Disneyland Paris : un symbole fort pour la Marche des Fiertés
Pendant des années, Disney a porté haut et fort les valeurs traditionnelles américaines. Souvent accusé de sexisme, et de faire l'apologie d'un "patriarcat normé", le studio aux grandes oreilles essaie depuis plusieurs années déjà, de casser cette image de studio réactionnaire que beaucoup n'hésitent pas à lui donner.
Magical Pride
C'est une grande première ! Dans une publicité pour Disneyland Paris, la chanson Un jour, mon Prince viendra, tirée de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), a été interprétée par un homme. Si le but premier de la publicité était d'annoncer la réouverture du parc, attendue pour le 15 juillet, Disney en a profité pour faire un symbole, en hommage à la Marche des Fiertés. En 2019, Disneyland avait inauguré sa Magical Pride, sa première marche des fiertés (LGBT). La seconde édition devait se tenir cette année, mais a été annulée, du fait de l'épidémie de Coronavirus.
Le choix de la chanson n'est pas anodin : en effet, Blanche-Neige et les Sept Nains est, on le rappelle, le premier long-métrage d'animation du studio, et son héroïne est devenue le symbole de la Princesse Disney. Alors que le groupe essaie, depuis plusieurs années déjà, de casser ses propres stéréotypes (La Reine des Neiges), les tournant même en dérision (la scène des Princesses de Ralph 2.0), cette publicité vient poser une pierre supplémentaire au nouvel édifice Disney, qui tente de faire table rase de son passé conservateur. L'avenir de Disney se trouve d'ailleurs de plus en plus tourné vers la défense des valeurs communément considérées comme progressistes, en cette année 2020, le studio a produit deux longs métrages avec des personnages gay-lesbien : En Avant et Out, tous deux réalisés par le studio Pixar.
Comme si c'était quelque chose qu'on avait accompli .
Ca c'est dereangeant, oui c'est à gerber !
Quand pensent les gauchiasses SJW à la tolerance à gèometrie variable ?! ;-)