Donjons et Dragons : une suite envisageable à cette seule condition

28 juillet 2023 à 10h44 dans Cinéma

Les adaptations de jeux vidéo en films et séries sont devenus monnaie courante. Mais il y a également d'autres types de jeux qui tentent de s'exporter au cinéma. Ce fut notamment le cas plus tôt cette année, avec Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs, tiré du célèbre jeu de rôle sur table. Bien reçu par la critique mais n'ayant pas fait de miracle au box-office, le long-métrage réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley pourrait tout de même avoir droit à une suite. A une condition.

Donjons et Dragons : une suite envisageable à cette seule condition

Une nouvelle adaptation d'un jeu de rôle sur table culte

Tout premier jeu de rôle sur table médiéval-fantastique, Donjons et Dragons est sans nul doute le plus populaire de ce type de jeux. Bien connu des amateurs du milieu, il s'est fait connaître du grand public à travers plusieurs adaptations, notamment cinématographiques, pas toujours très mémorables. A partir de 2016 est survenu un regain d'intérêt pour "D&D" lorsqu'est parue la première saison de Stranger Things sur Netflix, les personnages principaux étant de gros joueurs.

donjons et dragons stranger things

Mais la dernière fois que Donjons et Dragons a vraiment fait parler de lui, c'était plus tôt cette année, lorsqu'est sorti le film intitulé L'Honneur des voleurs. Malgré de bonnes critiques, le long-métrage produit par Paramount Pictures n'a plus beaucoup fait parler de lui depuis qu'il a quitté les salles de cinéma en mai. Mais voilà que la possibilité d'une suite est officiellement évoquée pour la première fois.

une suite à d&d envisageable, mais il y a un "mais"

Dans un entretien récemment accordé à Variety, le patron de Paramount, Brian Robbins, est revenu sur les échecs commerciaux rencontré par la société de production ces dernières années. Ce fut d'ailleurs l'occasion de se rendre compte que la présence de stars ne suffit pas toujours à attirer le public : il évoque ainsi le très décevant cas de Babylon, un long-métrage très ambitieux mais qui n'a pas attiré autant de monde que prévu, malgré la présence de Brad Pitt et de Margot Robbie. Le cas de Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs, avec Chris Pine (Star Trek, Wonder Woman), Michelle Rodriguez (Resident Evil, Fast and Furious) ou encore René-Jean Page (La Chronique des Bridgerton), est ensuite venu sur la table.

En parlant du film sorti en avril 2023, Brian Robbins évoque la possibilité d'une suite, probablement en raison des bonnes critiques qu'il a globalement reçues. En revanche, celle-ci ne pourrait voir le jour qu'à une condition : "nous devons trouver un moyen de le produire pour moins cher". Un Donjons et Dragons 2 pourrait donc voir le jour, mais avec un budget bien inférieur au premier. Si on peut craindre une suite plus "cheap", on comprend l'argument : L'Honneur des voleurs n'a rapporté qu'un peu plus de 200 millions de dollars au box-office mondial (ce qui est supérieur à Shazam ou encore Uncharted), alors que sa production en a coûté 150 millions. On pourrait penser qu'il s'agit toujours d'un petit bénéfice, mais ce serait oublié les coûts de la campagne marketing. Si on ne connaît pas les détails, il est fort probable que ceux-ci aient largement dépassé les 50 millions de dollars. Le derneir film D&D en date aurait donc fait perdre de l'argent à Paramount.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (2)
Ce film mérite vraiment une suite, il était vraiment cool !
photo de profil de NathanDrake Par NathanDrake, il y a 1 an Répondre
Uncharted c'est 400 millions enfin bon c'est pas comme si c'était une habitude de raconter n'importe quoi dans les articles
photo de profil de spike Par spike, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler