Rechercher Annuler

Elon Musk : le milliardaire tente de régler la guerre en Ukraine et s'attire les foudres de Twitter

De Quentin Lorichon - Posté le 4 octobre 2022 à 11h45 dans High-tech

La guerre continue de faire rage entre les forces russes et ukrainiennes au sein même de l'Europe. Alors que Vladimir Poutine semble de plus en plus isolé politiquement, il a pourtant annoncé l'annexion de territoires occupés, ce qui a provoqué de vives réactions du côté du gouvernement américain. Sur Twitter, Elon Musk a exposé ses idées pour un plan de paix entre les deux nations en guerre, ce qui a suscité la colère de Kiev. 

la guerre de retour en europe

Le 24 février 2022 sera sans aucun doute une date clé dans les futurs livres d'histoire. Alors que l'on pensait que la guerre en Europe appartenait au passé, la Russie envahit l'Ukraine en prétextant vouloir "dénazifier" le pays. Les escalades s'enchaînent. Les grandes entreprises occidentales se retirent du pays, les oligarques russes sont dans le viseur des autorités des pays occidentaux, Moscou brandit la menace nucléaire, et on risque cet hiver de connaître la plus grave crise énergétique depuis les années 1970. La guerre a de nouveau passé un dangereux cap. Peu de temps après la déclaration de Vladimir de Poutine faisant état d'une annexion des territoires occupés, la cour constitutionnelle russe a validé le traité, ce qui n'a pas manqué de faire réagir Washington et les Etats européens. 

Mais les relations diplomatiques peuvent visiblement avoir lieu sur Twitter. En effet, le patron de Tesla et de SpaxeX a posté un tweet dans lequel il a demandé à ses abonnés de voter pour un traité de paix à la sauce Elon Musk.

Ukraine-Russia Peace:

- Redo elections of annexed regions under UN supervision. Russia leaves if that is will of the people.

- Crimea formally part of Russia, as it has been since 1783 (until Khrushchev’s mistake).

- Water supply to Crimea assured.

- Ukraine remains neutral.

October 3, 2022

Paix Ukraine-Russie : 

  • Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l'ONU. La Russie se retire si telle est la volonté du peuple.
  •  La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme c'est le cas depuis 1783 (jusqu'à l'erreur de Khrouchtchev).
  •  L'approvisionnement en eau de la Crimée est assuré.
  • L'Ukraine reste neutre.

Les twittos sont donc invités à répondre par "oui ou par "non". A l'heure actuelle, le "non" l'emporte avec 60 % des voix. 

réponses franches de volodymyr zelensky et d'un ambassadeur ukrainien 

Bien sûr, le traité façon Elon Musk reste très favorable à la Russie, ce qui a donc provoqué la colère de Kiev. L'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne a répondu sèchement à ce sondage proposé par le milliardaire. 

Fuck off is my very diplomatic reply to you @elonmusk

October 3, 2022

"Va te faire voir" est ma meilleure réponse diplomatique @ElonMusk.

Le président Ukrainien a d'ailleurs fustigé le tweet du businessman, en proposant à son tour son propre sondage. 

Which @elonmusk do you like more?

October 3, 2022

Quel Elon Musk préférez-vous ? 

Celui qui soutient l'Ukraine / Celui qui soutient la Russie

Le premier choix l'emporte avec 80% des voix. 

Elon Musk a continué de s'effriter avec des responsables ukrainiens en postant un nouveau sondage, proposant à la population des territoires occupés de choisir entre la Russie et l'Ukraine. 

Let’s try this then: the will of the people who live in the Donbas & Crimea should decide whether they’re part of Russia or Ukraine

October 3, 2022

Essayons ceci : la volonté des personnes qui vivent dans le Donbas et la Crimée devrait décider si elles font partie de la Russie ou de l'Ukraine.

Pour finir, un proche conseiller de Zelensky lui a reproché de soutenir les référendums sous la menace. 

Are you trying to legitimize pseudo-referendums that took place at gunpoint under conditions of persecution, mass executions and torture? Bad path.

October 3, 2022

Essayez-vous de légitimer des pseudo-référendums qui ont eu lieu sous la menace d'une arme dans des conditions de persécution, d'exécutions massives et de torture ? Mauvaise voie.

Le discours d'Elon Musk a visiblement changé. Lors du début de la guerre, Elon Musk avait défié Poutine en combat singulier et avait proposé d'envoyer des terminaux Starlink soutenir l'Ukraine. 

Une erreur ?

Mots-Clés : UkrainerussieElon MusktwitterVolodymyr ZelenskyVladimir PoutineStarlinktesla

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par yepla, il y a 2 mois :

Elon Musk qui se pose en diplomate, lol

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à yepla):

Toujours plus crédible que Macron

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 mois (en réponse à yepla):

Moi ça me parait crédible, vu que c'est un expert en tentatives d'OPA ratées :p

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 mois :

C'est dingue qu'on en soit un point où juste suggérer des solutions de paix fait de toi un pro-russe. Starlink, c'est près de 100 millions d'euros d'équipement qu'il a filé en soutien à l'Ukraine. Ils ont fait quoi ceux qui gueulent à part mettre un drapeau en bio?

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Julia):

Ceux qui gueulent sont aussi le membre du gouvernement ukrainien. Ça va, ils ont le droit de gueuler, eux ?

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 mois (en réponse à Julia):

Dixit un pro-russe

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 mois (en réponse à Sigismund):

J'suis pas pro-Russe, ni pro-Ukraine en fait. Je m'en tamponne. C'est pas notre guerre et on n'aurait jamais dû s'y mêler.
Et je parlais de Musk là, qui se fait taxer de pro-Russe par ses détracteurs alors qu'il soutient financièrement l'Ukraine. C'est le niveau où est le débat.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 2 mois (en réponse à Julia):

Oui oui, "t'es pas pro-russe" bien entendus ;)

Répondre à ce commentaire

Par Defboy, il y a 2 mois (en réponse à Sigismund):

Tiens c'est marrant ça me rappelle des gens :"je ne suis pas antivax mais BLABLABLA complot BLABLABLA 5g BLABLABLA france dictature BLABLABLA merdia mouton élite Bill Gates etc." XD

D'ailleurs, savez-vous pourquoi les low qi antivax se sont reconvertis en pro-poutine ? (Protips : car ce sont tout les 2 des branches du conspirationisme ;)

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 2 mois (en réponse à Julia):

Quand la France sera envahi par une dictature on verra si tu es toujours une figure de grande sagesse, mature et mesurée au dessus du bas peuple simplet qui s'en mêle, qui souhaite que les autres pays focus leur terribles problèmes de politique qui fait des soirées ou de réforme sur le jambon au lieu de "s'en mêler". Les Jean-ChuiPaPolitiqueMoaLesNuls c'est pire que les pro-russes

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 2 mois :

Très habile de la part de l'auteur de préciser les résultats des sondages où Musk se prend une veste, mais pas ceux du dernier où la majorité est d'accord avec lui. Continuez Quentin, c'est bien. Un peu plus et vous serez embauchable chez Libé.
Ah, et il n'a pas juste "proposé" d'envoyer des terminaux Starlink à l'Ukraine. Il les a envoyés.

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 2 mois :

sinon moi j'ai une autre idée, on tire une balle dans la tete d'elon, on récupère ses milliards on laisse tomber les projets bidons de ce fêlé du bocal et on utilise ce fric pour combattre la misère dans le monde
Puis on reprend l'idée et on fait pareil avec tout les riches du monde afin de changer ce monde

Une terre sans famine, sans sdf, sans pauvres vivant dans la misère, avec des études pour tous et une égalité des chances, un monde ou les métiers dures et chiants seraient valorisés et mieux pays que ceux ou l'ont passe sa vie le cul sur une chaise, la fin des privilèges et du copinage

bref une balle pour les sauver tous et sur terre les réunir ;)

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 mois (en réponse à wouuuu):

Je vais risquer à poser la question: tu trolles?

Répondre à ce commentaire

Par xbrossard, il y a 2 mois (en réponse à Julia):

je vais risquer de répondre: oui, c'est évident. Mais il est déjà partie sauver le monde des riches sur un autre site tout aussi bidon

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 2 mois :

Elon Musk me semble avoir un besoin pathologique que l'on parle de lui.
En bien ou en mal, ce n'est pas important....
Il n'y a pas de mauvais buzz, il y a juste du buzz

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 mois (en réponse à yearzero):

Surtout en bien puisqu'il vire ses employés qui le critiquent .

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 2 mois (en réponse à Bibalo):

C'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 2 mois :

On retiendra 3 choses de cette nouvelle "polémique" made in Musk.
1. Il propose de faire voter chaque région d'Ukraine et de les laisser décider d'être Ukrainiens ou Russe. Vote encadré par l'ONU. Cela n'a rien de fou, et en Suisse cela a été fait pour régler le conflit de la question Jurassienne. Si cela n'a pas évité quelques attentats à l'époque, au 21e siècle, cela a réglé l'appartenance de chaque commune définitivement. Donc ça marche. Que la Russie l'insulte je comprends, mais Zelensky? Et son diplomate (qui a dû oublier que Musk a filé Starlink pour les aider)? Ca devrait faire tiquer nos chers gouvernement pro-Ukraine non?
2. La réaction de Zelensky démontre que ce type ne vaut pas mieux que son homologue Russe et n'est pas enclain à discuter. On peut pas faire confiance à ces gens. Je me demande encore combien de temps on va devoir se farcir cette blague. Franchement, je plains vraiment les peuples Ukrainiens et Russes d'avoir des empaffés pareils comme dirigeant.
3. La neutralité de l'Ukraine a déjà été proposée par certains pays, et la Russie a répondu qu'elle pourrait "se satisfaire" d'une Ukraine neutre et que la guerre s'arrêterait si une solution était trouvée pour le Donbass. Zelensky a refusé. Fin d'une possible neutralité.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Terras):

1. T'as dû louper la partie où la Crimée n'a pas son mot à dire...
Elon Musk a offert un service (ce qui lui a fait une pub énorme quand même). Merci c'est gentil à lui, c'est pas pour autant que ce qu'il dit mérite une réponse plus travaillée.
2. Les Ukrainiens ont essayé de discuter avec Poutine avant la guerre, avec de grosses concessions, ils ont eu le droit à un "non pas envie" et depuis leur pays se fait détruire et leurs compatriotes meurent (avec pas mal de Russes qui sont pas forcément motivés) parce qu'un débile est mégalo. Et ils doivent rester zen alors qu'un bouffon comme Elon Musk arrive sans rien connaître et pense pouvoir régler une situation un poil complexe avec ses solutions de bisounours ???
3. cf. ma réponse du dessus, c'était une des concessions avant la guerre. Là oui, ca a changé. Depuis l'invasion sans aucun respect des règles normales de relation entre états civilisés. Bizarre...
Ils refusent simplement depuis que Poutine leur impose leurs relations internationales.
Et ouais, Poutine vient de les envahir, les accuse de tous les maux, et faut que les Ukrainiens acceptent de perdre une partie de leurs territoires (hein, petit point que t'as oublié, oups), acceptent de se rabaisser et respecter les conditions de l'envahisseur ? Sérieux ???

"Solution" trouvée pour le Donbass, mais quelle peut être cette fameuse solution pour POutine, le mystère est entier...

Je retiens qu'une chose de ce que tu as écrit = tes sources sont légèrement dirigées.

Répondre à ce commentaire

Par crazyswiss, il y a 2 mois :

Un français est forcément un coco. point.

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 2 mois :

Je retiens simplement que pratiquer n'importe quels types de scrutin sur un territoire en état de guerre, vidé d'une grande partie de ses habitants est soit

- un coup politique organisé par le Kremlin pour masquer une mobilisation poussive

soit

- le coup médiatique et publicitaire d'un mégalomane

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à yearzero):

- C'est pas une mobilisation qu'ils essayent de masquer (enfin de légitimer pour être exact), c'est une invasion.
Et c'est connu depuis longtemps comme technique, ça va être ouvert à tout le monde résidant au Donbass sans restriction, pour "faire plaisir à la communauté internationale", sauf que ça comprendra aussi les soldats russes occupant la région. Hop, comment gagner quelques % tranquille.
- Le Kremlin étant habité par un mégalo et ce tweet posté par un autre, j'arrive pas à savoir de qui tu parles.

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 2 mois (en réponse à Papy mougeot):

Je ne place pas sur le même plan un maniaque comme Poutine qui sur la longue liste de ses crimes, a récompensé et médaillé les massacreurs de Boutcha
et un pure mégalo comme Musk qui se fantasme en Peacemaker et qui n'a pas encore (que je sache) de sang sur les mains

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 2 mois :

J’espère surtout que tout le monde se rend compte que c'est une guerre fratricide en deux mêmes peuples, quelle bêtise !:(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.