EA de nouveau face à la justice pour ses microtransactions jugées "illégales"
En 2017 sortait Star Wars Battlefront 2. Un jeu qui, avant même son lancement, fut la goutte d'eau qui avait fait débordé le vase. Face aux microtransactions proposées par le titre d'Electronic Arts, les joueurs ont été scandalisés, mettant un coup de pied dans la fourmilière. Et alors que les microtransactions sont interdites dans certains pays, à l'instar de la Belgique, l'éditeur américain doit faire face à la justice canadienne.
Les microtransactions de nouveau face à la justice
Comme le rapporte Kotaku, via The Patch Notes, un recours collectif a été déposé à l'encontre d'Electronic Arts. Une plainte qui cherche à obtenir des dédommagements pour "des dommages et intérêts pour enrichissement injustifié résultant de l'exploitation par les défendeurs d'un système de jeu illégal par la vente de "lootboxes" dans des jeux vidéo populaires". Les "jeux populaires" en question sont Madden, FIFA, NHL, NBA Live, Mass Effect, Need for Speed, Plants vs Zombies, la saga Battlefield et Apex Legends.
Bien que les joueurs soient conscients des dessous des lootboxes, ces dernières seraient considérées comme illégales au Canada. Et pour cause, si l'on en croit les meneurs de ce recours collectif, les lootboxes, qui ne permettent pas de savoir ce qu'elles contiennent précisément, sont considérées comme un jeu de hasard. Or, au Canada, Electronic Arts ne possèderait pas la licence nécessaire pour proposer ce genre de contenu.
Confronté à la justice canadienne, Electronic Arts pourrait bien retirer ses microtransactions de ses jeux commercialisés dans le pays. Comme le rappelle The Patch Notes, ce recours collectif est mené par une équipe juridique expérimentée qui s'est spécialisée dans les plaintes menées face à des grandes firmes.
C'est aux parents de sensibiliser les enfants. Ils se ruent pas avec leur argent de poches pour acheter des tickets à gratter non ? Bah ça devrait être pareil, aux parents d'expliquer le système.
Et puis là, ils vont faire comme en belgique, juste bloqué l'achat de points, ça va rien changer au reste du monde.
Je ne comprends pas trop le principe d'ailleurs, PERSONNE n'encourage à packer, pas même les gros joueurs, ils se considèrent tous comme DROGUES à ça (encore hier Kameto et Gotaga par exemple se sont définis avec ce mot).
Franchement soit surveiller vos gosses, mettez des doubles authentifications, soit dépensez votre argent dedans si vous voulez, c'est pas pire que du tabac, qu'acheter 5 viennoiseries chaque soir pour soi même ou tout autre plaisir. Le problème est quand tu pack sans plaisir.
Fifa contient plus de 5 modes bien différents, personne n'oblige les acheteurs de fifa à lancer fut puis à investir, ils pourraient jouer en ligne classiquement, faire un championnat en ligne, ou jouer un seul perso ou encore au mode volta.
C'est pas juste une affaire de gosse qui utilisent les cartes de papa maman.