Rechercher Annuler

Le retrogaming aujourd'hui, un effet de mode ?

De Lambert - Posté le 17 avril 2016 à 8h57 dans Jeux vidéo

Le retrogaming, voilà un phénomène bien en vogue ces derniers temps. Un gain de popularité énorme : les vieux jeux vidéo sont de retour sur le marché et les anciennes consoles adulées par de plus en plus de fans. Malheureusement, cette popularité a entraîné une vraie flambée des prix. Des jeux qui se revendent bien plus cher que leur tarif d'origine, des consoles abandonnées qui se révèlent être des mines d'or : c'est une passion qui coûte cher, très cher, comme nous le prouve cette cartouche de GoldenEye 007 sous blister rigide vendue pas moins de 9800 euros aux enchères de Drouot.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les raisons d'un tel retour en arrière ?

Nostalgie, quand tu nous tiens. On se souvient de nos premières expériences, du premier boss battu, des heures passées à faire et refaire le même jeu. Si les premières notes du thème musical de votre jeu favori suffisent pour vous ramener des années en arrière, c'est certain : vous êtes atteint de nostalgie et c'est l'origine principale du phénomène, de cette passion pour ces jeux qui nous ont bercé et qui continuent de le faire. Malheureusement, cette nostalgie qui nous pousse parfois à faire des folies est au final la première cause de la hausse des prix. Plus la demande est élevée, plus les tarifs sont forts, et la spéculation va bon train.

Bien sûr, ce n'est pas la seule explication ! Les raisons de s'intéresser à ces jeux old school sont nombreuses, et chacun y voit son intérêt. Pour certains, c'est un "ras-le-bol" des jeux actuels. D'autres auront été séduits par les progrès en matière d'émulation, s'essayant à un titre, puis un autre, jusqu'à l'acheter. Les curieux désirant s'adonner aux premiers opus de leur série favorite seront aussi de la partie. C'est donc un public grandissant et varié qui anime la communauté des retrogamers. Bon, il faut être prêt à faire des sacrifices aussi, mais ce n'est pas 20 ans d'écarts et quelques pixels qui vont vous effrayer, non ?

TES_arena_vs_TESO

Les 3 grand profils de joueurs old school

Les nostalgiques : Leur but est simple, réunir les consoles et jeux auxquels ils tiennent le plus. Toujours ravis de discuter avec d'autres fans, on les reconnaît à la flamme qui les habite lorsqu'ils partagent leur passion et abordent leurs sujets favoris. Parfois, ils deviennent de fins historiens ou même artistes, redoublant d'efforts et de créativité pour témoigner au monde leur amour du jeu-vidéo. Mais heureusement, ils sont toujours partant pour une petite session !

Les fanatiques : Élus par les dieux afin de défendre l'honneur de leur console favorite, ces fanatiques ne reculeront devant rien pour obtenir jusqu'au dernier goodie de leur franchise favorite. Ceux qui oseront les contredire devront se préparer à subir leur courroux, mais ces joueurs sont au final pas si différents des autres. Avec un peu de persuasion et beaucoup de courage, vous arriverez à échanger avec eux et pourquoi pas les ouvrir à d'autres jeux.

Les collectionneurs : Vous les trouverez dès l'aube dans les brocantes et les vides-greniers, à l'affût des pièces manquantes pour compléter leur collection. Pour eux, pas question de jouer aux jeux, l'essentiel est de les posséder (et si c'est sous blister, c'est encore mieux !). Avec des collections à faire pâlir d'envie le moindre amateur de retrogaming, ils règnent en maître sur les forums où ils exposent leurs trouvailles. Être collectionneur, c'est un budget conséquent, de la place pour tout ranger et surtout beaucoup de temps passé à dénicher la perle rare !

Où chercher pour obtenir des jeux rétros ?

Mis à part l'émulation où les salles d'arcades, pour mettre la main sur ces anciens titres il vous faudra passer à la caisse. Beaucoup se sont séparés dans leur jeunesse de leurs consoles afin d'en acheter une autre ou se faire un peu d'argent, et nombreux sont ceux qui le regrettent amèrement ! Le marché du retrogaming est présent partout désormais, difficile de savoir où chercher. Mais pas de frayeurs, voici un petit récapitulatif et quelques conseils pour jouer sans se ruiner !

retrogaming_brocante

Autrefois le Saint-Graal des collectionneurs en herbe, les brocantes et autres vide-greniers ont permis aux plus malins de récupérer des exemplaires de jeux mythiques pour une bouchée de pain. Les parents bradaient ces jeux qui prenaient la poussière dans le grenier, et hop : Zelda Majora's Mask pour 5 euros, le premier Castlevania sur NES pour une dizaine d'euros… Malheureusement, ce temps est révolu. Aujourd'hui, vous ne trouverez dans les brocantes que des vieux jeux de sport ou des stands de professionnels qui pratiquent les mêmes tarifs qu'en magasin. Certes, vous pouvez tomber sur la bonne offre, la perle de toute la brocante, mais c'est devenu bien plus rare désormais.

vitrine_retro_specialisée

Restent les boutiques de jeux vidéo rétro (en tout cas celles qui survivent tant bien que mal). Le constat est le même : les prix ont flambé. Certaines boutiques en font même leur principal gagne pain. Quelques-unes ne cèdent pas à cette folie et pratiquent des tarifs plus corrects (comme SOD GAMES qui ne vend jamais plus cher que le prix de sortie) mais il faut avouer, elles sont peu nombreuses. Les magasins "cash" d'occasions (Cash Converter, Easycash, Cache-Cache…) peuvent valoir le détour : il est possible que le vendeur qui fixe le prix d'un jeu ou d'une console n'en connaisse pas la valeur, mais cela devient de plus en plus rare.

retrogaming_internetEnsuite, on se tourne naturellement vers Internet et ses nombreux sites d'enchères. Le plus connu de tous étant Ebay, il faut néanmoins prendre son temps. Une vraie jungle à lui tout seul ! Ce site peut certes vous permettre d'obtenir des produits en état correct pour un tarif abordable, mais il regorge aussi de fausses annonces, de tarifs exorbitants et de vendeurs pas très net. Alternative à considérer, Leboncoin.fr vous permettra peut-être de trouver des annonces intéressantes. En plus, vous pourrez toujours demander à essayer le jeu / la console chez le propriétaire !

Quelques conseils pour éviter les mauvais tours à l'achat d'un produit

Vérifiez la version du jeu que vous achetez ! Avec la localisation des consoles, il est fort probable qu'un jeu importé des USA ou du Japon ne fonctionne pas sur votre machine.

Prenez votre temps. Comparez les tarifs, regardez dans d'autres boutiques ou sur d'autres sites. Si quelqu'un vend le jeu de vos rêves trop cher, dites vous qu'un autre sera en vente un peu plus tard et peut-être à un tarif plus correct !

Faites des tours régulier sur les sites de cotation. Ces indicateurs ne sont pas à prendre à la lettre mais peuvent vous fournir une idée globale des tarifs pratiqués.

Entrez en contact avec les vendeurs et essayez au maximum de vérifier l'état et le bon fonctionnement de ce que vous comptez acheter. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises, surtout quand on connaît la fragilité de certains vieux jeux !

Le retrogaming, un effet de mode ?

De plus en plus populaire, on nous le sert à toutes les sauces, et c'est devenu un bon prétexte pour certains de se faire de l'argent. Les petites bourses s'en retrouvent pénalisées, même le gamer du dimanche doit désormais payer ses jeux une fortune. Certes, il est agréable de voir de vieux jeux qui nous tiennent à cœur revenir sur le devant de la scène, mais comme tout effet de mode, il aurait donc une fin. L'explosion du marché a incité un grand nombre à la revente, mais il viendra un temps ou ce phénomène s'estompera (et où les prix baisseront, on espère !). Pour le moment, le retrogaming reste une passion qui fait rêver mais surtout souffrir les porte-monnaies, surtout avec les nombreux titres de qualité qui existent ! Et histoire de se torturer un peu, voici un top 10 des pires musiques de jeux rétros ! Préparez les mouchoirs, vos oreilles vont saigner.

#10. 1942 - Stage Theme

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9. Action 52 - Crazy Shuffle Theme

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8. Doomsday Warriors - Shadow

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7. The Chessmaster - Title Theme

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6. EarthBound - Monkey Caves

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5. San Francisco Rush - Rave Rush

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4. Resident Evil : Director's Cut - Mansion Basement

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3. Sonic Arcade - Sonic and Tails

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2. Rad Gravity - Main Theme

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1. Crazy Bus - Title Theme

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

On vous avait prévenu. Les frais de médecins ne sont pas remboursés !

https://dai.ly/x44pddv

Une erreur ?

Mots-Clés : retrogamingjeux videosold school gaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par mapalak, il y a 6 ans :

first

Répondre à ce commentaire

Par Ironfist, il y a 6 ans :

j'ai revendu ma Nintendo 64 à l'époque pour acheter la Gamecube... Et j'ai fini pas en racheter une autre il y a peu. C'est vrai que certains jeux resteront à jamais dans mon esprit, ces heures passées sur Wave Race ou encore Diddy Kong Racing <3

Répondre à ce commentaire

Par 1979, il y a 6 ans (en réponse à Ironfist):

j'avais eu la VHS de promotion S-Nin. Je l'avais regardé des centaines de fois avant d'avoir enfin la console, je me rappel encore des phrases d'accroches: "avec street fighter vous combattez pour vivre, vous vivez pour combattre" ou pour zelda "une fois la princesse délivrée ce n'est que le début du commencement"
La nostalgie est puissante !!!!

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 6 ans via l'application Hitek :

ho non tu va pas commencer a nous faire chier avec ça

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 6 ans :

T'façon, le jeu de l'oie > all

Ça c'est du rétro gaming, du vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans (en réponse à Yoplay):

La bataille mec.
La bataille...

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 6 ans (en réponse à Thaâr):

Bataille de pouce, t'as pas plus rétro!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Kaep Out):

Papa dans maman, le premier jeu de l'humanité!

Répondre à ce commentaire

Par L'homme trouble, il y a 6 ans :

Quand je pense que je possède encore toutes mes consoles depuis la NES et que je ne pense pas du tout les revendre avec ces jeux mytiques de l'époque

Répondre à ce commentaire

Par beniben, il y a 6 ans via l'application Hitek :

interet d'un lien vers une vidéo qui montre une jaquette en plan fixe ??

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 6 ans (en réponse à beniben):

Ben...la musique peut-être ?

Répondre à ce commentaire

Par Trunks-Du-Turfu, il y a 6 ans :

Gabi > Kirby-54 !

Répondre à ce commentaire

Par Mr baba, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Pour les nostalgiques un très bon site de collectionneurs:
http://www.youarecollector.com
Mon pseudo: Mr Baba

Répondre à ce commentaire

Par Diagoras, il y a 6 ans :

Les émulateurs, la meilleure chose au monde.

Mais je ne fais partis d'aucun des trois groupes cités dans l'article, c'est juste que je rattrape le temps perdus car je n'ai jamais eu de console étant petit....

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 6 ans (en réponse à Diagoras):

Moi aussi ! Il y a tellement de bons jeux que j'ai l'impression d'avoir loupé, ayant eu ma première console (portable) à 10 ans

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à Diagoras):

Tu peux pas dire que les émulateur c'est mieux que directement sur la console. A cause du save/load rapide qui GACHE ABSOLUMENT TOUT LE GAMEPLAY !

Répondre à ce commentaire

Par Diagoras, il y a 6 ans (en réponse à litch76):

Oui tu as sans doute raison mais quand on a pas l'argent pour acheter la console, c'est quand même bien les émulateurs.

Et puis pour le save/load, c'est pas obligatoire de l'utiliser tout le temps, il suffit juste de se contenir pour pas tricher....

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

Perso ça fait dans les 8-10ans que je fait du rétro gaming.

Répondre à ce commentaire

Par Roofi, il y a 6 ans :

Je dirais que le principal avantage du retrogaming (sur émulateur je précise) est le fait que ça soit gratuit et relativement simple d'accès , même pour les PC les moins performants.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans :

J'avoue qu'après avoir vendu ma NES (le cube pas la 64) j'ai regretté par la suite mais bon c'est la vie... :/

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

"Beaucoup se sont séparés dans leur jeunesse de leurs consoles afin d'en acheter une autre ou se faire un peu d'argent, et nombreux sont ceux qui le regrettent amèrement !"

J'ai donné mes 2 NES pour avoir le droit de posséder une SNES, vendu ma SNES pour avoir le droit de posséder une PS1, ma PS1 car j'ai eu une PS2 à noël, ma PS2 quand j'me suis offert une PS3 .. A l'heure actuelle je regrette d'avoir revendu/donné mes anciennes consoles .. Et j'n'ai gardé que la PS3/la GC/la GBA et la PSP :'(

Répondre à ce commentaire

Par 2players.shop, il y a 3 ans (en réponse à Tim45):

D'accord avec Tim45, je regrette aussi d'avoir revendu mes consoles mais aujourd'hui et quand j'en ai l'occasion je les rachète quand je les trouve dans un vide grenier ou à un bon prix sur eBay. C'est fou de revivre des sensations et un plaisir aussi intense. Des mélodies 8bits qu'on connait par coeur, Tetris, Sonic, Wonderboy, Mario, et j'en passe !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.