement qui va avec !

"Le partage de comptes est interdit dans les conditions depuis le début" Le début de quoi ????? Surtout qu'au "début" il n'y avait aucun soucis, même cela attiré le public !

Le partage de comptes, bah oui on étaient au courant, Netlfix aussi ce qui ne les a pas empêché de continuer à investir sur plus de série à balance. Mauvaise foi de la part de Netflix ????


"Avant de débiter de la merde... Faudrait peut-être réfléchir 2 minutes et se renseigner."

HAHAHA la bonne blague !

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Jean-Michel):

Ben non, justement, Netflix et les créateurs veulent tenir les séries le plus longtemps possible afin de fidéliser les utilisateurs... Et des mini-séries, ils en font déjà.

Personne n'étant rééllement voyant, il n'est pas possible de savoir si le retour financier sera supérieur à l'investissement, avant d'avoir essayé.

"La mauvaise foi elle est de ton côté, tu n'investie pas si t'es pas certains de prolonger l'histoire."

Chaque créateur et investisseur espère prolonger, mais comme pour un restaurant, si ton resto te coûte plus cher que tes recettes, tu ne continues pas.

"Le début de quoi ????? Surtout qu'au "début" il n'y avait aucun soucis, même cela attiré le public !"

Depuis la disponibilité de Netflix dans nos pays le partage est interdit. Ce n'est pas parce que Netflix ne l'empêchait pas avant, que c'est légal/autorisé pour autant.

Le seul "problème" avec Netflix, c'est qu'ils sont les premiers à agir... Quand Apple, Disney, Amazon etc le feront... Tout le monde trouvera ça normal.


Répondre à ce commentaire

Par Ambre, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Vous oubliez une variable dans votre diatribe pro Neflix. C'est la qualité de la vidéo en fonction de l'abonnement. Pour avoir une bonne qualité il faut prendre un compte premium ce qui encourage le partage de compte, qu'ils créent un autre abonnement moins cher que le premium avec moins de comptes et une bonne qualité de vidéo aurait été une bonne idée. Perso je me suis désabonnée.je ne supportais plus de ne pas avoir une fin à mes séries préférées autant ne pas les commencer. Ils viennent d'annoncer qu'il n'y aura pas de suite à Mindhunter une série encencée à l'unanimité. C'est la goutte d'eau qui m'a définitivement dêtournée de Netflix. Je conclus que ce n'est pas parce qu'on un avis différent de vous qu'on est de mauvaise foi. Votre argument est enfantin.

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Ambre):

Ici il est question des résiliations suite au blocage/ à l'augmentation des coûts pour les comptes partagés. Rien avoir avec les abonnements disponibles. Je suis d'accord, pourquoi ne pas faire un compte avec 1 écran et full HD/4K, mais c'est un autre problème. Vous me dites pro Netflix, je vous dit oui, de mauvaise fois. Si votre série "encencée à l'unanimité" était rentable, elle ne serait pas annulée.

Se désabonner et regarder ensuite les séries téléchargées et après se plaindre qu'elles soient annulées... LOL.

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Le partage de compte était promu par Netflix… c’est ce qui a fait que ça a marché !
Aujourd’hui Netflix retourne sa veste en disant on arrête le partage.
Désolé mais payer 23$+taxes pour avoir de la ultra HD, c’est cher surtout qu’il n’y a plus rien d’attractif sur Netflix.

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 1 an :

Le partage de comptes, même si interdit dans les CGU, arrangeait tout le monde : Réduire son coût pour les clients, augmenter sa visu pour Netflix.
Netflix en recherche de profit change la donne. C'est un pari risqué. Personnellement je reverrais sans doute mon niveau d'abonnement.
Ajouter à cela les séries non reconduites cela augmente le mécontentement. Tout un chacun est capable de comprendre qu'il n'est pas viable de continuer une série non rentable, mais un compromis acceptable serait, selon moi, de leurs offrir une vraie fin en 1 ou 2 épisodes spéciaux.

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à bob):

Exact, mais ça oblige une réécriture et que les équipes soient d'accord avec ça... Le casting préférant probablement chercher un autre projet plutôt que de prévoir 1/2 épisodes...

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Il suffit de le prévoir dans le contrat à la signature, au début de la série.
- Netflix s'engage à payer une fin
- Les scénaristes à prévoir une fin correct en 1/2 épisodes après la fin de saison officiel, au cas où
- Les acteurs à tourner cette fin

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à bob):

Oui, pourquoi pas, en tout cas pour le moment il n'y a rien...

Répondre à ce commentaire

Par Quasiclodo, il y a 1 an :

@PourquoiFaire : tu parles de rentabilité, mais là, ce n'est pas un vod, ou tu paies ce que tu as choisis. Non, c'est un abonnement. À ce titre, ils savent au départ ce qu'ils ont de dispo. C'est un ratio entre ceux qui regardent beaucoup, et ceux qui ne viennent pas tous les jours, des abonnements à 5$, et d'autres à 18€... Quant aux coûts, on regarde des séries dont les scénarios d'une plate-forme à l'autre, se ressemblent. Ainsi, ma fille a regardé les octonauts, et les enquêtes sauvages. Le fond est le même, la forme change un peu. Quand tu regardes des documentaires, on ne retrouve pas de révolution sur des sujets éculés (guerres, planète, animaux). Le scénario, la base ce n'est pas ça qui coûte le plus cher (sauf arnaque). La seule "rentabilité" ça serait de penser qu'une nouvelle série, va rapporter de nouveaux clients. Vu le nombre de séries annulées, ce concept n'a pas l'air au point.

Répondre à ce commentaire

Par Zol34, il y a 1 an :

@PourquoiFaire la mauvaise foi elle est de quel côté avec Netflix il y a quelques années qui faisaient eux mêmes la pub pour dire au gens de partager leurs identifiants de connexion ??

Répondre à ce commentaire

Par Thorstein, il y a 1 an :

Le problème pour moi c'est surtout la façon de limiter l'accès
Personnellement je regarde souvent netflix au travail et à la maison
Problème au travail je suis en 4G donc je n'ai jamais la même ip
Je vais me taper des agios même si j'utilise seul mon compte
Et bon payer 4 écran pour une personne pour avoir une bonne qualité ça fait mal
A quand l'abonnement 1 écran 4K

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Thorstein):

Apparemment il suffit que votre appareil se connecte à votre box wifi une fois par semaine/mois (je n'ai plus les infos exact), pour que l'appareil soit identifié comme un appareil du domicile... Libre à vous de voyager ou travailler après sans problème avec Netflix...

Répondre à ce commentaire

Par Thorstein, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Il faut lancé la lecture d'un contenu sur le wifi depuis l'appareil
C'est un peut contraignant mais bon à voir
Et devoir les prévenir quand tu part en vacances plus de 7 jours abusé
Mais vraiment ce qu'il manque c'est un tarif plus attractif pour une bonne qualité

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Thorstein):

Je suis d'accord

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Cela viendra peut-être plus tard...

Répondre à ce commentaire

Par Youri gagarine, il y a 1 an (en réponse à PourquoiFaire):

Coudons travailles tu pour Netflix ?

Répondre à ce commentaire

Par PourquoiFaire, il y a 1 an (en réponse à Youri gagarine):

Malheureusement non. Et ça change quoi ? On est pas un teubé de mauvaise fois donc on travaillent chez Netflix ? Ridicule.

1er mot, une insulte... C'est dire le niveau.

Répondre à ce commentaire

Par Ange Leoni, il y a 1 an :

Une série sur l’orthographe et la réthorique ça ne ferait pas de mal

Répondre à ce commentaire

Par Buck007, il y a 1 an :

Les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent

Répondre à ce commentaire

Par Toni, il y a 1 an :

Netflix est devenu ennuyant qur des veux filmq démodés peu de nouvelles séries interresantesen plus y veulent nous facturer plus et éviter le partage
L animé djo djo bizarre adventure est proposée en saison et Netflix propose seulement la 1 la 2 la 3 et la 6 qui est sortie y a peu pour les supprimés définitivement no comment je vais me désabonné cher pour le peu de choix intéressant proposé par la plate-forme qui se repose sur ses acquis sans être attrayante ....A
Bon entendeur Salut

Boycotte totale de Netflix !!@@

Répondre à ce commentaire

Par Anto, il y a 1 an :

Netflix est devenu ennuyant qur des veux filmq démodés peu de nouvelles séries interresantesen plus y veulent nous facturer plus et éviter le partage
L animé djo djo bizarre adventure est proposée en saison et Netflix propose seulement la 1 la 2 la 3 et la 6 qui est sortie y a peu pour les supprimés définitivement no comment je vais me désabonné cher pour le peu de choix intéressant proposé par la plate-forme qui se repose sur ses acquis sans être attrayante ....A
Bon entendeur Salut

Boycotte totale de Netflix !!@@

Répondre à ce commentaire

Par J.1900, il y a 1 an :

Le mien termine le 28 février, rip Netflix

Répondre à ce commentaire

Par Kilian 411, il y a 1 an :

Le premier problème déjà c'est pas le partage de compte c'est comme toujours c'est déjà les investisseur, les mecs investissent 10€ il faudrait que sa leur en rapporte 1000€ et si c'est pas le cas soit on arrête soit on fait payer plus. Qu'ils commencent déjà par vouloir être moins gourmand et de s'en mettre moins dans les poches et peut-être que sa irai déjà mieux, je serai curieux de savoir combien Netflix perd en argent avec le partage de compte et combien les investisseur gagne en retour et étrangement je suis sur que c'est comme partout il récupère 10 fois leur mise pour a peine perde 1 voir 2 fois grand maximum le montant de leur investissement. C'est en partie cela qui pourris tous notre pays dans tous les domaines c'est ses mecs plein de fric qui en veulent toujours plus par orgueil de dire c'est moi le plus friqués. C'est comme tous, plus c'est chère et plus les citoyens voudront trouvé un moyen d'avoir gratuitement et a défaut le moins chère, c'est pour sa qu'il y a aura toujours des fraudes, des ventes sous le manteau et j'en passe car la population en a marre de toujours payé trop chère pour des principes qui ne concernent que ses incompétent lamentable

Répondre à ce commentaire

Par 1841, il y a 1 an :

je suis désabonné (après 5ans) depuis cette semaine, vu le contenu déjà je prendrai un abonnement d'un mois une fois par an (probablement pendant les fêtes de fin d'année) et c'est tout... trop de concurrence ailleurs et manque de réel contenu intéressant. sans oublier qu'un tas de films et séries sont partis de netflix (on parle de plusieurs milliers, ce qui me semble exagéré)

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 1 an :

M'est avis qu'il y en a ici qui n'ont rien d'aure à branler...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.