Êtes-vous atteint du trouble du jeu vidéo ? L'OMS a mis en ligne son premier test
La semaine dernière, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissait officiellement le trouble du jeu vidéo comme maladie. Une décision qui a suscité de vives réactions du côté des joueurs, mais également du SNJV, en France, et de l'ESA, à l'international. En ce lundi 3 juin, l'OMS a mis en ligne son premier test pour savoir si, oui ou non, vous jouez trop aux jeux vidéo.
"Jouez-vous trop aux jeux vidéo ?"
Cette question, dont la réponse pourrait affecter votre vie quotidienne, vos relations mais également votre santé, est posée sous la forme d'un test d'évaluation psychologique en ligne. Accessible juste ici, et réalisé par des chercheurs britanniques, chinois et australiens, ce test, qui dure entre 15 et 20 minutes, compare vos habitudes de jeu aux critères retenus par l'OMS dans la CIM-11.
Une fois terminé, une note sur 20 vous sera attribuée. Vous pourrez alors vous comparer aux autres participants pour ainsi jugé si vous faites partie de la majorité ou d'une minorité. Cette étude, décrite comme "le plus grand test du trouble du jeu vidéo jamais réalisé", vous détaille ensuite vos motivations sous plusieurs points : récréationnel, motivation sociale ou compétitive, développement personnel, etc...
Intitulé "Do I play too much videogames?" ("Est-ce que je joue trop aux jeux vidéo ?"), ce test cherche avant tout à savoir si les facteurs socio économiques et les traits de personnalité peuvent contribuer au développement de troubles du jeu vidéo. Le Dr Bruno Schivinski, maître de conférences en marketing à l'Université de Londres, souhaite savoir avant tout à quel moment le jeu vidéo devient un problème de santé :
"Nous cherchons à comprendre à quel moment le jeu devient un problème de jeu, et quels facteurs contribuent au développement des troubles du jeu, en explorant des variables socio-démographiques, la personnalité et les motivations. Nous espérons qu'il y aura des milliers de participants dans la prochaine phase de l'étude."
Un test qui ne va pas vous indiquer si vous jouer trop, ou non, mais plutôt enregistrer les habitudes et comportements des joueurs avant de les comparer entre eux. Présent dans de nombreux foyers depuis plusieurs décennies maintenant, le jeu vidéo et ses déboires sont désormais scrutés à la loupe.
.... CES DU TEMPS CLEFS JEAN NE PEUVENT PAPA SES AVEC T0iT...
...
C1 ANDY CAPE S0CiALE... CAR iLS LE PASSE AVEC QUELQU'UN D0TTE
C'est grave docteur?
Après entre faire de la peinture, du jardinage, x activité ou jouer aux jeux vidéos, toute la journée, c'est aussi un choix. Selon moi.
CAEN TES DEJA MALADE.... 0N PEU DiRE CLEFS JEUX S0N LA CAUSE !
0% des gens ont un résultat plus petit que le miens apparement. Quoique ça veuille dire...
C'est pas encore ça, mais ça aurait pu être un test intéressant s'il y avait des explications autre que : vous jouez pour vous faire plaisir à x/15, vous jouez pour sociabiliser à x/12,...
Bref, une perte de temps pour faire des stats je dirais :)
A mon avis, trop jouer au jeux vidéos c’est potentiellement la conséquence d’un mal être venu d’ailleur. Ou pas du tout.
Vas t’on faire tout un débat sur ceux qui passe des heures chaque jour sur la couture, les warhammers, le sport etc...
Une passion ne rhyme pas avec un trouble.
Certains gamers jouent parce qu’ils sont mal dans leur peaux comme un autre se réfugierait dans son travail, dans le bricolage, le dessin, etc.
Mais en aucun cas il faut rester bloquer sur l’addiction aux jeux vidéos, dans ce cas considérons toutes les passions comme des troubles.. comme jean-mi 32 ans h24 sous le capot de sa 206 gti tunée.
J'aime pas les gens (faut bien avouer que la grande majorité c'est des Kévins donc pas la peine d'essayer de les connaître) et je joue pour le plaisir de m'évader et l'aspect compétitif.
ça me va.
"Êtes-vous atteint du trouble du travail ?"
Au moins si la grande majorité s'évertue à être honnête, nous finirons par comprendre dans quel monde nous vivons, et certains ouvrirons peut-être les yeux à partir du moment ou ce test ne vous compare pas à votre voisin mais à vous-même. Beaucoup auraient quelques surprises ;)
Inutile de faire celui-ci pour ma part, je peux répondre à la question sans problème : Non. Je joue par plaisir, des heures durant, comme d'autres font de la musique et d'autres encore tapent dans un ballon !
Don comme pour tout les autres sites de mètres de vendu.
Ça dégage hitek bon vent.