La semaine dernière, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissait officiellement le trouble du jeu vidéo comme maladie. Une décision qui a suscité de vives réactions du côté des joueurs, mais également du SNJV, en France, et de l'ESA, à l'international. En ce lundi 3 juin, l'OMS a mis en ligne son premier test pour savoir si, oui ou non, vous jouez trop aux jeux vidéo.
"Jouez-vous trop aux jeux vidéo ?"
Cette question, dont la réponse pourrait affecter votre vie quotidienne, vos relations mais également votre santé, est posée sous la forme d'un test d'évaluation psychologique en ligne. Accessible juste ici, et réalisé par des chercheurs britanniques, chinois et australiens, ce test, qui dure entre 15 et 20 minutes, compare vos habitudes de jeu aux critères retenus par l'OMS dans la CIM-11.
Une fois terminé, une note sur 20 vous sera attribuée. Vous pourrez alors vous comparer aux autres participants pour ainsi jugé si vous faites partie de la majorité ou d'une minorité. Cette étude, décrite comme "le plus grand test du trouble du jeu vidéo jamais réalisé", vous détaille ensuite vos motivations sous plusieurs points : récréationnel, motivation sociale ou compétitive, développement personnel, etc...
Intitulé "Do I play too much videogames?" ("Est-ce que je joue trop aux jeux vidéo ?"), ce test cherche avant tout à savoir si les facteurs socio économiques et les traits de personnalité peuvent contribuer au développement de troubles du jeu vidéo. Le Dr Bruno Schivinski, maître de conférences en marketing à l'Université de Londres, souhaite savoir avant tout à quel moment le jeu vidéo devient un problème de santé :
"Nous cherchons à comprendre à quel moment le jeu devient un problème de jeu, et quels facteurs contribuent au développement des troubles du jeu, en explorant des variables socio-démographiques, la personnalité et les motivations. Nous espérons qu'il y aura des milliers de participants dans la prochaine phase de l'étude."
Un test qui ne va pas vous indiquer si vous jouer trop, ou non, mais plutôt enregistrer les habitudes et comportements des joueurs avant de les comparer entre eux. Présent dans de nombreux foyers depuis plusieurs décennies maintenant, le jeu vidéo et ses déboires sont désormais scrutés à la loupe.
Par Billy, il y a 4 ans :
En fait, tant que le jeu vidéo impacte pas ta vie sociale ou ta santé, t'as rien à craindre... Ce test me paraît cohérent
Répondre à ce commentaire
17
1