Disneyland : les fans en colère contre la hausse des prix, Disney communique enfin
C'est le Wall Street Journal qui a rapporté que les dirigeants de Disney s'inquiétaient de la question des prix dans leurs parcs d'attractions. La firme se demande si le séjour dans un parc Disneyland était devenu trop cher pour les familles de classe moyenne. Finalement, Disney semble défendre ses tarifs.
Disneyland trop cher, les visiteurs pas prêts d'y retourner
Chaque année, près de 60 millions de visiteurs franchissent l'entrée d'un parc Disneyland. Avec des billets qui dépassent 200 dollars et les nombreuses options payantes proposées, faire un séjour à Disneyland aux Etats-Unis représente un sacré budget pour les familles américaines moyennes.
Le média américain raconte le séjour d'une employée de banque du Delaware qui a réalisé le rêve de sa famille : aller à Disney World en Floride. Mais ce rêve a un coût : 1123 dollars pour les billets 2 jours puis l'option coupe-file à 208 dollars et un repas avec des personnages Disney facturé à 219 dollars. Ajoutez à cela l'hébergement et les billets d'avion, le séjour lui a coûté 3000 dollars. A Disneyland en Californie, même constat. À la mi-février, il fallait débourser 1104 dollars pour deux billets adultes et deux enfants sans compter le stationnement à 35 dollars et le pass coupe-file à 128 dollars. Il y a encore quelques années, le système de FastPass était gratuit. Aujourd'hui, le parc propose trois options payantes dont la plus chère peut atteindre 449 dollars par jour et par personne pour éviter les files d'attentes interminables.
Une étude montre qu'environ 75 % des personnes interrogées estiment que Disneyland était "financièrement hors de portée" pour leur famille. Les visiteurs des parcs sont de moins en moins nombreux à vouloir y revenir. D'ailleurs, la croissance de la fréquentation des parcs est passée de 6 % à 1 % en un an. Il s'agit d'une préoccupation majeure pour les dirigeants de Disney.
Disney fait tout pour séduire les visiteurs mais défend ses tarifs
La firme tente de regagner la confiance de ses clients même si elle augmente ses tarifs et multiplie les options payantes pour offrir une expérience de visite parfaite. Par exemple, le stationnement est gratuit si vous prenez une chambre d'hôtel et des promotions sont proposées sur des périodes creuses. Par l'intermédiaire de son directeur financier, Disney affirme tout faire pour garder des prix stables et souligne que les hausses concernent les forfaits premiums ou les périodes de forte affluence. En début de semaine, Josh D'Amaro, président de Walt Disney Parks and Resorts a défendu les tarifs pratiqués dans les parcs :
Nous proposons intentionnellement une grande variété d'options de billets, d'hôtels et de restaurations pour accueillir autant de familles que possible, quel que soit leur budget.
A priori, Disney est conscient que ses prix peuvent freiner les visiteurs mais semble ne pas vouloir changer sa politique. Pas étonnant qu'aux USA, les familles se tournent davantage vers les studios Universal ou vers les parcs nationaux. En France, Disneyland Paris a récemment opté pour la tarification dynamique.