Rechercher Annuler

Êtes-vous atteint du trouble du jeu vidéo ? L'OMS a mis en ligne son premier test

De Guillaume Chagot - Posté le 3 juin 2019 à 16h23 dans Jeux vidéo

La semaine dernière, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissait officiellement le trouble du jeu vidéo comme maladie. Une décision qui a suscité de vives réactions du côté des joueurs, mais également du SNJV, en France, et de l'ESA, à l'international. En ce lundi 3 juin, l'OMS a mis en ligne son premier test pour savoir si, oui ou non, vous jouez trop aux jeux vidéo. 

"Jouez-vous trop aux jeux vidéo ?"

Cette question, dont la réponse pourrait affecter votre vie quotidienne, vos relations mais également votre santé, est posée sous la forme d'un test d'évaluation psychologique en ligne. Accessible juste ici, et réalisé par des chercheurs britanniques, chinois et australiens, ce test, qui dure entre 15 et 20 minutes, compare vos habitudes de jeu aux critères retenus par l'OMS dans la CIM-11. 

Une fois terminé, une note sur 20 vous sera attribuée. Vous pourrez alors vous comparer aux autres participants pour ainsi jugé si vous faites partie de la majorité ou d'une minorité. Cette étude, décrite comme "le plus grand test du trouble du jeu vidéo jamais réalisé", vous détaille ensuite vos motivations sous plusieurs points : récréationnel, motivation sociale ou compétitive, développement personnel, etc...

Intitulé "Do I play too much videogames?" ("Est-ce que je joue trop aux jeux vidéo ?"), ce test cherche avant tout à savoir si les facteurs socio économiques et les traits de personnalité peuvent contribuer au développement de troubles du jeu vidéo. Le Dr Bruno Schivinski, maître de conférences en marketing à l'Université de Londres, souhaite savoir avant tout à quel moment le jeu vidéo devient un problème de santé : 

"Nous cherchons à comprendre à quel moment le jeu devient un problème de jeu, et quels facteurs contribuent au développement des troubles du jeu, en explorant des variables socio-démographiques, la personnalité et les motivations. Nous espérons qu'il y aura des milliers de participants dans la prochaine phase de l'étude."

Un test qui ne va pas vous indiquer si vous jouer trop, ou non, mais plutôt enregistrer les habitudes et comportements des joueurs avant de les comparer entre eux. Présent dans de nombreux foyers depuis plusieurs décennies maintenant, le jeu vidéo et ses déboires sont désormais scrutés à la loupe.

Une erreur ?

Source(s) : Eurogamer

Mots-Clés : jeu vidéotroubleomsTestcomportementEtude

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Billy, il y a 5 ans :

En fait, tant que le jeu vidéo impacte pas ta vie sociale ou ta santé, t'as rien à craindre... Ce test me paraît cohérent

Répondre à ce commentaire

Par D0S PAS MiNES, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

LE TEMPS PASSER SUR DES JEUX....
.... CES DU TEMPS CLEFS JEAN NE PEUVENT PAPA SES AVEC T0iT...
...
C1 ANDY CAPE S0CiALE... CAR iLS LE PASSE AVEC QUELQU'UN D0TTE

Répondre à ce commentaire

Par Euffe, il y a 5 ans :

J'ai pas d'amis du coup je passe la plupart du temps chez moi (soit a jouer soit a rien foutre)

C'est grave docteur?

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 5 ans (en réponse à Euffe):

Pareil. Quand t'es phobique social et autres problèmes psycho-sociaux comme moi, et qu'au final, les jeux vidéos t'aident à te socialiser, comme sur les MMORPG via les clans, etc, et par le biais de Discord... Ce n'est pas totalement un mal.
Après entre faire de la peinture, du jardinage, x activité ou jouer aux jeux vidéos, toute la journée, c'est aussi un choix. Selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par S0Ci0 FAUX BiC, il y a 5 ans (en réponse à Je ne suis pas un robot):

EN NEZ FEE...
CAEN TES DEJA MALADE.... 0N PEU DiRE CLEFS JEUX S0N LA CAUSE !

Répondre à ce commentaire

Par Mr_DuFief, il y a 5 ans via l'application Hitek :

J’ai fais le test. Complet, avec les 25min de plus. Bon j’ai pas compris la moitié des résultats...
0% des gens ont un résultat plus petit que le miens apparement. Quoique ça veuille dire...

Répondre à ce commentaire

Par julcab, il y a 5 ans (en réponse à Mr_DuFief):

pour ma part, 86% ont un score en dessous du mien (11/20) mais à moins que j'ai raté quelque chose, ils n'expliquent pas le graphique : nombre de gens qui ont des points, et points. Pas d'explication si un score élevé est bon ou non, et pareil pour les score bas.
C'est pas encore ça, mais ça aurait pu être un test intéressant s'il y avait des explications autre que : vous jouez pour vous faire plaisir à x/15, vous jouez pour sociabiliser à x/12,...
Bref, une perte de temps pour faire des stats je dirais :)

Répondre à ce commentaire

Par Lactione, il y a 5 ans (en réponse à julcab):

C'est marqué qu'un score de 5 à 20 a un risque plus élevée de problèmes liés aux jeux vidéos, plus le score est élevé pire c'est.

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 5 ans :

J'ai vraiment besoin d'un test pour savoir si je pratique trop le jeu vidéal ?

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Shuffle):

Je pense que ce test est fait pour que tu le fasse faire a une personne qui tu penses avoir est addicte, tout en l'aidant a repondre honnetement, car generalement l'addiction est liée au déni.

Répondre à ce commentaire

Par Pakaboulle, il y a 5 ans :

Bravo une belle étude inutile qui prend le problème à l’envers.
A mon avis, trop jouer au jeux vidéos c’est potentiellement la conséquence d’un mal être venu d’ailleur. Ou pas du tout.
Vas t’on faire tout un débat sur ceux qui passe des heures chaque jour sur la couture, les warhammers, le sport etc...
Une passion ne rhyme pas avec un trouble.
Certains gamers jouent parce qu’ils sont mal dans leur peaux comme un autre se réfugierait dans son travail, dans le bricolage, le dessin, etc.
Mais en aucun cas il faut rester bloquer sur l’addiction aux jeux vidéos, dans ce cas considérons toutes les passions comme des troubles.. comme jean-mi 32 ans h24 sous le capot de sa 206 gti tunée.

Répondre à ce commentaire

Par Pikajoe, il y a 5 ans (en réponse à Pakaboulle):

Sauf que c'est dans ton sens que va justement l'étude . L'orientation des questions porte plutôt sur si oui ou non , le joueur joue par passion , plutôt que pour combler un vide et pallier a un mal-être.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans :

Moi je l'ai fait, et c'est rassurant, ça correspond à ce que je pensais.
J'aime pas les gens (faut bien avouer que la grande majorité c'est des Kévins donc pas la peine d'essayer de les connaître) et je joue pour le plaisir de m'évader et l'aspect compétitif.
ça me va.

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 5 ans :

Tous ces tests pour être en "raccord" avec le citoyen modèle....

Répondre à ce commentaire

Par MrTroyens, il y a 5 ans :

Moui...perso j'attends le jour ou le seul test véritablement révélateur sortira de l'OMS !

"Êtes-vous atteint du trouble du travail ?"

Au moins si la grande majorité s'évertue à être honnête, nous finirons par comprendre dans quel monde nous vivons, et certains ouvrirons peut-être les yeux à partir du moment ou ce test ne vous compare pas à votre voisin mais à vous-même. Beaucoup auraient quelques surprises ;)

Inutile de faire celui-ci pour ma part, je peux répondre à la question sans problème : Non. Je joue par plaisir, des heures durant, comme d'autres font de la musique et d'autres encore tapent dans un ballon !

Répondre à ce commentaire

Par Pyk, il y a 5 ans :

Enfait je vois pas franchement l'intérêt de ce test, il part de base du postulat que les jeux vidéos c'est quelque-chose de mal si t'y consacre plus de temps qu'à d'autres activités. Oui mais non Billy je ne joue pas parce que j'ai des problèmes dans ma vie, J'AIME CETTE ACTIVITE c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Leshor, il y a 5 ans :

J'ai voulu cliquer je suis tomber sur nocibe.fr
Don comme pour tout les autres sites de mètres de vendu.
Ça dégage hitek bon vent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.