Rechercher Annuler

Ce dispositif contre l'obésité est un véritable instrument de torture

De Yann Sousa - Posté le 30 juin 2021 à 16h54 dans Science

Peu à peu, l'obésité est devenue une source d'inquiétude chez les médecins, à l'image de nombreuses autres maladies. C'est pourquoi, aux quatre coins du monde, des scientifiques s'attachent désormais à trouver des solutions, qui permettraient de faire perdre du poids aux personnes obèses, dont l'état de santé serait en danger. S'inscrivant dans cette démarche, des chercheurs néo-zélandais ont mis au point un dispositif, qui soulève déjà de nombreuses questions… 

Prêt à tout pour maigrir ? 

Fiers de leur trouvaille, plusieurs chercheurs néo-zélandais ont récemment pris la parole pour dévoiler au grand public leur dispositif, décrit comme "une première mondiale". Cette invention, baptisée DentalSlim Diet Control, propose aux personnes obèses de perdre du poids, grâce à système d'aimants positionnés à l'intérieur de la bouche. 

Ce dispositif, toujours en attente de commercialisation, devra au préalable être appliqué par un dentiste qualifié. Il prendra alors la forme de deux aimants disposés sur des molaires, qui auront pour action d'empêcher l'ouverture de la mâchoire à plus de 2 millimètres. Cela signifie donc que pour se nourrir, il sera nécessaire d'ingurgité des aliments sous forme liquide. 

Selon l'équipe de chercheurs derrière le projet, le dispositif n'aurait aucune conséquence néfaste sur la santé. Mieux encore, le procédé nous est vendu comme une méthode "non-invasive, réversible, économique et attractive, par rapport aux alternatives chirurgicales". 

À l'heure actuelle, sept femmes auraient déjà testé l'invention des chercheurs de l'université d'Otago. En moyenne, elles auraient perdu 6,36 kg. Pendant les deux semaines de l'essai, ces femmes se seraient d'abord montrées gênées par le dispositif, avant de le caractériser comme tout à fait "tolérable". 

Une méthode assimilée à de la torture

Comme vous pouvez vous l'imaginer, le dispositif a scandalisé les internautes sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'entre eux assimilent d'ailleurs cette invention à une pratique de torture. Il faut dire que le dispositif fait grandement penser à certaines procédures d'un autre temps, comme la ligature des mâchoires.  

Des aimants qui ferment la bouche des gens et qui nécessitent un outil spécial pour s'en défaire ? J'attend cela avec impatience dans la prochaine saison de The Handmaid's Tale. 

L'université s'est alors défendue, en expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une solution en soi, mais bien d'un dispositif transitif qui visait à perdre du poids sous certaines conditions, comme en l'attente d'une opération. Cela n'a toutefois pas réussi à calmer les internautes en colère, l'invention étant caractérisé tantôt comme grossophobe tantôt comme déshumanisante. 

Si vous aimez la science, retrouvez notre article sur ces graves dysfonctionnements technologiques à prévoir, selon les scientifiques. 

Une erreur ?

Mots-Clés : dispositifobésitétorturescientifiquesperdre du poidschercheursnéo-zélendaisaimants

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Almodas, il y a 5 mois :

Ça va inspirer certain cinéaste de film d'horreur ça xD

Répondre à ce commentaire

Par Capoera, il y a 5 mois :

Non mais c'est n'importe quoi. Il faut que les universités arrêtent de donner le titre de scientifiques à n'importe qui...

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 5 mois :

Ça n'empêche absolument pas de boire des sodas par exemple...
Une seule chose fait perdre du poids : le déficit calorique. Rien à voir donc avec le fait d'ingurgiter du solide ou du liquide.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Faut pas tomber malade, t’es pas dans la mouise si tu dois tousser ou vomir...
Sans compter l’effet yoyo dès que tu reprendras une alimentation normale...

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 5 mois (en réponse à Arsenic):

... Ou bailler, même boire c'est pas possible en ouvrant 2mm les dents.Certaines dentitions peuvent avoir les molaires moins longues que les dents de devant. Le pire c'est sans doute de ne même pas pouvoir parler. Sans compter que serrer les dents, c'est mauvais. Ca cause ce qui s'appelle du bruxisme et ce qui engendre des carries en faisant éclater le coté des dents sous la pression.

Bref, ce n'est absolument pas réaliste...

Répondre à ce commentaire

Par goku_psg, il y a 5 mois :

J'ai mis sa a ma femme elle dit beaucoup moins de connerie depuis qu'elle peut plus l'ouvrir

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 5 mois (en réponse à goku_psg):

Fait gaffe, les gâteries peuvent finir aux urgences.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 5 mois (en réponse à goku_psg):

Sans déconner on est en 2021 et on fait encore cette blague (et ultra sexiste qui plus est)

Répondre à ce commentaire

Par goku_psg, il y a 5 mois (en réponse à Redson):

Tu m'as bien fait rire

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 mois (en réponse à Redson):

Le pire c'est que même en terme d'humour c'est raté.

Là, il choisit de positionner en tant que bourreau un peu myso et très très beauf.

Mais si il avait écris "je me le suis poser depuis je dis moins de conneries" il se serait placer dans une posture d'auto-dérision qui aurait immanquablement attirer la sympathie.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 5 mois (en réponse à Murge):

Murge j’approuve ton message, mais malheureusement ce type de blague demande dès pré requis exigeant, finesse, autodérision et ouverture d’esprit. Je doutes qu’il en sois pourvus mais je peux me tromper

Répondre à ce commentaire

Par Wam, il y a 5 mois :

N'importe quoi !
Cette approche n'est ni nouvelle, ni révolutionnaire.
Pas mal de trucs similaires en liant les machoires avec du fil de pêche ont déjà été fait il y a plus de 20 ans.

Par ailleurs, c'est totalement inefficace ; pour faire un régime car vous pouvez toujours vous goinfrer de soda ou de crème dessert.
Pour maigir, il faut réduire son bol alimentaire et l'apport calorique. Rien à voir avec le fait que cela soit liquide ou solide

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.