Rechercher Annuler

Etude : le cerveau des végétariens fonctionne différemment des omnivores

De Robin Stalin - Posté le 11 août 2023 à 14h40 dans Science

Les débats entre végétariens, végans et omnivores sont légion, et il ne se passe pas un jour sans que ces "communautés" s'écharpent à la télévision, à la radio, sur Twitter, ou sur des forums. Et une étude publiée il y a peu pourrait bien mettre le feu aux poudres en donnant un argument de tailles aux personnes qui décident de ne pas manger de viande : leur cerveau fonctionnerait mieux.

le régime végétariens, entre avantages et inconvénients

Les études menées sur des personnes végétariennes, végétaliennes, ou encore véganes sont nombreuses. Le problème, c'est qu'elles sont souvent menées auprès de panels trop réduits pour être réellement représentatifs. Toutefois, ces études permettent tout de même de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients potentiels à adopter de tels régimes. Par exemple, si les végétariens seraient mieux prémunis contre les maladies cardio-vasculaires, leur constitution serait plus fragile et ils seraient moins fertiles que les consommateurs de viande. Mais face aux moqueries qu'ils suscitent parfois, les individus végétariens vont désormais pouvoir crâner en affirmant qu'ils disposent de meilleures capacités d'analyse et d'un meilleur sens logique !

végétariens vs omnivores

les végétariens utilisent-ils mieux leur cerveau que les omnivores ?

Parue en juin 2023, cette étude a été menée auprès de plusieurs milliers de végétariens et de personnes consommant de la viande. Ces deux groupes ont dû passer un célèbre test de réflexion cognitive (TRC) imaginé en 2005 par le psychologue américain Shane Frederick. Celui-ci, composé de problèmes de logiques et de mathématiques, vise à pousser les participants à "engager une réflexion plus approfondie" pour les résoudre. Or, il a rapidement été constaté que les personnes qui ne consomment pas de viande obtenaient globalement de meilleurs résultats que les autres.

cerveau en ébullition

S'il serait tentant d'en conclure que les végétariens sont plus intelligents que les omnivores, c'est en réalité un peu plus subtil que cela. Le TRC permet de classer les participants en deux groupes : l'un a une réflexion cérébrale dite intuitive, tandis que l'autre réfléchit de manière plus analytique avant de répondre. Vous l'aurez compris, les végétariens et les personnes qui ne soutiennent pas la consommation de viande ont plutôt tendance à se situer dans le deuxième groupe. Cela pourrait s'expliquer par le fait que manger de la viande est une habitude intuitive, qui se fait simplement parce que sa consommation, en particulier en Occident est ancrée dans notre culture. A l'inverse, les végétariens doivent "adopter une réflexion consciente" pour choisir de se dissocier de cette culture. Leur capacité de réflexion analytique pourrait donc plutôt être la conséquence du fait qu'ils ne consomment pas de viande que la cause.

Une erreur ?

Source(s) : Science Direct

Mots-Clés : viandevégétarienvegancerveauEtude

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par ElPenguin, il y a 9 mois :

Je préfère être un gros débile et manger de la viande mdrr

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 9 mois (en réponse à ElPenguin):

Et ce commentaire nous prouve que tu réussis très bien, bravo :)

Répondre à ce commentaire

Par NeoGenos, il y a 9 mois :

Déjà faudrait-il que tout être humain pense et soit éduqué de la même manière au raisonnement. Mais il est sûr que ce que l'on mange influence grandement notre forme physique et intellectuelle. Par contre le rapprochement de l'instinct basique de manger de la viande je vois pas en quoi ça influencerait tout ça. C'est plutôt les apports pour le fonctionnement du cerveau qui ne sont pas les même.

Répondre à ce commentaire

Par Archipel, il y a 8 mois (en réponse à NeoGenos):

Non justement ! A la base toutes les familles (du moins occidentales) ont de la viande dans leur "culture alimentaire de base) ! Et c'est à la suite d'une véritable démarche intellectuelle que l'on devient végétarien ou vegan ! C'est ce qu'explique très bien cet article !

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 9 mois :

Ce n'est pas une étude mais un constat statistique. Grosse différence.
C'est comme le film idiocracy en gros : les gens un peu plus intelligent se posent plus de questions existentielles et sont donc plus tentés de basculer dans des dérives farfelues.
Sans compter que c'est aussi un désir profondément prétentieux et méprisant de s'afficher moralement supérieur pour se démarquer des masses.

Répondre à ce commentaire

Par MECgénial, il y a 8 mois (en réponse à Talrasha):

Peut-être qu'avoir un minimum de curiosité pour le mode de vie duquel tu parles te permettrait de rester crédible quand tu exposes ce que tu penses être les raisons poussant à réduire sa consommation de viande. Ce manque de curiosité, cette réduction trompeuse permettant un minimum d'efforts, cette interrogation sur les raisons de devenir végétarien en ignorant ce qui peut pousser à manger de la viande (digne des meilleurs cueillettes de cerises, soit dit en passant), font une bonne illustration de l'article que tu commentes.

Cela dit, si se démarquer de la masse est une motivation suffisante pour certains, n'hésitez pas à devenir moralement supérieur en sollicitant votre cerveau pour d'autres productions que la dopamine.

Répondre à ce commentaire

Par ghis, il y a 8 mois :

Et si on est gaucher, ayant passer toute sa vie à s'adapter à un monde de droitier, est-on plus intelligent qu'un herbivore bipède , dont la constitution est fragile et qui ne résistera pas à la prochaine épidémie :-)

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 8 mois :

Et la biologie dans tout ça..? On fait l'impasse dessus et on est catalogué comme "plus intelligent". Bravo, fu.k la science et vive les réseaux sociaux !

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 8 mois (en réponse à Douf):

Pour donner la soluce la bio voudrait qu'on mange de tout (l'humain est omnivore, c'est comme ça) mais sans surconsommation de viande comme c'est le cas dans la société actuel. En gros c'est un juste milieux, mais les gens aiment bien partir direct dans les extrêmes...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.