Disney+ : après Peaky Blinders et Taboo, Steven Knight annonce cette nouvelle série de gangsters
Suite à la conclusion de Peaky Blinders, nous étions nombreux à attendre le nouveau projet de Steven Knight pour la télévision. Bonne nouvelle : nous en savons plus, et il s'agit d'une nouvelle série de gangsters.
Les ancêtres Peaky fucking Blinders ?
Avec Steven Moffat (Doctor Who, Sherlock) et Dennis Kelly (Utopia, The Third Day), Steven Moffat compte parmi les plus grands artisans du petit-écran britannique. Celui qui a écrit le scénario de Les Promesses de l'Ombre, l'un des chefs d'oeuvre de David Cronenberg a créé l'une des meilleures séries de ces vingt dernières années : Peaky Blinders. Diffusée entre 2013 et 2022, la série raconte les aventures violentes du clan Shelby, famille de gangsters originaire de Brimingham ayant gravis les échelons de la société britannique durant l'entre-deux guerres.
La série a connu un énorme succès tout au long de sa diffusion, sa mise en scène et l'interprétation de ses acteurs, dont les magnétiques Cillian Murphy et Tom Hardy, ont particulièrement été saluées. La série s'est achevée en avril 2022 dans un final qui appelle une suite, au cinéma cette fois-ci. Alors que l'on savait Steven Knight en train de travailler sur la trilogie cinématographique Peaky Blinders ainsi que sur une mini-série adaptant Les Grandes Espérances de Charles Dickens pour la BBC, on apprend que le scénariste britannique travaille en parallèle sur une nouvelle série de gangsters pour Disney+.
Annoncée par Deadline, cette série dont la production a débuté en mars s'intitulerait A Thousand Blows. La série croiserait une histoire de boxe et l'histoire vraie des Forty Éléphants, un syndicat du crime 100% féminin, spécialisé dans le vol à l'étalage, ayant évolué dans le Londres du XIXème siècle, soit à la même époque que Taboo. La série mettra scène Malachi Kirby (Black Mirror), Erin Doherty (The Crown) et Stephen Graham (Snatch, Boardwalk Empire). Ce dernier est devenu l'acteur fétiche de Steven Knight, pour qui il a joué dans Taboo, A Christmas Carol et dans la sixième et dernière saison de Peaky Blinders. On sait également que la première saison fera six épisodes.
Cette nouvelle série, attendue sur Disney+, confirme tout l'intérêt que porte Steven Knight à l'histoire des classes populaires britanniques, qui forment le coeur même de son travail de scénariste. À l'instar de son compatriote, le légendaire Alan Moore, Knight a dédié sa carrière à l'écriture d'une histoire de la classe prolétaire anglaise, à travers les aventures du clan Shelby, James Delaney dans Taboo, ou encore ses adaptations de Charles Dickens.
Quoi qu'il en soit, Disney+ vient de marquer un énorme coup en produisant et distribuant cette nouvelle série, qui devrait fortement attirer les fans de Peaky Blinders, de Taboo et plus généralement des séries britanniques. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir notre sélection des quinze meilleures séries British.