L'épave du navire de Christophe Colomb aurait été découverte
Si vous vous souvenez de vos leçons d'histoire, vous savez qu'en 1492, Christophe Colomb a mené une expédition de trois bateaux à travers l'Atlantique et "découvert" l'Amérique. Même si il était persuadé d'être en Inde. Son expédition comprenait trois bateaux : la Niña, la Pinta et le Santa Maria. Un peu plus de 500 ans après sa disparition, des archéologues pensent avoir retrouvé l'épave du Santa Maria, le navire amiral de Christophe Colomb.
L'histoire au fond de l'eau
Ce que la plupart d'entre nous ont oublié, c'est que des trois bateaux, seulement deux ont réussi à revenir en Espagne. Le Santa Maria, lui, n'est jamais rentré à bon port. Barry Clifford est l'archéologue à la tête de l'expédition ayant retrouvé l'épave, au large de la côte Nord de Haïti. Selon lui, "de fortes évidences géographiques, archéologiques et topographiques suggèrent que cette épave est celle du fameux navire de Christophe Colomb, le Santa Maria."
La question est donc : comment ont-ils fait pour le retrouver après toutes ces années ? Mis à part l'aide du gouvernement Haïtien, l'expédition a pu s'aider d'autres découvertes, comme celle du fort de Christophe Colomb, ainsi que des indications de son journal de bord. Avec ces informations en main, ils ont pu retrouver le lieu où l'épave devait se trouver. Et bingo. L'endroit est même identique à celui décrit par Christophe Colomb dans son journal.
Ironiquement, Barry Clifford avait déjà trouvé cette épave il y a une dizaine d'années. Malheureusement, l'identification a été largement retardée par la disparition de nombreux objets, tels que des cannons, sans doute emportés par des pilleurs d'épaves. Désormais, le nouvel objectif est de récupérer l'épave afin de l'exposer dans un des musées d'Haïti. Clifford a expliqué au The Independent que si il s'agit véritablement du Santa Maria, ce sera "la première évidence archéologique maritime de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb."
Néanmoins avec d'autres éléments que l'ont trouve sur les bateaux de cette époque (genre des canons, des bouteilles, etc...), on peut deviné qu'il y a bien une épave.
Apres les mecs savent ce qu'ils font mais c'est clair est net qu'il ne reste plus rien du bateau d'origine maintenant.
Par contre, les mats, plus fins, ont du disparaitre.
Pourquoi il a coulé déjà?
Source: wikipedia
Ah ben, s'ils s'en sont servi pour construire, oui, doit pas rester grand chose :/
Donc pouvez m'expliquer ce point de vue : comment comparé une étude archéologique préparée avec des sources et des documents d'époque, à la recherche désespéré d'un avion en haute mer sur un rayon de plusieurs milliers de kilomètres avec pour seule certitude qu'il a été certainement désintégré pendant la chute, et ce en quelques minutes ?
Merci de votre réponse argumenté :)