Rechercher Annuler

Pour 40% de ces enfants, les hot dogs, les hamburgers et le bacon proviennent... des plantes !

De Tiphaine Elsener - Posté le 6 décembre 2021 à 18h17 dans Insolite

Une étude récemment publiée dans le Journal of Environmental Psychology a demandé à 176 enfants américains âgés de quatre à sept ans de classer, entre autres, 13 aliments selon leur origine : végétale ou animale. Bien qu'un certain niveau d'erreur soit inévitable lorsqu'il s'agit de participants aussi jeunes, les résultats sont... assez révélateurs.

Des résultats assez inquiétants

Concentrons-nous sur un résultat probant pour le moment : seuls 16 % des jeunes participants ont mal identifié l'origine d'une pomme, l'aliment le plus correctement identifié du lot. Les choses se sont dégradées à partir de là. L'étude révèle :

Tous les aliments d'origine animale - à la seule exception du lait - ont été mal classés par au moins 30 % des enfants. En ce qui concerne les viandes, le pourcentage d'enfants affirmant que les hamburgers, les hot-dogs et le bacon proviennent de plantes variait de 36 à 41 %. Même les nuggets de poulet, un aliment qui a un animal dans son nom, ont été catégorisés comme un aliment d'origine végétale par plus d'un tiers des enfants de notre échantillon.

En général, les enfants ont un peu mieux réussi à identifier les aliments d'origine végétale : après les pommes, les carottes ont eu la deuxième origine la plus correctement identifiée. Cependant, les frites constituent une grosse exception: plus de 46 % des enfants ont dit qu'il s'agissait d'une sorte de viande.

Dans un deuxième temps, les enfants ont été interrogés sur ce qui est ou n'est pas comestible, et là encore, les résultats ont été surprenants. Les vaches, les porcs et les poulets ont été classés comme "non comestibles" dans respectivement 77, 73 et 66 % des cas, ce qui est supérieur au simple hasard. Les auteurs de l'étude, de l'Université Furman, concluent :

Les enfants semblent être des mangeurs de viande naïfs.

Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein : les enfants américains grandissent peut-être dans un monde imaginaire (ce qui serait bien de leur âge), où tout serait fait à base de plantes, y compris le bacon.

Et en parlant des Etats-Unis, des enfants et de faits insolites, si vous voulez savoir comment une Républicaine voulant brûler des cartes Pokémon s'est attirée les foudres de tout un pays, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : baconEnfantaméricainsstatistiqueshot doglégumesEtudehamburgerUSArepassantéviande

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Gargasse, il y a 1 mois :

Les roses de bacon ... Mais qui fait ça ? C'est affreux ! ça me choque limite plus que les résultats de l'étude, c'est dire.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à Gargasse):

Étude américaine, quand tu vois tout ce que les ricains croient (aussi bien enfant qu’adulte), il n'y a donc rien d'étonnant.

Personnellement, je préfère les roses de pomme XD

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 1 mois :

Enfant de 4 à 7 ans...
J'ai du mal à me souvenir si quand j'avais 4 ans, on m'avait expliqué qu'on prenait Mme la vache ou M. le cochon pour les débiter en morceaux et que c'est ça que je mangeais.
"Hé tu veux voir ce film pourri de Disney où des vaches sont hypnotisées par le yoddle ? Ok mais en même temps tu mangeras un morceau de l'une d'entre elles !".

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 mois :

Autant à cet âge je pensais qu'on vivait "dedans" la Terre, et pas "dessus", autant je ne me souviens pas avoir cru que les viandes venaient des plantes ^^

Répondre à ce commentaire

Par L0v3Maxou, il y a 1 mois via l'application Hitek :

‘Merica !! F*ck yeah !!

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 1 mois :

En même temps, ce sont des enfants américains…

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 1 mois (en réponse à Je ne suis pas un robot):

C'est déjà même étonnant qu'ils savent ce qu'est une plante X)

Répondre à ce commentaire

Par Major John, il y a 1 mois :

Moi je trouve les résultats de l'étude plutôt logiques. Avec les vegans qui font de plus en plus de bruit et d'adeptes, ça m'étonnerait pas que le lobby viandard américain s'occupe de l'éducation alimentaire des plus jeunes.
This is a carrot (photo de barbecue ribs)

=)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 mois :

Euh... Alors déjà, une étude statistique à partir de 176 individus c'est clairement pas viable. C'est un échantillon trop faible pour que les résultats soit représentatifs.

Pour ce qui est de l'analyse des résultats, le fait que 30 à 40% des enfants se plantent sur l'origine d'aliments transformés vous parait plus grave que le fait que 16% ne connaissent pas l'origine d'une pomme ?
Que tu ne connaisses pas l'origine du bacon à 4 ans ok, mais une pomme quoi !!! il y a rien de plus basique.

Répondre à ce commentaire

Par 0LD IS L0SER, il y a 1 mois :

BiENVENUE CHEZ DEBiLLE

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.