Rechercher Annuler

App Store : Epic et Spotify vent debout contre la décision d'Apple

De Jordan - Posté le 19 novembre 2020 à 15h38 dans High-tech

Apple a décidé de revoir son système de commission en baissant ce que l'entreprise reversait aux petits développeurs. Ainsi, la commission passe de 30 à 15% quand ces derniers font moins d'un million de chiffre d'affaires annuel. Une décision qui a provoqué la réaction d'Epic et de Spotify qui estiment une décision arbitraire et une injustice de la part de la firme de Cupertino.

Une manœuvre pour consolider son monopole et un manque d'égalité

Comme le rapporte le site The Verge, le PDG d'Epic, Tim Sweeney, affirme que la décision d'Apple de baisser la commission reversée aux petits développeurs est clairement une manœuvre pour "conserver son monopole sur les magasins et les paiements" et l'entreprise de Cupertino "rompt une fois de plus la promesse de traiter tous les développeurs sur un même pied d'égalité". Pour le boss d'Epic, Apple veut "diviser les créateurs de contenus".

De son côté, Spotify considère que "la politique d'Apple est arbitraire et capricieuse". Le géant suédois de la musique en streaming espère que "les régulateurs agiront rapidement pour protéger le choix des clients, garantir une concurrence loyale et créer des conditions équitables".

Pour rappel, le studio qui développe Fortnite avait été sanctionné par le géant à la pomme après avoir contourné les règles instaurées dans l'App Store et avait entraîné la guerre juridique entre les deux entités après le bannissement de la plateforme d'Apple.

Face au géant Apple, Epic, Spotify, Tinder, Meetic et Deezer se sont formés en une alliance baptisée Coalition for App Fairness ayant pour but de lutter contre les pratiques de l'entreprise de Tim Cook. Leurs revendications : davantage de liberté pour les clients qui dénoncent l'entrave de la concurrence d'Apple et la commission des 30% pour les transactions in app.

Reste à voir si Apple entendra les revendications mais rien n'est moins sûr...

Une erreur ?

Source(s) : theverge.com

Mots-Clés : epicspotifyAppleapp storecommissionsDeveloppeurapplications

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucaseco, il y a 1 an :

Apple, le diable !

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 an (en réponse à jeanLucaseco):

Fortnite & Epic c'est pas Emmaus non plus hein !! Ils veulent profiter de la "logistic" du Apple Store sans en payer les frais....Moi j'ai mon avis sur la question, mais je suis Apple, je ne leur montre que mon majeur à ces gens la, t'es pas content bah vas voir chez google si c'est mieux !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.