eBay : cafards, fœtus de cochon... le site condamné à une somme colossale pour harcèlement

12 janvier 2024 à 17h32 dans Insolite

Si vous allez sur Internet, et c'est le cas puisque vous lisez cet article, vous connaissez forcément eBay. Ce site web de commerce en ligne est l'un des plus réputés et comptait 185 millions d'utilisateurs dans le monde en 2021. Mais il a vu sa réputation entachée par une grosse polémique liée à une vague de harcèlement. Et justement, eBay vient d'être condamné pour cette affaire, sur laquelle nous allons revenir.

eBay : cafards, fœtus de cochon... le site condamné à une somme colossale pour harcèlement

un harcèlement particulièrement glauque

Quand on est gérant d'un café, d'un restaurant, d'une boutique, ou de n'importe quelle entreprise, il est normal de ne pas forcément apprécier la critique. Pour autant, pour s'améliorer, il est bon d'être capable d'en entendre, quand celles-ci sont constructives. Surtout, pour garder une bonne image de marque, mieux vaut ne pas s'en prendre aux clients qui osent vous critiquer. Ça, eBay ne l'a visiblement pas bien compris. Un couple originaire du Massachussetts, qui a osé rédiger un article négatif sur son site d'informations en ligne EcommerceBytes, a en effet subi une vague de harcèlement démesurée. Car si rien ne justifie de se faire harceler, on parle ici de "démesure" tant l'affaire est allée loin.

ebay

Comme nous vous en parlions déjà en 2020, quand l'affaire avait été portée une première fois devant les tribunaux, plusieurs employés avaient été accusés de cyberharcèlement et d'avoir envoyé des colis particulièrement glauque à l'adresse du couple, formé par David et Ina Steiner : araignées et cafards vivants, fœtus de porcs, masque de cochon ensanglanté... Les colis en questions sont par la suite devenus de plus en plus menaçants, avec une couronne funéraire, ou encore un livre sur la manière de surmonter le décès d'un conjoint. Si au total, sept employés ont été condamnés et licenciés, le site eBay en lui-même n'avait pas encore été jugé. C'est désormais chose faite.

ebay condamné à dédommager le couple

Ce jeudi 11 janvier 2024, plus de quatre ans après les faits, eBay a finalement été jugé coupable par la justice américaine et condamné pour harcèlement criminel, subornation de témoins et entrave à la justice. Le site web devra donc verser la coquette somme de 3 millions de dollars aux deux victimes. Un coup dur pour l'entreprise, puisqu'il s'agit-là de l'amende maximale qu'elle pouvait avoir à verser. 

Le procès nous a appris que les employés qui ont harcelé le couple Steiner l'ont fait après qu'un cadre supérieur, David Wenig, leur a dit que s'ils devaient "un jour les faire tomber… [c'était] le moment". Et on peut dire que les employés, depuis condamnés à de la prison ferme ou avec sursis, ont pris leur mission à coeur, puisqu'ils sont même allés jusqu'à installer un dispositif de pistage sur la voiture du couple. Très inspirés, ils ont aussi organisé des évènements en ligne pour des rencontres sexuelles, à l'adresse de David et Ina Steiner. Bref, le but était de faire craquer le couple afin qu'il paie son article assassin et qu'il le retire.

traqueur gps

Suite au jugement du tribunal, la direction d'eBay a reconnu les torts de l'entreprise, en déplorant une "conduite [qui] était erronée et répréhensible". Elle n'avait pas trop le choix.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (2)
Cheh
photo de profil de Damien85 Par Damien85, il y a 1 an Répondre
Suite à ça je comprends même pas que l'entreprise existe encore...
photo de profil de Sensei Ryu Par Sensei Ryu, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler