Donjons et Dragons : après la polémique, l'éditeur prend cette décision drastique
Donjons et Dragons est sans conteste le jeu de rôle sur table le plus connu car il en est le tout premier représentant dans le genre du médiéval-fantastique, mais aussi plus simplement parce qu'il est excellent. Mais maintenir ce niveau d'excellence tout en faisant évoluer la formule pour ne pas lasser n'est pas chose aisée, et l'éditeur Wizards of the Coast l'a appris à ses dépends. Ce dernier a donc réagi en conséquence.
d&d, un jeu et un univers en constante évolution
En 2024, Donjons et Dragons fêtera ses 50 ans. C'est en effet en 1974 qu'est officiellement parue sa toute première édition, suivie de quatre autres. Celle en cours, la cinquième, a vu le jour en 2014 sous l'égide de Wizards of the Coast (WotC), qui a remplacé Tactical Studies Rules au début des années 2000 après que l'éditeur a failli faire faillite. WotC a pris la relève avec brio mais, comme tout jeu qui dure dans le temps, il faut faire évoluer la formule pour ne pas être ringardisé par la concurrence.
Pour cela l'éditeur travaille d'arrache-pied pour étendre le lore de D&D et attirer un public toujours plus large. C'est notamment pour cela qu'il y a quelques mois, un nouveau film, intitulé Donjons et Dragons : L'honneur des voleurs, a vu le jour. Bien reçu par la critique, il a malheureusement connu des résultats décevants au box-office. Néanmoins, Paramount envisagerait une suite à une condition.
En attendant de savoir si le projet se concrétisera, revenons en au jeu de rôle papier, qui doit lui aussi évoluer pour continuer de susciter l'intérêt. Mais parmi les derniers changements apportés, certains ont fait polémique tant ils n'ont pas plu à la communauté. Alors, Wizards of the Coast a décidé de faire machine arrière.
de nouvelles règle à venir en 2024, des playtests en cours
En 2021, Wizards of the Coast a profité d'un panel pour annoncer sa volonté de mettre en place une "nouvelle évolution" des livres de base de Donjons et Dragons qui, pour faire simple, réunissent l'ensemble des règles - complexes - du jeu. A cette occasion, Jeremy Crawford, le concepteur principal des règles D&D, ainsi que d'autres membres de WotC, avaient annoncé que cette évolution devrait voir le jour courant 2024. La date fatidique approche donc et c'est pourquoi depuis des mois, l'éditeur a lancé une série de "playtests" pour... faire des tests, justement. Il s'agit de l'équivalent d'une Beta dans le monde du jeu vidéo, lors de laquelle les joueurs peuvent faire parvenir leurs retours au studio afin que celui-ci puisse sortir le jeu le plus équilibré possible.
Et dans le cas de Donjons et Dragons, heureusement que cela a été fait ! De nombreuses modifications apportées par l'éditeur ont fortement déplu à la communauté. C'est pourquoi, après avoir essayé de modifier en profondeur le fonctionnement des sorts de la classe de l'Occultiste, le prochain playtest reviendra finalement aux règles instaurées en 2014 : la fonctionnalité Magie de pacte fera son grand retour. Celle-ci ne permet que d'accéder à deux sorts, mais elle sera améliorée afin que ceux-ci puissent être lancés plus facilement et plus souvent.
Parmi les autres nouveautés qui seront supprimées, on retrouve également l'utilisation de sorts indépendants de la classe, qui pouvaient donc être lancés par n'importe laquelle. Désormais, chaque classe possédera ses propres listes de sorts. Si vous êtes anglophones, vous pouvez découvrir l'ensemble des changements à venir dans le prochain playtest ci-dessous !