Pour 40% de ces enfants, les hot dogs, les hamburgers et le bacon proviennent... des plantes !
Une étude récemment publiée dans le Journal of Environmental Psychology a demandé à 176 enfants américains âgés de quatre à sept ans de classer, entre autres, 13 aliments selon leur origine : végétale ou animale. Bien qu'un certain niveau d'erreur soit inévitable lorsqu'il s'agit de participants aussi jeunes, les résultats sont... assez révélateurs.
Des résultats assez inquiétants
Concentrons-nous sur un résultat probant pour le moment : seuls 16 % des jeunes participants ont mal identifié l'origine d'une pomme, l'aliment le plus correctement identifié du lot. Les choses se sont dégradées à partir de là. L'étude révèle :
Tous les aliments d'origine animale - à la seule exception du lait - ont été mal classés par au moins 30 % des enfants. En ce qui concerne les viandes, le pourcentage d'enfants affirmant que les hamburgers, les hot-dogs et le bacon proviennent de plantes variait de 36 à 41 %. Même les nuggets de poulet, un aliment qui a un animal dans son nom, ont été catégorisés comme un aliment d'origine végétale par plus d'un tiers des enfants de notre échantillon.
En général, les enfants ont un peu mieux réussi à identifier les aliments d'origine végétale : après les pommes, les carottes ont eu la deuxième origine la plus correctement identifiée. Cependant, les frites constituent une grosse exception: plus de 46 % des enfants ont dit qu'il s'agissait d'une sorte de viande.
Dans un deuxième temps, les enfants ont été interrogés sur ce qui est ou n'est pas comestible, et là encore, les résultats ont été surprenants. Les vaches, les porcs et les poulets ont été classés comme "non comestibles" dans respectivement 77, 73 et 66 % des cas, ce qui est supérieur au simple hasard. Les auteurs de l'étude, de l'Université Furman, concluent :
Les enfants semblent être des mangeurs de viande naïfs.
Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein : les enfants américains grandissent peut-être dans un monde imaginaire (ce qui serait bien de leur âge), où tout serait fait à base de plantes, y compris le bacon.
Et en parlant des Etats-Unis, des enfants et de faits insolites, si vous voulez savoir comment une Républicaine voulant brûler des cartes Pokémon s'est attirée les foudres de tout un pays, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Personnellement, je préfère les roses de pomme XD
J'ai du mal à me souvenir si quand j'avais 4 ans, on m'avait expliqué qu'on prenait Mme la vache ou M. le cochon pour les débiter en morceaux et que c'est ça que je mangeais.
"Hé tu veux voir ce film pourri de Disney où des vaches sont hypnotisées par le yoddle ? Ok mais en même temps tu mangeras un morceau de l'une d'entre elles !".
This is a carrot (photo de barbecue ribs)
=)
Pour ce qui est de l'analyse des résultats, le fait que 30 à 40% des enfants se plantent sur l'origine d'aliments transformés vous parait plus grave que le fait que 16% ne connaissent pas l'origine d'une pomme ?
Que tu ne connaisses pas l'origine du bacon à 4 ans ok, mais une pomme quoi !!! il y a rien de plus basique.