eBay : six employés jugés pour harcèlement avec, entre autres, utilisation de cafards

28 septembre 2020 à 15h51 dans Insolite

Un article remarquablement bien documenté du New York Times nous en apprend davantage sur une sombre affaire qui s'est produite à proximité de Boston, et qui concerne directement six employés d'eBay, qui aurait rendu la vie impossible à un couple durant plusieurs mois. Bien que plusieurs affaires concernant le harcèlement dans de grandes entreprises aient éclaté ces dernières annéesil nous faut, nous aussi, revenir sur cette affaire qui a déchaîné les passions aux Etats-Unis, et qui continue de faire parler d'elle, tant les faits sont dignes d'un scénario Netflix

eBay : six employés jugés pour harcèlement avec, entre autres, utilisation de cafards

Une sombre affaire de harcèlement

Le 15 juin 2020, le département américain de la Justice accuse six employés d'eBay, qui faisaient tous partie de l'équipe de sécurité de l'entreprise, de complot en vue de commettre un cyberharcèlement. Dans leur ligne de mire, un duo de bloggeurs qui avaient laissé plusieurs commentaires sur le site Ecommercebytes, commentaires témoignant de leur mécontentement à l'égard du site de ventes aux enchères en ligne eBay. 

Les employés avaient déjà mis à exécution une grande partie de leur plan. De très nombreux colis avaient ainsi été livrés au domicile des victimes. Parmi eux, on dénombrait, en l'espace de quatre jours uniquement, un lot de cafards, un lot d'araignées vivantes, un masque facial de cochon ensanglanté, mais aussi, ultimes menaces, un bouquet livré par une entreprise funéraire, ainsi qu'un livre traitant de la façon dont il est possible de se relever après la perte de son époux. Les employés ne se sont pas arrêtés là cependant, puisqu'ils se sont rendus jusqu'à la petite ville de Natick, près de Boston, où résidait le couple, afin d'accéder à un tout nouveau niveau de harcèlement. Un traqueur a en effet été installé sur la voiture des victimes, après que les harceleurs aient forcé l'entrée de leur garage. Loin de vouloir s'arrêter à cela, les employés ont aussi posté des annonces pour célébrer des orgies au sein du domicile de leurs victimes, ou de faux vide-greniers. 

Les peines envisagées pour les accusés

L'affaire est toujours en cours, et continue de faire couler beaucoup d'encre en attente du procès à venir. L'avocat des victimes, Maître Andrew Lelling, a ainsi déclaré : 

Il s'agissait d'un effort déterminé et systématique de la part des cadres supérieurs d'une grande entreprise pour détruire la vie d'un couple.

Dans cette affaire, chaque chef d'accusation est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison. M. Baugh, âgé de 45 ans, et son adjoint, David Harville, âge quant à lui de 48 ans, ont tous deux déjà été arrêtés. Les autres accusés sont Mme Zea, âgée de 26 ans, Mme Popp, 32 ans, Stephanie Stockwell, 26 ans, ainsi que Brian Gilbert, 51 ans. Un septième employé, Philip Cooke, 55 ans, a aussi été inculpé en juillet dernier. Les employés accusés ont tous été licenciés par eBay, qui s'occupe de mener une enquête interne en parallèle de celle de la police.

Contactés par l'intermédiaire de leurs avocats, aucun d'entre eux n'a désiré faire de commentaire, à l'exception de Mme Zea. Cette dernière a en effet déclaré qu'elle plaiderait coupable. Avec les preuves qui ont été recueillies, nous nous attendons à ce que chaque prévenu fasse de même et plaide coupable lors du procès à venir.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : NewYork Times The Verge
count
Commentaires (3)
C'est fou, une expérience sociale le bordel, ils se sont tous entraînés les uns les autres et voilà le résultat. L'effet de groupe même (et surtout) au sein d'une entreprise c'est violent as fuck
photo de profil de Miamas Par Miamas, il y a 4 ans Répondre
Le cerveau de ces gens... Ça me dépasse parfois de savoir qu'on est l'espèce la plus intelligente sur cette planète pour finir par avoir des putain d'abrutis pour faire des trucs pareils. Ça me dépasse.

A quel moment tu te dit "On va harceler ces gens sans relâche parce qu'ils ont dit que Ebay c'était pas ouf sur internet".

C'est sad.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 4 ans Répondre
C'est pas si dingue que ca. D'un point de vue extérieur, bien sur cela semble invraisemblable, mais je suis sur que dans la réalité, cela ne s'est pas passé en une seule journée, le contexte à dut s'installer petit à petit, et au final, par l'effet de groupe, ils se sont tous motivés l'un l'autre à faire un truc qu'ils n'auraient jamais envisagé de faire seul.

Fin il suffit de voir le nombre invraisemblable de biais cognitifs qui influencent nos décisions, chaque jour. En plus, ici on parle d'un harcèlement qui s'est fait à distance, c'est encore plus simple pour ces personnes car elles ne se rendaient même pas compte de l'importance de que qu'ils faisaient. Il y avait une distance émotionnelle entre eux et leurs victimes.

Bien sur, je ne dis pas que tout le monde l'aurait fait, juste les personnes les plus influençables ou avec le moins de morale. Et certains dans le lot sont surement de gros cons qui prennent plaisir à faire souffrir d'autres personnes mais bon, juste pour dire que le cerveau humain est capable de beaucoup de choses qui nous dépassent lorsqu'il est influencé!
photo de profil de Croquettenjaille Par Croquettenjaille, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler