La 4G sous la Manche dans l'Eurostar uniquement avec Bouygues Telecom

De Mickaël Auteur - Posté le 12 décembre 2014 à 12h05 dans Téléphonie

Si vous empruntez régulièrement la ligne Paris - Londres via l’Eurostar sachez que Bouygues Telecom vient de signer un partenariat avec Eurotunnel pour fournir à ses clients la 4G dans le tunnel sous la Manche. Une très bonne nouvelle pour les voyageurs. Il est donc le seul opérateur à proposer le très haut débit mobile lors de la traversée.

Cette prouesse technologique est l’une des premières dans le monde, et nous espérons qu’elle se multiplira dans un proche avenir. D’ailleurs, Eurotunnel diffusera le concert live du groupe "Archimède" dans un Shuttle qui circulera à 140 km/h sous 100 mètres de profondeur en fin de journée.

Pour information, 21 millions de voyageurs passent sous la Manche chaque année et désormais, ils pourront surfer sur leurs smartphones et leurs tablettes en 4G à condition d’être abonné chez Bouygues Telecom.

Comme annoncé au début de l’article, Bouygues Telecom est le seul opérateur mobile français, mais d’autres fournisseurs, cette fois-ci anglais, utilisent la même technologie : EE, O2 et Vodafone UK et Eurotunnel nous informent via un communiqué de presse que le réseau est disponible dans les deux sens.

Pourquoi Bouygues Telecom ?

Le choix réside dans le fait que l’opérateur mobile, Bouygues Telecom, utilise les mêmes fréquences que ses confrères britanniques, celle des 1800 MHz.

Du côté d’Eurotunnel, Michel Boudoussier, Directeur général adjoint du Groupe, ajoute que les voyageurs pourront enfin profiter d’un réseau leur permettant de se détendre tout au long de leur voyage. Les usagers pourront écouter de la musique, visionner des vidéos et rester informés grâce à ce nouveau service disponible dès aujourd’hui.

Et pour terminer, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, indique par la même occasion, que l’opérateur a fait le bon choix d’utiliser la fréquence 1800 MHz contrairement à ses concurrents. Néanmoins, si Free, Orange ou SFR veulent proposer ce même service sur cette même fréquence, il faudra en faire la demande à l’ARCEP et payer une redevance, ce qui n’est toujours pas d’actualité pour le moment.

Une erreur ?

Mots-Clés : 4Gbouygues telecomEurotunnelEurostar

Source(s) : Eurotunnel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Omega, il y a 5 ans :

Comme quoi les alliances franco-britanniques en terme de technologie sont toujours remarquables :)

Répondre à ce commentaire

Par Stan Lee , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Oh putain! Et les gens qui se foutaient de moi parce que j'étais chez Bouygues Télécom !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois