La 4G sous la Manche dans l'Eurostar uniquement avec Bouygues Telecom
Si vous empruntez régulièrement la ligne Paris - Londres via l’Eurostar sachez que Bouygues Telecom vient de signer un partenariat avec Eurotunnel pour fournir à ses clients la 4G dans le tunnel sous la Manche. Une très bonne nouvelle pour les voyageurs. Il est donc le seul opérateur à proposer le très haut débit mobile lors de la traversée.
Cette prouesse technologique est l’une des premières dans le monde, et nous espérons qu’elle se multiplira dans un proche avenir. D’ailleurs, Eurotunnel diffusera le concert live du groupe "Archimède" dans un Shuttle qui circulera à 140 km/h sous 100 mètres de profondeur en fin de journée.
Pour information, 21 millions de voyageurs passent sous la Manche chaque année et désormais, ils pourront surfer sur leurs smartphones et leurs tablettes en 4G à condition d’être abonné chez Bouygues Telecom.
Comme annoncé au début de l’article, Bouygues Telecom est le seul opérateur mobile français, mais d’autres fournisseurs, cette fois-ci anglais, utilisent la même technologie : EE, O2 et Vodafone UK et Eurotunnel nous informent via un communiqué de presse que le réseau est disponible dans les deux sens.
Pourquoi Bouygues Telecom ?
Le choix réside dans le fait que l’opérateur mobile, Bouygues Telecom, utilise les mêmes fréquences que ses confrères britanniques, celle des 1800 MHz.
Du côté d’Eurotunnel, Michel Boudoussier, Directeur général adjoint du Groupe, ajoute que les voyageurs pourront enfin profiter d’un réseau leur permettant de se détendre tout au long de leur voyage. Les usagers pourront écouter de la musique, visionner des vidéos et rester informés grâce à ce nouveau service disponible dès aujourd’hui.
Et pour terminer, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, indique par la même occasion, que l’opérateur a fait le bon choix d’utiliser la fréquence 1800 MHz contrairement à ses concurrents. Néanmoins, si Free, Orange ou SFR veulent proposer ce même service sur cette même fréquence, il faudra en faire la demande à l’ARCEP et payer une redevance, ce qui n’est toujours pas d’actualité pour le moment.