Dracula : des scientifiques viennent de découvrir une lettre du célèbre comte de Transylvanie
Des chercheurs israéliens sont actuellement en train d'étudier une mystérieuse lettre écrite par Vlad l'Empaleur. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s'agit pourtant du célèbre comte transylvanien qui a inspiré l'histoire d'un certain Dracula. Ces chercheurs espèrent en apprendre davantage sur cet individu qui alimente les fantasmes depuis des siècles.
Une lettre pour en apprendre plus sur Dracula
En effet, d'après The Guardian, un couple de chercheurs israéliens enquête en ce moment même sur le célèbre Dracula. Ils ont effectivement découvert en Transylvanie une lettre vieille de 500 ans, signée par le comte Vlad l'Empaleur. D'après ce petit morceau de papier, ils espèrent extraire du matériel génétique afin d'établir un portrait moléculaire de l'empereur Vlad.
Lorsque des biomolécules historiques sont trouvées, nous commençons à les analyser. Nous déterminons principalement les protéines et les métabolites. Ces molécules sont plus stables que l’ADN et fournissent plus d’informations sur les conditions environnementales, la santé, le mode de vie, la nutrition de la personne historique à laquelle elles appartenaient.
Explique l'un des deux scientifiques. Ce type de travail a déjà été réalisé par le passé, notamment sur l'écrivain Mikhail Boulgakov, auteur de Maître et Marguerite.
Qui était Vlad L'Empaleur ?
Né entre 1431 et 1436, probablement à Targoviste en Valachie, Vlad L'Empaleur, aussi appelé Vlad Tepes ou Vlad III, est décédé en 1476 près de Bucarest. Mais selon la légende moderne, Vlad serait né à Sighisoara en Transylvanie. L'un de ses principaux surnoms était Draculea, ce qui signifie fils du dragon en roumain médiéval. Un surnom qui a donc été repris par Bram Stoker pour son chef d’œuvre de la littérature : Dracula. Vlad l'Empaleur était considéré comme un comte extrêmement violent. Lorsqu'il a dirigé la Valachie, il faisait respecter son hégémonie dans la fureur et le sang. Apparemment, Vlad L'Empaleur portait bien son nom puisqu'il se débarassait de ses ennemis dans d'atroces souffrances. Il pratiquait la décapitation, l’étranglement, la pendaison, l'immolation par le feu, et évidemment l'empalement.
Vlad aurait assassiné plus de 40 000 personnes pendant son règne. La connexion avec le mythe du vampire a été créée plus tardivement, au XIXème siècle. Issue de ses actes de barbarie et de sa violence sanguine, à cause de son surnom, et surtout à cause du roman de Bram Stoker, Vald s'est petit à petit transformé en Dracula. Pourtant, les connexions entre les deux figures s'arrêtent ici. Le comte Vald l'Empaleur est décédé en 1476, assassiné par les turcs. Sa tête aurait même été mise au bout d'un pieu, pour dissiper toute crainte d'une présence paranormale. Quant à Dracula, il est devenu un véritable objet de fascination, et est au centre d'un nombre incalculable d’œuvres en tout genre. L'histoire de Vlad Tepes a même été racontée par Hollywood il n'y a pas si longtemps dans Dracula Untold (2014) avec Luke Evans dans la peau du célèbre comte.
Sinon il n'aurait pas résidé en Valachie mais dans le PCG de l'ANC.
Pour le reste c'est Elizabeth Bathory qui a servi de modèle