Les Etats-Unis préparent la privatisation de la Station spatiale internationale
Alors que le gouvernement américain se prépare à ne plus financer le programme de l'ISS, il se pourrait que les USA réfléchissent à privatiser la Station spatiale internationale.
En effet, la Maison Blanche songe sérieusement à privatiser la Station spatiale internationale lorsqu'elle arrêtera de financer ce programme de la Nasa d'après les informations du Washington Post. Le gouvernement US a déjà dépensé 100 milliards de dollars pour son lancement et pour son fonctionnement.
Une aide de 150 millions de dollars pour assurer la transition
Dans le document interne que le journal a pu se procurer, on y découvre que l'ISS ne bénéficiera plus du "soutien fédéral direct en 2025". En revanche, cela ne signifie pas que la station soit retirée de l'orbite. Le gouvernement imagine que "l'industrie puisse continuer à faire fonctionner certains éléments ou capacités de l'ISS dans le cadre d'une future plateforme commerciale".
Pour ce faire, le gouvernement américain va prévoir dans le budget 2019, 150 millions de dollars afin de "rendre possible le développement et la maturation d'entités et de capacités commerciales qui vont s'assurer que ceux qui prendront le relais de l'ISS soient opérationnels".
Placée en orbite terrestre basse, l'ISS est pilotée et développée par la Nasa et l'agence spatiale russe. D'autres pays y prennent part comme le Canada, le Japon, le Brésil ou encore des états Européens. Les spationautes qui s'y rendent pour des missions allant de trois à six mois, effectuent des travaux d'assemblage et de la recherche scientifique. Sauf que l'assemblage des modules va prendre fin cette année. Les scientifiques pourront alors se concentrer totalement sur la recherche spatiale en plus de l'entretien de la plateforme. Depuis 2008, l'ISS est d'ailleurs devenue commerciale puisqu'un programme de ravitaillement orbital a été signé avec l'entreprise SpaceX d'Elon Musk ou encore Orbital ATK.
PRIVATISATI0N 2 LA LUNE .... ???
Austin Power, Goldmenber.
On verra bien, mais bon, dans l'idée, j'aime pas du tout ça.