Rechercher Annuler

Disneyland Paris : un symbole fort pour la Marche des Fiertés

De Gaetan Desrois - Posté le 1 juillet 2020 à 11h56 dans Cinéma

Pendant des années, Disney a porté haut et fort les valeurs traditionnelles américaines. Souvent accusé de sexisme, et de faire l'apologie d'un "patriarcat normé", le studio aux grandes oreilles essaie depuis plusieurs années déjà, de casser cette image de studio réactionnaire que beaucoup n'hésitent pas à lui donner. 

Magical Pride

C'est une grande première ! Dans une publicité pour Disneyland Paris, la chanson Un jour, mon Prince viendra, tirée de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), a été interprétée par un homme. Si le but premier de la publicité était d'annoncer la réouverture du parc, attendue pour le 15 juillet, Disney en a profité pour faire un symbole, en hommage à la Marche des Fiertés. En 2019, Disneyland avait inauguré sa Magical Pride, sa première marche des fiertés (LGBT). La seconde édition devait se tenir cette année, mais a été annulée, du fait de l'épidémie de Coronavirus. 

Le choix de la chanson n'est pas anodin : en effet, Blanche-Neige et les Sept Nains est, on le rappelle, le premier long-métrage d'animation du studio, et son héroïne est devenue le symbole de la Princesse Disney. Alors que le groupe essaie, depuis plusieurs années déjà, de casser ses propres stéréotypes (La Reine des Neiges), les tournant même en dérision (la scène des Princesses de Ralph 2.0), cette publicité vient poser une pierre supplémentaire au nouvel édifice Disney, qui tente de faire table rase de son passé conservateur. L'avenir de Disney se trouve d'ailleurs de plus en plus tourné vers la défense des valeurs communément considérées comme progressistes, en cette année 2020, le studio a produit deux longs métrages avec des personnages gay-lesbien : En Avant et Out, tous deux réalisés par le studio Pixar. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisneylandpixarLGBT

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :

C'est beau !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 ans :

Bof, au parc Asterix on célèbre un couple et son petit chien depuis des dizaines d'années ; mais mieux vaut tard que jamais.

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Comme d'hab, Disney qui se met dans le sens du vent et de la mode du moment, uniquement pour la thune, rien d'étonnant

Répondre à ce commentaire

Par Meclent, il y a 4 ans (en réponse à Kadage):

En même temps c'est l'essence même de n'importe quelle entreprise, faire de la tune ... rien d'étonnant.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 4 ans :

Ce terme de fierté ridicule
Comme si c'était quelque chose qu'on avait accompli .

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 4 ans :

Et dire que la cible de cette propagande homosexuelle sont les enfants.
Ca c'est dereangeant, oui c'est à gerber !
Quand pensent les gauchiasses SJW à la tolerance à gèometrie variable ?! ;-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.