5 évolutions récentes des êtres humains : yeux bleus, dents de sagesse...
Comme tous les autres êtres vivants nous évoluons, cela prend énormément de temps mais la nature nous fait évoluer de sorte que nous puissions au mieux survivre à notre environnement. Certaines de ces évolutions sont encore très récentes et sont parfois liées à la création de nos civilisations !
#1 Digérer le lait
A la télévision, on nous vante sans cesse les mérites du lait, c'est bon, plein de calcium, ça vous fait grandir et rend les os solides ! Sauf que...
Boire du lait une fois adulte n'est pas dans la nature des mammifères que nous sommes, en effet, une fois l'état de nourrisson passé nous ne sommes en principe plus capables de digérer le lait. Pourtant certains en consomment beaucoup et se portent bien ! Effectivement, et il y a une raison à cela : il y a 7500 ans, une mutation est apparue sur l'être humain dans les plaines de la Hongrie, certains humains adultes étaient capables de digérer le lait. Cela est sans doute dû à la consommation de fromage.
Il n'en reste pas moins que, encore aujourd'hui, plus de 75% de la population mondiale est toujours intolérante au lactose ! Alors quand on vous dit que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", c'est quand même un peu mensonger.
#2 Les yeux bleus
Les yeux bleus est une mutation génétique de l'humain assez récente, et le plus intéressant, c'est que tous les yeux bleus viennent d'une seule personne, un ancêtre commun qui a vécu il y a 6000 à 10 000 ans. Avoir les yeux bleus ne donnent pas particulièrement d'avantages quant à la survie d'un individu, cependant, ils permettaient à un père d'identifier ses enfants comme les siens, et donc, de ne pas les abandonner, mais ceci n'est qu'une hypothèse !
#3 Respirer à haute altitude
Les Tibétains vivent dans une partie très hostile du monde, et pourtant ils semblent s'en accommoder. C'est parce que c'est inscrit dans leurs gènes ! En effet, une étude a comparé des Tibétains qui vivaient à une altitude de plus de 3000 mètres avec des Chinois vivant à Pékin, génétiquement proches donc, mais vivant, les uns en haute montagne, les autres près du littoral.
Cette étude a conclu que le sang des tibétains était prédisposé à produire plus d'oxygène, les tibétains et les populations vivant à haute altitude ont donc évolué pour mieux respirer dans ces hauteurs.
On ne sait pas encore quand sont survenues ces changements mais certains avancent que c'était il y a seulement 3000 ans.
#4 Perdre ses dents de sagesse
Passage obligé pour beaucoup de personnes, les dents de sagesse sont là, mais ne nous servent à rien à part nous faire ressembler à un hamster pendant quelques jours (voir semaines pour les malchanceux).
Depuis que nous cuisinons notre nourriture, qui est par conséquent, devenue plus facile à mâcher, nous n'avons plus besoin de ces dents. Notre mâchoire ayant rétrécie au fil de l'évolution, elles n'ont plus la place de pousser ailleurs que sous notre gencive. Elles sont "en trop" et nous font parfois souffrir, nous poussant à les faire retirer.
Il y a quelques milliers d'années, une mutation est apparue, et empêche les dents de sagesse de pousser, c'est pour ça qu'il manque à quelques chanceux une ou deux dents de sagesse !
#5 Rougir sous l'effet de l'alcool
Rougir sous l'effet de l'alcool est une évolution récente qui, selon les hypothèses, permettrait aux populations d'Asie de l'Est de se protéger du cancer (oui, rien que ça). 36% des asiatiques de l'est (Chinois, Japonais et Coréens) deviennent très rouges lorsqu'ils consomment de l'alcool. Ce rougissement est le signe d'une déficience d'une enzyme appelée ALDH2. Si cela peut faire rire, c'est malheureusement un indicateur de danger pour la santé. Les personnes ayant cette déficience ont plus de risque de développer des cancers de l'oesophage en buvant de l'alcool.
On estime que cette mutation est apparue après le développement de l'agriculture, la période où l'homme a commencé à être capable de produire de l'alcool !
(mon chat s'appelle Frodon, et il ador ele lait)
Tout le monde n'a pas de problème avec le lait
Ou alors est-ce parce qu'il est renseigné sur le sujet qu'il est étiqueté comme étant vegan ? Si oui, alors c'est plus compréhensible. :)
Je poste juste ça pour que vous arrêtiez de croire les médias qui vous font croire que contre l'ostéoporose il faut consommer du lait alors que c'est mauvais pour la santé, et que très peu du calcium des produits laitiers se fixent s'absorbe et encore moins se fixe sur les os.
Perso, j'arrive pas à boire du lait d'épautre ou de soja, je trouve ça dégueulasse
Ensuite allaitez vos enfants, y a rien de mieux que du lait maternel pour eux, le lait de vache c'est pas du tout adapté aux nourrissons.
Quand je dis "On est faits" c'est pas "On est fabriqués" "Notre but est" mais bien "ce que notre corps est conçu pour endurer et faire"
C'est juste que la plupart des gens boivent du lait sans se rendre compte que ça ne leur fait pas que du bien !
Désolé Hitek mais c'est stupide comme phrase.
On n'est pas fait pour porter des habits mais pourtant on en porte.
Et puis, la grande majorité des Européens possèdent une lactase fonctionelle pouvant digérer le lait.
"les produits laitiers sont nos amis pour la vie", c'est surtout l'ami des industriels et des distributeurs, les produits laitiers génèrent beaucoup d'argents, et trop peu pour nos agriculteurs ...
Sinon en complément voilà une vidéo vraiment super intéressante sur le sujet => https://youtube.com/watch/?v=nv44xCo24rg
Une famine qui aurait pousser les hommes a privilégier la nutrition des troupeaux et se nourrir de leurs lait.
En tant que chimiste quand un article sort sur le domaine et que je vois une énormité ca me fait bondir. soit.
Vu ton commentaire tu dois t'y connaitre en diététique et biologie, ce qui n'est pas mon cas.
Bref t'es bien gentil de balancer que le rédacteur a écrit de la merde (selon toi), mais normalement quand on se lance dans la critique on explique ce qui ne vas pas. Histoire que ça serve à tout le monde au moins.
Positif :
- Vision accrue dans les environnements sombres.
Négatif :
- Sensibilité accrue dans les environnements très éclairés.
Je le sais, j'ai les yeux bleus !
Par contre, comme on est plus sensible à la lumière, on peut plus facilement se brûler les yeux (RIP les vacances au Mont Blanc sans lunettes...) et on a plus facilement mal au crâne si on est exposé continuellement et trop longtemps à une source de lumière ! Enfin, plus que les personnes aux yeux marrons par exemple.
Depuis quand le sang produit il de l'oxygène?... qu'il en transporte, soit (en réduisnant le sang aux seuls hématies), mais qu'il en produise??!!
'' On est fait pour... On est pas fait pour .... '' aussi stupide que de dire que les pigeons sont fait pour chier sur les parebrises .
Aucun animal n'est 100% herbivore ou carnivore .
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a le mal des montagnes, c'est parce qu'on a plus assez d'oxygène dans le cerveau du à la différence d'oxygène dans l'air. Le corps doit donc produire de l'hémoglobine pour compenser ce manque (quand tu redescends tu pètes la forme youhou !)
Et, chez les tibétains (et autres peuples de haute montagne), le fait d'avoir plus d'hémoglobine est inscrit dans leurs gènes !
Bon app'
Franchement regardez tous les additifs inscrits en E*** je vous promet que le lait sera le cadet de vos souci .
Sans déc, tu as de la chance de ne pas en avoir. Pas de mal de dents et aucune opération douloureuse c'est le pied. ><
Les Hommes produisent de l'oxygène! xD