De mystérieux signaux radios émis par une étoile intriguent les scientifiques
Des scientifiques américains ont détecté d'étrange signaux radio provenant de l'étoile Ross 128, située à 11 années-lumière de chez nous. Pour eux, ces émissions qui ressemblent à "des pulsations non polarisées quasi-périodiques avec des phénomènes très forts ressemblant à de la dispersion" seraient un cas unique pour une étoile "naine rouge".
Les chercheurs ont bien entendu enregistré dans les environs des signaux provenant de différentes étoiles comme Gliese 436, Wolf 359 et HD 95735 mais en analysant les données, il semblerait que les signaux émis par Ross 128 soient étranges en raison notamment de leur origine qui reste inconnue. Les scientifiques estiment que ces signaux ne sont pas des interférences radio "puisqu'ils sont uniques à Ross 128 et que les observations des autres étoiles immédiatement avant et après avoir capté ces émissions n'ont rien montré de similaire".
Un signal venu des aliens ?
Si l'origine de ces signaux reste un mystère, trois hypothèses pourraient expliquer le phénomène. Il pourrait s'agir d'une éruption solaire, d'émissions issues d'un autre objet dans le champ d'observation de l'étoile Ross 128 ou bien de l'explosion d'un satellite de l'étoile sur une orbite éloignée. Reste à continuer les observation depuis l'observatoire Arecibo ainsi que l'analyse audio de l'étoile par les scientifiques du Search for extraterrestrial intelligence (SETI) pour tenter de lever le voile sur ces étranges signaux. Les résultats devraient parvenir cette semaine.
Pour ceux qui imaginent déjà qu'ils pourraient provenir des extraterrestres, cette hypothèse arrive très loin après les nombreuses autres explications rationnelles.
We are waiting for all results to reach a conclusion on the nature of the signals from #Ross128 later this week. Spoilers: not aliens. ð
— Prof. Abel Méndez (@ProfAbelMendez) 18 juillet 2017
Nous attendons tous les résultats pour parvenir à une conclusion sur la nature des signaux de #Ross128 au plus tard cette semaine. Spoilers : pas d'extraterrestres. ð
Nous aussi, on en a marre de lire des coms de cons kiss pleine !!!