Nazi, musulman, lesbienne, huile de palme, caca : la liste des mots interdits par Nutella
La marque italienne, Ferrero, vient tout juste de lancer une nouvelle opération de promotion de Nutella. Il est possible de personnaliser son pot de pâte à tartiner, mais certains mots sont interdits. Notamment l'huile de palme, l'un des ingrédients de la pâte à tartiner, comme l'indique la publicité Nutella ci-dessous.
Des mots interdits par Nutella
Depuis ce matin, les utilisateurs peuvent personnaliser leur pot de Nutella pour le partager sur les réseaux sociaux et avec leurs amis. Baptisée "Dites-le avec Nutella", cette nouvelle opération de communication a rapidement fait grincer les dents puisque de nombreux mots sont interdits par la marque italienne Ferrero. En effet, lorsque l'utilisateur se rend sur le site dédié à l'opération et qu'il tape certains mots dans le champ prévu à cet effet, il peut se retrouver avec ce message :"Votre message contient un mot non conforme aux conditions d’utilisation Nutella".
Une longue liste
Si certains se sont amusés à écrire des mots faisant référence au gras et à l'obésité pour voir si ces derniers étaient acceptés par Nutella, d'autres se sont penchés sur le code source du site internet afin de trouver la liste entière des mots interdits pour cette nouvelle opération. C'est donc dans un fichier javascript, sous l’intitulé "prohibited wordlist", que ces utilisateurs ont trouvé une énorme liste de mots prohibés.
L'obésité et l'huile de palme dans le collimateur
Parmi eux, nous retrouvons donc tout ce qui se rapporte à l'obésité comme cellulite, 0kilos, obèse, obésité ainsi que toutes les déclinaisons possibles de ces mots. Nutella a également prohibé tous les termes qui rappellent la polémique sur l'huile de palme qu'utilise la marque pour la fabrication de sa célèbre pâte à tartiner. Nous découvrons donc Malaisie ainsi que orang-outan (et leurs nombreuses déclinaisons), l'une des espèces menacées par la déforestation en Malaisie (principal pays producteur d'huile de palme).
Pas de sexe ni de violence
Au-delà de ça, d'autres termes sont également interdits, comme les mots vulgaires (diarrhee, caca ou encore emmerdeur), les insultes, les termes faisant référence au sexe (vagin, zgueg, ma bite, lesbienne, vaginale, cul ou zézette) ainsi que des mots incitant à la violence ou la haine (Hitler, génocide, terrorisme, massacre ou sale race) et des termes faisant référence à une appartenance religieuse (musulman, juif) alors que chrétien est autorisé. Un dernier point particulièrement gênant pour la marque.
En tout cas, le terme Hitek fonctionne parfaitement alors n'hésitez pas à nous envoyer de petits messages personnalisés.
Tout de suite, ça change la donne. ça peut vite tourner à la polémique. C'est ce que veut éviter iNutella
Libre à vous de faire maison vos étiquettes pour plus de liberté, mais eu n ont pas forcément envie de s'associer à des messages douteux.
Pourquoi ça les dérangerait si ils avaient rien à se reprocher ?
Dans ce sens , oui je trouves ça scandaleux
Et la pub... Je crois que même shell et mac do réunis ne se foutent pas autant de notre gueule.
Y'a forcément des gens qui se sont tapés un trip de merde ( ohohoh le jeu de mots! ) avec nutella/ caca/ orang-outan
De toute manière, le problème c'est pa de savoir si ça dérange ou pas mais qu'est-ce que ça signfie au fond.
PS: Quel est le but d'interdire "caca" ? C'est un mot extrêmement basique, si j'puis dire
donc je comprend qu'il veuille éviter une polémique tout simplement c'est leur droit
si je voulais défendre ma religion contre les mots je ferais une pétition contre le nom de "mahomet" d"islamiste" "mahométisme" pas contre un pot de nutella sérieux
p.s mohamed veut dire en arabe digne de louange mahomet veut dire celui qui n'est pas digne de louange donc l'associer a mon prophète (aws) a un sens plus islamophobe qu'interdire le mot musulman sur un pot de nutella (j'explique pour que vous compreniez pourquoi j'ai citer "mahomet" comme exemple)
Et puis, c'est triste a dire mais aujourd'hui pour certain, juif ou muslim c'est une insulte
Le but d'une entreprise n'est ( surtout quand elle est connu ) certainement pas d'attiser les emmerdes quand elle a de la notoriété. Donc, le but est surtout pas de se prendre des procès au cul tu vois ?
Si tu veux offrir un pot avec ton gamin, et que celui-ci est interdit, tu vas leur foutre un procès au cul. Pas forcément toi, mais un con peut légitimement le faire. Personne ne s'appelle "juif" ou "musulman".
Pour "catholique", il s'agit aussi d'un synonyme de "bon" ou "pur", il peut donc être compris dans un sens autre que religieux. Pareil pour "protestant": je proteste, je suis protestant. Encore pareil pour orthodoxe. Par contre "musulman", on peut pas faire de non sens. C'est un individu ayant la foi en l'Islam, basta. Un juif, pareil, il ne peut y avoir AUCUNE confusion.
Avant de traiter quelqu'un de con, faut réfléchir comme un con. C'est ce que les responsables des grosses entreprises font. Moi je suis bien content que ça arrive. Au moins ça fera fermer leur gueule à tous ces débiles de complotiste qui voient des juifs maçonniques partout. Maintenant sait-on jamais, va peut-être y avoir un complot catholique contre les autres religions dominantes :0
Après une autre thèse toute conne. Les dérapages à propos du christianisme... C'était au Moyen-Age. Aujourd'hui, tu rassembles 5 personnes pour discuter de l'Islam et du Judaïsme, tu as de fortes chances que ça dérape. Quitte à faire des interdits chelous, Nutella préfère pas prendre de risque, et ils ont raison.
Pour le peuple juif... Je comprends pas... Parce qu'il s'agit du peuple juif d'Israël, qui demeure religieux... Je pige pas :c
Et pour les juifs: Au départ c'est un peuple qui a été exilé, je connais pas bien l'histoire donc je vais rien dire de plus pour éviter de mentir et/ou de me faire lyncher ^_^
Qu'en est-il de catholique ?
Attentionwhore.
Si on pouvait écrire n'importe quoi, une horde de singes s'amuseraient à mettre des choses inappropriées.
Bon par contre, pour lesbienne ... Voilà quoi. Il y a un soucis tout de même.
Je te collerai volontiers mon poing dans la gueule quand même!
ou mieux, juste une bonne grande claque humiliante pour faire rougir ta petite gueule de raciste!!
C'est pas très malin de sa part en effet puisqu'il n'indique pas son second degré, mais peut importe, si tu le prends au sérieux sans même savoir ou en ne voulant rien entendre, c'est sûrement toi, le moins malin des deux.
Bolos :).
Blaireau!
Mais comme tu le redis si bien, j'ai précisé que son second degré n'était pas indiqué, donc que tu ne pouvais pas savoir. Mais apparement, tu n'as pas réellement compris l'humour, encore une fois.
Je voulais juste troller, parce qu'au départ je m'emmerde et je n'aime pas les rageux.
Bref, tes "claques dans la gueule", la seule personne qui le mérite, là, maintenant, c'est toi, nan rien d'autre que toi, que toi :).
Au plaisir.
Si je veux pas que tu viennes chez moi avec une casquette Obey c'est pareil ça me concerne, eux également et ils s'en tamponnent royalement le coquillard de ceux en désaccord.
You Porn. Normal.
:p
Au passage, Hitek, le titre de votre article (via facebook) indique que c'est une "nouvelle" campagne "copiée" sur Coca, mais ça fait un moment que Nutella propose la personnalisation de ses étiquettes et ils l'ont fait avant Coca.
(Est-ce que Coca aussi a des mots interdits?)
Qu'ils interdisent "Huile", "Palme", ça se comprend, tu es un labo qui bute des singes, souris & co pour la recherche, tu vas pas vendre ton médoc sous le nom de Macaquodine ? Bon.
Pour le "chrétien", ce lien est intéressant:
http://aleteia.org/fr/economie/….
Après le reste, ils veulent p