Les dix meilleurs DLC / extensions de jeux vidéo : le Courtier de l'Ombre, Blood and Wine, The Frozen Throne...

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 4 octobre 2016 à 15h28 dans Jeux vidéo

On vous voit déjà râler à la vue du mot "DLC" (contenu téléchargeable). Mais non, cet article n'est pas un troll mais un top 10 tout ce qu'il y a de plus sérieux. Alors oui, un bon nombre de DLC n'offrent pas toujours un contenu de qualité justifiant qu'on mette la main au portefeuille, tandis que d'autres donnent l'impression que le jeu de base dont ils viennent a été amputé d'une grosse partie de son contenu pour remplir les poches des éditeurs. Mais heureusement, certains respectent encore suffisamment les joueurs pour leur offrir des DLC ou des extensions de qualité, prolongeant radicalement leur plaisir de jeu.

Ce top 10 ne prend pas en compte les "standalone", qui peuvent être joués sans le jeu d'origine (comme FarCry Blood Dragon, Red Dead Redemption Undead Nightmare...) mais tous types de contenus (téléchargeables ou disponibles en version physique) qui servent à prolonger l'expérience et la durée de vie d'un jeu.

#10 Fallout 4 : Far Harbor

far harbor

Ceux qui avaient su trouver un peu de bonheur dans le dernier monde ouvert de Bethesda apprécieront cette virée plutôt charmante en dehors des limites du Commonwealth. Far Harbor (foncez lire notre test), c'est au minimum une vingtaine d'heures de Fallout 4 de plus, le tout emballé dans un nouvel environnement sauvage à l'atmosphère intriguante. Si le prix (vous pouvez l'avoir pour 19€ ici) peut en rebuter certains, vous en aurez clairement pour votre argent.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Civilization V : Brave New World

civilization V

Toujours à l'écoute des joueurs, les développeurs de Firaxis s'efforcent de combler les lacunes et les défauts soulignés par la communauté de leurs jeux en sortant des extensions de qualité. Alors que Gods and Kings dynamisait les débuts de parties de Civilization V, Brave New World s'inscrit comme un must-have.

L'arrivée du Congrès Mondial et des idéologies montrent tout leur intérêt en fin de partie, tandis que le tourisme, les routes commerciales (sans oublier les cinq nouvelles civilisations jouables) servent de nouvelles façons de jouer plutôt intéressantes. Sachez qu'une édition complète du jeu est disponible pour un peu plus de 15€.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Diablo II : Lord of Destruction

diablo 2

Un acte supplémentaire (10 heures de jeu au moins) et deux nouvelles classes réussies et originales (le druide et l'assassin). Sur le plan du contenu, Diablo II : Lord of Destruction signe un sans-faute. Blizzard offre là aux fans, qui avaient fait le tour en long et en large de la version initiale, tout ce qu'ils attendaient. Si vous n'avez jamais joué à Diablo II, on ne peut que vous le conseiller. Malgré son ancienneté, il reste la référence en matière de Hack & Slash et devient jouissif entre potes en LAN.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7 The Elder Scrolls IV : The Shivering Isles

oblivion

Oblivion était déjà très complet, et Shivering Isles rajoutait en plus une nouvelle zone à explorer, royaume du dieu daedrique fou Sheogorath, et une toute nouvelle quête prenante et drôle à suivre. Rajouté par la suite dans l'édition GOTY du jeu, Shivering Isles restera à jamais un DLC mythique. Horse armor pack non inclus.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Dishonored : les Sorcières de Brigmore

brigmore

En conservant le plaisir de jeu et la profondeur de l'univers de Dishonored, Les Sorcières de Brigmore, le deuxième add-on du jeu d'Arkane Studio, rejoint sans conteste la Lame de Dunwall dans le panier des DLC modèles. L'intrigue est de qualité et répond à certaines questions laissées sans réponse dans le jeu de base en nous mettant dans la peau de l'assassin Daud. À faire absolument en attendant Dishonored 2 qui sortira le 11 novembre prochain.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 Bioshock Infinite : Tombeau Sous-Marin 2ème partie

bioshock

On l'avoue, on a pas mal hésité entre ce DLC et Bioshock 2 : L'Antre de Minerve, qui concluait de manière poignante la fin de nos aventures sur Rapture. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance pour le deuxième épisode de Bioshock Infinite Tombeau Sous-Marin ? Elizabeth, tout simplement, que l'on incarne ici. Contrairement au jeu de base, ce DLC nous mène sur le chemin de la furtivité (avec brio) et lève le voile sur les derniers secrets de Rapture. Une touche finale parfaite, bien au-delà du premier épisode (les deux sont disponibles ici) qui nous rappelle une chose après l'avoir terminée : Elizabeth va nous manquer.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Borderlands 2 : Tiny Tina's Assault on Dragon's Keep

borderlands

Borderlands 2 n'aurait pu s'offrir un dernier DLC plus parfait que celui-ci. Se foutant ouvertement de références de l'heroic fantasy comme Warcraft ou le Seigneur des Anneaux, le personnage déjanté de Tina vous narre ici une aventure originale et intense qui plaira à coup sûr aux rôlistes comme aux adeptes de gunfights survoltés. Le prétexte du jeu de rôle papier permet aux brutasses de Pandore d’exercer leur sens de l’humour dans de nouveaux environnements. GearBox a toujours offert des DLC de qualité à ces jeux (Borderlands : L'Armurie Secrète du Générale Knoxx !), et ceux de Borderlands 2 valent tous le coup. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3 Mass Effect 2 : le Courtier de l'Ombre

liara

Avant-dernier DLC de Mass Effect 2, Le Courtier de l'Ombre met en scène les retrouvailles entre le commandant Shepard et Liara T'Soni, l'un des personnages les plus appréciés de la saga de science-fiction. S'il est bien plus court (comptez deux-trois heures pour le boucler) que la plupart des contenus de cette liste, il est l'un des passionnants et donne une leçon à bien des productions du moment, que ce soit en terme de scénario, mise en scène (la superbe poursuite en taxi volant) ou de gameplay.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Warcraft III : The Frozen Throne

warcraft

The Frozen Thone était vendu 35 euros à sa sortie, en 2003. Considérable pour un add-on, mais il faut dire que rarement un contenu de ce genre aura été si complet. Non seulement il reprend le scénario là où Warcraft III : Reigns of Chaos nous avait laissé (après la mort d'Archimonde) en proposant une suite toujours aussi passionnante, mais il apporte aussi tant de nouveautés dans le gameplay, avec de nouveaux héros, de nouvelles unités et les tactiques qui en découlent.

Vous attendez avec impatience Legion, la nouvelle extension de World of Warcraft, mais vous n'avez jamais joué à Warcraft III ? Corrigez vite votre erreur !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 The Witcher 3 : Blood and Wine

witcher

Rare sont les développeurs qui traitent leurs joueurs avec autant de respect que les Polonais de CD Projekt Red. En plus des DLC cosmétiques gratuits, The Witcher 3 : Wild Hunt peut compter des DLC payants généreux, débordant littéralement de contenu. Mais en plus, avec Blood and Wine, CD Projekt fait preuve d’une certaine humilité en améliorant des dizaines d’éléments d’interface, d’ergonomie et d’équilibrage pour rendre l’expérience originale encore plus réussie. Qu'il est bon de se voir proposer du contenu de cette qualité en 2016 !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mentions honorables pour Mass Effect Citadelle, inFamous First Light, Destiny The Taken King, Bloodborne : The Old Hunters, The Last of Us : Left Behind, Dragon Age : Origins - Awakening, Baldur's Gate II : Throne of Bhaal, Civilization V Brave New World, Fallout 3 Broken Steal, The Binding of Isaac : Wrath of the Lamb, Dark Souls : Artorias of the Abyss, StarCraft Brood War, StarCraft II Heart of the Swarm / Legacy of the Void, GTA IV : The Lost and Damned, Battlefield Bad Company 2 : Vietnam, The Elder Scrolls V : Dragonborn.

Je tiens à vous rappeler que ce top 10 est totalement subjectif et forcément influencé par mon expérience de joueur. N'hésitez pas à proposer le vôtre dans les commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : DLCtop 10Jeux-vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par NoXlight, il y a 4 ans :

Blood and Wine <3 cette extension ! avec le ptit sourire de Geralt a la fin <3
https://youtube.com/watch/?v=8LoPYR3JubI

Répondre à ce commentaire

Par MrDugland, il y a 4 ans (en réponse à NoXlight):

Je n'ai pu m'empêcher de verser une larme! T-T

Répondre à ce commentaire

Par AminoPapy95, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Moi perso un dlc que j'ai adoré cest "undead nigthmare" by red dead redemption !

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans :

Pfff, les meilleures extensions restent celles des COD, personne me fera changer d'avis...

Répondre à ce commentaire

Par coucouuu, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Tg cod de merde

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'aurai plutôt mis citadelle pour mass effect! Il conclue magistralement les relations entre les personnages. (Qui rattrape un peu... rouge,vert ou bleu? ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans (en réponse à Nono):

Je suis d'accord

Pauvre en gameplay mais riche en profondeur sur les personnages !

Répondre à ce commentaire

Par carlitoxyk, il y a 4 ans :

Moi c'est le DLC The following de Dying light qui m'as mis une claque, le prix d'une extension mais c'est en réalité un tout nouveau jeu avec des systèmes de gamply totalement repensés, tout simplement un très beau travail

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Article foire cause de sponso encore

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 4 ans (en réponse à chupbot):

sponso de ?

Répondre à ce commentaire

Par Peteuncoup, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pas de Starcraft Brood War ??...

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans :

Roooh même pas une petite extension de Warhammer 40K ou de WoW :(

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans :

Franchement le DLC du double Shepard dans Mass Effect 3 était beaucoup mieux! Et je sais pas si vous aviez remarqué (pour ceux qui y ont joué) mais ils ont fait un effort pour mettre plus d'humour et de blague que la normal x) Honnetement c'est mon dlc préférer, après chacun ses gouts :p

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans :

Je n'adhère pas au concept de "DLC" ou "comment la mettre bien profonde aux joueurs"

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

oui... rajouter 30 heures de jeu pour 19.99€ pour blood and wine de the witcher 3 c'est "la mettre bien profonde"...

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans (en réponse à NoXlight):

1 bon exemple sur des centaines de jeux sortis... Va falloir mieux faire pour impressionner. Aujourd'hui on nous vend des jeux en kit, pas finis, et on nous annonce des DLC avant même que le jeux sortent en boutique et tout le monde trouve ça normal de payer son jeux 70 euros dans les bonnes enseignes qui participent à ce business, les joueurs sont pris pour des cons, des vaches à lait et pourtant tout le monde applaudit et continu à acheter... Mais sinon effectivement c'est pas la mettre bien profond. Après j'avoue qu'il y en a qui sortent du lot mais tellement peu, tellement peu...

Répondre à ce commentaire

Par oz13013, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

Cher petit Shad, les gens n'achetent pas specifiquement les jeux a 70 € des leur sorties, il peuvent ce le procurer sur des sites tres connus ''Amazon'' pour moins chere a leurs sorties, de la sorte il économisent deja de l'argent..
Mais rien ne les force a acheter les DLC, il le font seulement si il veulent continuer leur experience de jeu..

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans (en réponse à oz13013):

Cher petit oz13013 sache que je côtoie beaucoup de personnes à mon boulot qui achètent encore leur jeux à 70 euros chez micromania par exemple (pour ne citer qu'eux) et qui se plaignent quand on leur dit qu'ils auraient pu économiser déjà 20 euros à la sortie. Faut arrêter de penser que parce que "vous" êtes (enfin "on" est) des gamers qui savent ou acheter leurs jeux, tout le monde sait ou les acheter au bon prix, des parents achètent des jeux pour leurs enfants et ils s'y connaissent pas ils me font des gros yeux quand je leur dis de chercher dans les grandes surfaces par exemple ou sur amazon au lieu d'aller dans un magasin soit disant "spécialisé".
Ce qui m’énerve dans les DLC c'est qu'à l'heure actuelle ça dérive méchamment et ça devient n'importe quoi. Aujourd'hui on te sort un jeu et on t'annonce en même temps que le 1er DLC arrive dans la semaine de sortie, tu vas pas me dire qu'ils pouvaient pas l'inclurent gratuitement dans le jeux?!?!? Et pourtant les joueurs continuent à acheter ça ne choque personne.
Sachant que pour beaucoup des DLC c'est un contenu qui est fade, sans grand intérêt, et cher pour ce que c'est.
Effectivement personne ne met le couteau sous la gorge pour acheter mais ça va arriver vite on va se retrouver avec des jeux en kit ou faudra débourser des centaines d'euros pour avoir un jeu complet.

Répondre à ce commentaire

Par Baguetto, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

Ce qui est flagrant c'est le manque de connaissances des gens sur ce qu'est la production d'un jeu video.

La pratique du DLC a du bon et du mauvais. Mais clairement tout n'est pas a jeté et ça permet d'agrandir l'experience d'un jeu sans avoir a la mettre de côté des années jusqu’à sa suite.

The witcher est l'exemple du cas d'un bon jeu a DLC qui permet de profiter d'un jeu au contenu de plus en plus gigantesque.

Mais garde bien en mémoire que l'investissement en production pendant la création de ces dlc est énorme et qu'a un moment ils auraient sacrifié ailleurs pour faire ce contenu pendant la phase de développement initial.

Bref, construis ton propos et garde en tête ces choses là. Les jeux en kits existent depuis TRES longtemps (quoi? les sims?) mais pas que.

Répondre à ce commentaire

Par MrDugland, il y a 4 ans (en réponse à NoXlight):

En tout cas, moi j'étais bien profond dans le..... *se jette par la fenêtre*

Répondre à ce commentaire

Par MrDugland, il y a 4 ans (en réponse à Shad):

A mon humble avis, ça dépend vraiment des jeux et des studios qui les ont développés.

Moi qui déteste les COD depuis MW3, je les prends comme exemple: un jeu à 60€, une campagne à finir en 6h de jeu et un mode multi, passons. Mais rajouter 20 balles pour deux maps recyclées des anciens opus, c'est se foutre de la gueule du monde, je suis d'accord.

Pour revenir sur l'avis de NoXlight, The Witcher 3 est au même prix, une quinzaine de petits dlc GRATUITS, et deux extensions, payantes d'accord, mais débordantes de nouveaux items, de nouveaux scénarios bien huilés, de mise à jour d'interface, et 40h de jeu (soit plus de 6 fois un COD au passage) et j'en passe... la, ça vaut largement son prix.

Répondre à ce commentaire

Par Niiicooollass, il y a 4 ans :

Blood and wine aaaaaaaahhh <3

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Gta 5 online, contenu gratuit, c'est jouissif et on ce marre bien :).

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 4 ans (en réponse à NikoBellic68):

Tu farmes pendant 5 mois des missions et braquages pour te payer une paire de lunettes dans le jeu, mouais...

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans (en réponse à SubScorpion):

Gta Online c'est le "cancer" de la licence. On s'en fout des tes Dlc multi, je pense que ce qui intéresse beaucoup de monde (comprenez les vrais joueurs) ce serait un Dlc solo aussi bon que ceux du IV!

Répondre à ce commentaire

Par Mewstorme, il y a 4 ans via l'application Hitek :

La licence des Sims doit avoir plus d'une cinquantaine d'extension et yen a une qui apparaît

Répondre à ce commentaire

Par Lokter, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Heavensward

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois