Oppenheimer : Emily Blunt présente ses excuses après cette vidéo problématique
Pour paraphraser les idées éclairées d'un certain Albus Dumbledore, les mots ont un pouvoir infini. Ils peuvent ainsi être source de bonheur, ou causer de sérieuses blessures. Dans cette optique, l'actrice Emily Blunt, récemment au casting d'Oppenheimer, qui a enchaîné de prestigieux records, a tenu à présenter ses excuses. Sa prise de parole intervient après qu'une vidéo la mettant en scène a ressurgi sur Internet : la star a tenu à condamner plus que fermement ses propos dans le fameux clip.
Des paroles indélicates
L'affaire remonte à 2012 et s'articule autour du tournage d'un long-métrage, Looper. Réalisé par Ryan Johnson, il met en vedette la star de la saga Sans un bruit, aux côtés de Joseph Gordon-Levitt (The Dark Knight Rises), Bruce Willis ou encore Paul Dano (Little Miss Sunshine). Dans le cadre d'une interview sur le plateau du late show de Jonathan Ross, la comédienne américaine revient sur le tournage en question. Elle explique notamment que les équipes ont, à un moment donné, posé leurs valises dans un bourg très isolé. Le seul endroit destiné à se sustenter n'était autre qu'un Chili's (autrement dit, un établissement d'une chaîne texane fondée en 1975).
En entendant le récit de l'actrice, le présentateur ne peut s'empêcher de glisser qu'un endroit comme Chili's permet justement de "comprendre pourquoi tant de nos compatriotes américains sont énormes". Emily Blunt renchérit alors et confie que la serveuse qui s'est occupée d'elle et des autres convives était, justement, "énorme". La star raconte ensuite une anecdote développée sur ladite employée du fast-food, qui l'a peu à peu reconnue et s'est étonnée de la présence de l'actrice dans ce lieu reculé. Les images, qui datent d'il y a un peu plus de douze ans, n'avaient pas créé de quelconque polémique à la sortie de l'émission, à laquelle participaient aussi le regretté Michael Gambon, interprète du mentor du petit sorcier à lunettes, ainsi que le DJ français David Guetta. Alors que la vidéo est récemment ressortie sur YouTube, Blunt a tenu à prendre la parole au sujet de ce passage bien précis, que vous pouvez retrouver ci-dessous.
mettre les choses au clair
Au magazine People, qui publie ses réflexions, l'épouse de John Krasinski explique avoir, dès qu'elle a revu l'extrait du show, tout de suite voulu s'exprimer.
Je suis restée bouche bée en découvrant ce clip datant d'il y a douze ans.
Emily Blunt se dit en outre "consternée" par le caractère "blessant" du mot employé, qu'elle estime d'ailleurs "sans aucun lien" avec l'anecdote initiale. Touchée par son attitude dans l'extrait, la comédienne insiste sur le fait qu'elle se considère comme une personne d'ordinaire précautionneuse quant aux termes qu'elle utilise, et ce, pour éviter d'heurter autrui. Une caractéristique expliquant pourquoi elle confie "ne pas savoir ce qui lui a pris" sur le moment. Bien entendu, Blunt "présente ses excuses pour le mal qu'elle a pu causer", sans toutefois chercher à se dédouaner. Ainsi, d'après elle, elle était, déjà à l'époque, "absolument assez âgée pour faire preuve de bon sens". On ne peut que saluer l'honnêteté et le courage de l'actrice, qui n'a donc pas hésité à prendre ses responsabilités devant le malheureux extrait. Une preuve d'intelligence à ne pas négliger !
Pfff. N'importe quoi.