Rechercher Annuler

Marvel : ce nouveau pouvoir du Vibranium possédé par Fatalis serait bien trop puissant pour le MCU

De Mélanie - Posté le 12 mai 2023 à 11h48 dans Mangas/Comics

Si dans le MCU, le personnage de T'Challa nous a quitté en même temps que son interprète, le regretté Chadwick Boseman, le Black Panther des comics est toujours bien vivant. Une série en six volumes le met en scène face à Docteur Fatalis, le célèbre méchant Marvel, bien décidé à lui voler son précieux Vibranium... Un minerai dont le vilain réussit à percer un secret supplémentaire, un immense pouvoir auquel le super-héros du Wakanda n'avait pas réussi à accéder. On vous explique !

ce pouvoir du vibranium débloqué par fatalis

Extrêmement résistant, le Vibranium est la ressource la plus précieuse du Wakanda. Rare, ce minerai d'origine extra-terrestre ne se trouve qu'à l'intérieur du Royaume de T'Challa, ainsi que dans les abysses où règne Namor, comme nous l'avons appris plus récemment. Qu'il s'agisse des gouvernements d'autres pays ou de méchants, ce métal quasiment indestructible provenant de météorites écrasées sur Terre il y a des millénaires fait l'objet de convoitises. Dans la série de comics en six volumes Doomwar : La Guerre de Fatalis (co-écrite et dessinée par Jonathan Maberry, Scot Eaton, Andy Lanning, Robert Campanella et Jean-Francois Beaulieu), le célèbre adversaire des 4 Fantastiques parvient à s'en emparer.

doomwar la guerre de fatalis

On y découvre comment le Docteur Fatalis, qui convoite le Vibranium, infiltre secrètement le gouvernement du Wakanda. Grâce à lui, un groupe dissident fondamentaliste s'empare du pouvoir, tandis que la reine du pays, Tornade des X-Men, encourt la peine de mort. Le méchant s'enfuit avec pas moins de 10 000 tonnes du précieux minerai raffiné, avec lequel il entreprend d'améliorer ses robots ainsi que sa propre armure. Ainsi armé, sa conquête de la Terre semble avoir plus de chance de réussir... Pour l'arrêter, T’Challa et Shuri se tournent vers la team de mutants et les Quatre Fantastiques. C'est ainsi qu'ils (et nous lecteurs) apprennent le secret le mieux gardé du Wakanda, à savoir que le Vibranium possède une capacité quasi illimitée d'amplificateur d'énergies mystiques. Un pouvoir que le super-héros n'avait jamais réussi à débloquer. Mais Fatalis, lui, y parvient !

doomwar la guerre de fatalis couverture

Malgré ses origines extra-terrestres, le Vibranium est un minerai qui est considéré comme étant ancré dans le monde réel, via la science et la technologie largement maîtrisées par le Wakanda. Célèbre pour sa résistance et sa rareté, ce métal a encore d'avantage à offrir à celui qui le possède et qui comprend comment le décoder. Déjà capable d'amplifier les énergies mystiques par le biais de ses caractéristiques vibratoires, son véritable pouvoir réside dans sa distribution unique à travers le monde. Lorsque le météore dont il provient s'est écrasé sur Terre, des traces de particules de ce métal ont été disséminées sur toute la planète, formant un réseau de pouvoir mystique accessible uniquement à ceux qui en ont la connaissance. De quoi ouvrir le champ des possibles : sachant qu'il est présent sur d'autres mondes, un sorcier suffisamment puissant pourrait s'y connecter... Mais ceci est un autre sujet !

fatalis vs black panther

Dans Doomwar #6, le dernier de la série, les pouvoirs mystiques débloqués par Fatalis lui permettent de rendre ses robots pratiquement invincibles. Une révélation de la dimension magique du Vibranium qui pourrait faire parler d'elle dans le futur. En effet, plusieurs fragments de ce minerai éparpillés à travers le monde pourraient être "activés" afin d'apporter plus de puissance à ceux qui les possèdent. Par exemple, le bouclier de Captain America ! Souvenez-vous, déjà dans Avengers : L'ère d'Ultron, le vilain le décrivait en ces mots : "La substance la plus polyvalente de la planète, et ils l'ont utilisée pour construire un frisbee". Une phrase qui laisse à penser que ce dernier a la potentialité d'être un puissant outil mystique. Toutefois, ce nouveau pouvoir pourrait être trop puissant pour le MCU, et il y a peu de chance que Kevin Feige prenne cette direction dans l'avenir.

doomwar guerre de fatalis x men

L'équilibre du MCU résidant entre autres grâce à une juste répartition entre des super-héros mystiques, cosmiques et d'autres plus terre-à-terre, introduire cette fonctionnalité du Vibranium à l'écran risquerait de renverser cette stabilité. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : vibraniumfatalisT'Challablack pantherwakandaMarvel

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Sophie, il y a 11 mois :

bah moi je trouve que c'est une histoire qui pourrait grave être adaptée dans le MCU, mais pas tout de suite plutôt dans quelques années quand on sera sortis de cette saga du multivers à la noix

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.