N'achetez pas de jeux dématérialisés, c'est mauvais pour la planète !
Avis à tout ceux qui téléchargent leurs jeux en version dématérialisée, vous allez peut-être changer vos habitudes rapidement !
Si je vous disais que télécharger un jeu de plus de 8,7 Go était plus polluant que d'aller l'acheter directement chez votre revendeur habituel ? Calomnie ?
Et bien non figurez-vous ! Une étude sérieuse réalisée par The Journal of Industrial Ecology prouve, avec analyse des consommations de CO2 à l'appui, qu'il est plus responsable d'acheter ses jeux chez le magasin près de chez vous. Les repères utilisés sont divers, et s'appuient sur le téléchargement d'un jeu sur le PlayStation Store de Sony.
Réalisée au Royaume-Uni en utilisant des données de 2010, l'étude démontre que l'écart entre les deux méthodes peuvent varier de 1 à 6 kg de CO2, pour un jeu de 8,8 Go.
Un léger écart me direz-vous... Sauf quand on observe le nombre de jeux téléchargés sur le PlayStation Store en 2010, qui s'élevait à plus d'1 milliard d'articles !
Cela dit, le journal précise que ces données ne sont valables qu'avec les PS3 vendues avant 2010. On peut également lire que ces chiffre sont voués à évoluer, étant donné les tendances en matière d'écologie domestique.
Alors oui, l'écolo à tout va, cela peut être embêtant. Mais on ne pourra pas reprocher à l'étude d'être singulière, et d'aborder un aspect du jeu vidéo trop souvent oublié. De là à attendre un changement dans les habitudes des joueurs, ne rêvons pas trop...
Si vous avez un élan de curiosité, c'est par ici !
Pauvre Terre qui souffre :3
"Tout post corrigeant une erreur dans un autre post va contenir au moins une erreur lui-même".
Terrible malédiction.
Terrible.
GRAMMAR NAZI TOUS AVEC MOI,HEIL BESCHERELLE HEIL BESCHERELLE
Et qu'en est-il de l'achat par plateforme en ligne, tel qu'amazon ? La livraison, ça doit polluer aussi, nope ? Oo
Mais ça doit être un stratagème pour faire sortir les no-life, sont fourbes chez Hitek !
J'oblige tous les cons que je croise à arrêter de rejeter du CO² en respirant... Et oui, je sauve la terre ET l'humanité en même temps, tout en aidant Darwin.
</troll>
Mais au fait, as-tu déjà entendu parler de la toute nouvelle manière pour limiter le rejet de CO² dans l'atmosphère?
Si tu veux, je viens te l'expliquer, tu verras, elle est mortelle.
Je suis le seul à trouver ça bizarre niveau syntaxe ? ^^
Les serveurs ne vont pas tourner parce que je télécharge pas ?
Le réseau mondial sera arrêté pendant que je télécharge pas ?
La console/L'ordi sera éteint parce que je vais acheter, dans ma voiture qui pollue dans un magasin livré avec des camions et des avions qui polluent, des jeux gravés sur un disque fabriqué en polluant rangé dans une boite fabriquée avec du plastique fabriqué avec du pétrole irakien tiré d'un derrick qui pollue et qui est gardé par des chars qui polluent ?
Je continue ?
Merci à ce monsieur du "Journal du gamer" d'étayer un peu son affirmation.
Sinon je suis d' accord !
(Sauf.. pour les chars...
Peut etre..)
Apparemment pas. Donc je t'invite a la lire.
Sinon s'est vrai que ce résultat peut sembler étonnant mais si ils prennent en compte les avions/camions, ils prennent aussi en compte que ton jeu ne voyage pas seul. Un seul camion peut en transporter des centaines, donc même si ton camion a une forte empreinte carbone, bah individuellement celle d'une seule boite est faible.
Et ils prennent le cas d'un transport entre l’autriche et le royaume-unie, cas ,selon ceux qui ont fait l'étude, le plus extrême pour l'europe.
Pour ce qui est de la voiture, ils considèrent que le jeu est acheté parmi neuf autres produits (pour prendre en compte a la fois l'achat d'un jeu seul et l'achat d'un jeu + des courses), mais je trouve que ça fausse l'étude.
Pour ce qui est de la fabrication des boites/cd, les chiffres viennent d'une usine de sony en autriche.
A part sa je suis d'accord, l'article ne développe pas assez.
Cette comparaison part du principe que si on ne télécharge pas, on ne fait rien !
Sauf que en téléchargeant ou non, l'ordi est quand même utilisé et le réseau et les serveurs tourneront quand même et la puissance demandée pour cela sera quand même en ligne.
Donc, quand on va chercher le disque physique, c'est en plus de ce qui existe de toutes façons pour télécharger.
Après, on peut parler emploi, mais là, on s'engage sur une autre discussion sans fin.
~Socrate
C'est moi ou ?
Pour le téléchargement, on a la prod. d'électricité pour faire fonctionner tout le matos (serveurs, internet, pc).
Mais pour l'acheter en version physique, on a : notre trajet aller-retour en voiture, la production du CD, avec la fabrication du plastique, la gravure des CD, le fonctionnement des usines, le transport en bateau, le transport en camion jusqu'aux magasins...
Parce que la, on aurait très bien pu balancer "manger des poires pollue plus que passer le balais", ça suffit à ce que certains y croient.
Fumer c'est aussi bon pour l'envirronement que les 4x4 merco de madame pouf pouf !
Ps : tu fumes, tu me baise moi et ma planete donc t'étonne pas de ma haine !
un jeux acheminer par bateau consomme et pollue comme c'est pas permis , enfin il ont surement oublier les dégazages en pleine mer qui sont de très bon moyens de polluer
Et je parle même pas des couts logistique en énergie que ca engendre.
Mais on nous fait chier nous, joueurs, alors que des grosses boîtes rejettent 45T chaque jour rien qu'à eux, merci, merci !
Bref, c'est nul, faudrait qu'il vendent des jeux ps3 à télécharger sur internet, c'est mieux..
Il n'aborde même pas le recyclage des version boites...
j'en parle dans ce billet !
http://allkeygames.com/pourquoi-les-jeux…