5 évolutions récentes des êtres humains : yeux bleus, dents de sagesse...

De Hollyhock Auteur - Posté le 23 août 2016 à 15h20 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme tous les autres êtres vivants nous évoluons, cela prend énormément de temps mais la nature nous fait évoluer de sorte que nous puissions au mieux survivre à notre environnement. Certaines de ces évolutions sont encore très récentes et sont parfois liées à la création de nos civilisations ! 

#1 Digérer le lait 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A la télévision, on nous vante sans cesse les mérites du lait, c'est bon, plein de calcium, ça vous fait grandir et rend les os solides ! Sauf que... 

Boire du lait une fois adulte n'est pas dans la nature des mammifères que nous sommes, en effet, une fois l'état de nourrisson passé nous ne sommes en principe plus capables de digérer le lait. Pourtant certains en consomment beaucoup et se portent bien ! Effectivement, et il y a une raison à cela : il y a 7500 ans, une mutation est apparue sur l'être humain dans les plaines de la Hongrie, certains humains adultes étaient capables de digérer le lait. Cela est sans doute dû à la consommation de fromage. 

mails

Il n'en reste pas moins que, encore aujourd'hui, plus de 75% de la population mondiale est toujours intolérante au lactose ! Alors quand on vous dit que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", c'est quand même un peu mensonger. 

#2 Les yeux bleus 

blue yes

Les yeux bleus est une mutation génétique de l'humain assez récente, et le plus intéressant, c'est que tous les yeux bleus viennent d'une seule personne, un ancêtre commun qui a vécu il y a 6000 à 10 000 ans. Avoir les yeux bleus ne donnent pas particulièrement d'avantages quant à la survie d'un individu, cependant, ils permettaient à un père d'identifier ses enfants comme les siens, et donc, de ne pas les abandonner, mais ceci n'est qu'une hypothèse ! 

#3 Respirer à haute altitude

tibet

Les Tibétains vivent dans une partie très hostile du monde, et pourtant ils semblent s'en accommoder. C'est parce que c'est inscrit dans leurs gènes ! En effet, une étude a comparé des Tibétains qui vivaient à une altitude de plus de 3000 mètres avec des Chinois vivant à Pékin, génétiquement proches donc, mais vivant, les uns en haute montagne, les autres près du littoral. 

Cette étude a conclu que le sang des tibétains était prédisposé à produire plus d'oxygène, les tibétains et les populations vivant à haute altitude ont donc évolué pour mieux respirer dans ces hauteurs. 

On ne sait pas encore quand sont survenues ces changements mais certains avancent que c'était il y a seulement 3000 ans. 

#4 Perdre ses dents de sagesse 

dents

Passage obligé pour beaucoup de personnes, les dents de sagesse sont là, mais ne nous servent à rien à part nous faire ressembler à un hamster pendant quelques jours (voir semaines pour les malchanceux). 

Depuis que nous cuisinons notre nourriture, qui est par conséquent, devenue plus facile à mâcher, nous n'avons plus besoin de ces dents. Notre mâchoire ayant rétrécie au fil de l'évolution, elles n'ont plus la place de pousser ailleurs que sous notre gencive. Elles sont "en trop" et nous font parfois souffrir, nous poussant à les faire retirer. 

Il y a quelques milliers d'années, une mutation est apparue, et empêche les dents de sagesse de pousser, c'est pour ça qu'il manque à quelques chanceux une ou deux dents de sagesse ! 

#5 Rougir sous l'effet de l'alcool

asian glow

Rougir sous l'effet de l'alcool est une évolution récente qui, selon les hypothèses, permettrait aux populations d'Asie de l'Est de se protéger du cancer (oui, rien que ça). 36% des asiatiques de l'est (Chinois, Japonais et Coréens) deviennent très rouges lorsqu'ils consomment de l'alcool. Ce rougissement est le signe d'une déficience d'une enzyme appelée ALDH2. Si cela peut faire rire, c'est malheureusement un indicateur de danger pour la santé. Les personnes ayant cette déficience ont plus de risque de développer des cancers de l'oesophage en buvant de l'alcool. 

On estime que cette mutation est apparue après le développement de l'agriculture, la période où l'homme a commencé à être capable de produire de l'alcool ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : evolutionScience

Source(s) : I fucking love science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (70)

Par Frodon, il y a 3 ans :

je sais que le lait c'est mal mais c'est tellement bon T^T

Répondre à ce commentaire

Par bigWigglyStyle, il y a 3 ans :

Qu'est ce que tu fais la toi O.o ??

(mon chat s'appelle Frodon, et il ador ele lait)

Répondre à ce commentaire

Par MrMaskass, il y a 3 ans :

Je fais partie de ceux qui boivent beaucoup de lait perso. On dit qu'on digère mal le lait, mais moi c'est plutôt l'inverse, si j'en boit pas je digère mal ^^

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 3 ans (en réponse à MrMaskass):

Fait le test de plus boire de lait, genre pendant au moins un mois, puis reprend d un coup le matin, tu vas voir le mal de bide que tu vas te taper ^^, en réalité personne ne digère reelement le lait, c est juste l estomac qui s adapte

Répondre à ce commentaire

Par titelfe, il y a 3 ans (en réponse à Goylde):

du coup, c'est pas une trop bonne idée qu'il s'arrête alors

Répondre à ce commentaire

Par Nicroz, il y a 3 ans (en réponse à Goylde):

Je l'ai déjà fait : à une époque je prenais du lait tous les matins puis j'ai arrête d'en prendre. J'ai maintenant repris récemment et je n'ai absolument aucun problème.

Tout le monde n'a pas de problème avec le lait

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 3 ans (en réponse à Nicroz):

C est que tu as un bon système digestif, bravo à toi. Sa veut pas dire pour autant que le lait est bon pour la santé

Répondre à ce commentaire

Par Btk, il y a 3 ans (en réponse à Goylde):

heuuuu je sais pas si ce que tu dit est vraie .. puisque sa tombe bien sa fais 1 mois que j'ai repris à boire du lait pour un régime spéciale, je bois 50cl par jours et aucun mal de ventre .. je n'ai ni la chiasse, ni mal au ventre .. je serais un alien dans ce cas ?

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 3 ans (en réponse à Btk):

Sa veut juste dire que tu n as pas arrêtez assez longtemps pour que ton système puisse rejeter tout le lait qu il a ingurgité... Pour certain il faudra un mois, d autre un an, sa dépend de plein de facteur... La quantité de lait que tu buvais, ta capacité à éliminer celle ci, ta sensibilité au lait etc etc...

Répondre à ce commentaire

Par wut, il y a 3 ans (en réponse à Goylde):

Non mais arrête de vouloir démontrer que le lait c'est un méchant nazi, on a pas tous un estomac défaillant.Et puis si le lait est mauvais pour la santé pourquoi en tant que mammifère on en boit dès le plus jeune age.

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 3 ans (en réponse à wut):

Bah oui y a une différence entre le lait maternelle et le lait animal... Jpensais que tout le monde avais compris la nuance... Mais visiblement non. Et pis c est pas une question d estomac défaillant, le lait de vache n es pas fait pour être digérer et assimiler par l organisme humain, y a juste des systèmes digestif plus solides que d autres.

Répondre à ce commentaire

Par Mentalius, il y a 3 ans :

Donc si deux personnes, qui ont les yeux bleus, ont des rapports ensembles, est ce qu'on peut signaler ça comme de l’inceste comme ils sont du même ancêtre (donc de la même famille) ? Si c'est le cas, les Lannister approuvent !

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 ans (en réponse à Mentalius):

L'inceste c'est a un certain degré. Si les deux personnes sont "cousines" au 128ème degré y'a aucun risque...

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 3 ans :

Il faut également savoir que le lait est cancérigène chez la femme (oestrogènes, prolactides et hormones de croissance peuvent augmenter le cancer du sein), et le calcium du lait est bien moins bien absorbé que le calcium des végétaux comme le radis. Plein de radis et de l'huile d'olive pour fixer le calcium sur les os, c'est mieux que un produit laitier à chaque repas.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 3 ans (en réponse à Captain Obvious):

Tu serais pas vegan toi ?!

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Pas besoin d'être vegan pour ne pas boire de lait hein...
Ou alors est-ce parce qu'il est renseigné sur le sujet qu'il est étiqueté comme étant vegan ? Si oui, alors c'est plus compréhensible. :)

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Non du tout je mange plein de viande rouge même si je sais que c'est pas bien. Et en plus, je mange des laitages parce que j'aime ça alors que je devrais pas.

Je poste juste ça pour que vous arrêtiez de croire les médias qui vous font croire que contre l'ostéoporose il faut consommer du lait alors que c'est mauvais pour la santé, et que très peu du calcium des produits laitiers se fixent s'absorbe et encore moins se fixe sur les os.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 3 ans (en réponse à Captain Obvious):

Ah et au cas où le lait de chèvre de brebis, et surtout les laits végétaux c'est déjà bien meilleur pour la santé que le lait de vache (le veau est fait pour prendre 300 kilos en un an avec des hormones contenues dans le lait de vache. Ces hormones favorisent la division anarchique des cellules chez nous)
Perso, j'arrive pas à boire du lait d'épautre ou de soja, je trouve ça dégueulasse

Ensuite allaitez vos enfants, y a rien de mieux que du lait maternel pour eux, le lait de vache c'est pas du tout adapté aux nourrissons.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 3 ans (en réponse à Captain Obvious):

'' On est fait pour... On est pas fait pour .... '' aussi stupide que de dire que les pigeons sont fait pour chier sur les parebrises .

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Est-ce qu'on est faits pour survivre dans des températures de 80 ou - 80 degrés ? Est-ce que on est faits pour écouter de la musique à 300 décibels ? Est-ce qu'on est faits pour manger de la pierre ? Est-ce qu'on est faits pour changer de sexe au cours de notre vie (bon celui là c'était un troll)

Quand je dis "On est faits" c'est pas "On est fabriqués" "Notre but est" mais bien "ce que notre corps est conçu pour endurer et faire"

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Tu es né pour dire de la merde

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 3 ans (en réponse à Bleuarg):

Pourquoi je te dirais toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 3 ans (en réponse à Captain Obvious):

la Leche league serai certainement d'accord avec ton intervention.

Répondre à ce commentaire

Par Le s, il y a 3 ans (en réponse à Captain Obvious):

Ben perso j'ai arrêté de boire du lait le matin au pti dèj ( seul moment ou j'en buvais ) et magie je ne fais plus caca mou, intéressant hein !!

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 3 ans (en réponse à Le s):

Rip :/

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 3 ans :

75% de l'humanité intolerante au lactose ?C'estpas plutot l'inverse?!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Non, c'est même assez peu étant donné que nous ne sommes pas fait pour boire du lait de vache :)
C'est juste que la plupart des gens boivent du lait sans se rendre compte que ça ne leur fait pas que du bien !

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

"nous ne sommes pas fait pour boire du lait de vache".
Désolé Hitek mais c'est stupide comme phrase.
On n'est pas fait pour porter des habits mais pourtant on en porte.
Et puis, la grande majorité des Européens possèdent une lactase fonctionelle pouvant digérer le lait.

Répondre à ce commentaire

Par Candlemass, il y a 3 ans (en réponse à invité):

Et oui, c'est bien vrai, nous somme fait pour boire le lait maternel quand nous somme nourrisson, mais le lait de vache, non.
"les produits laitiers sont nos amis pour la vie", c'est surtout l'ami des industriels et des distributeurs, les produits laitiers génèrent beaucoup d'argents, et trop peu pour nos agriculteurs ...

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Non, les 2/3 de l'humanité n'ont pas de lactase fonctionelle à l'âge adulte et donc le lactose n'est pas bien dégradé.

Répondre à ce commentaire

Par shady77, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

Et oui aussi surprenant que cela puisse paraître la norme c'est de ne pas digérer le lait quand on est adulte ! Comme l'auteur la souligné c'est une mutation qui est apparu en Europe de l'est et qui s'est rependu en Europe du nord. Du coup, en Angleterre et nord de la France c'est presque 100% des personnes qui digèrent bien le lait, mais en Australie, Asie et Afrique du sud c'est l'inverse ils sont quasiment tous intolérant. Et comme ils sont plus nombreux à l'échelle de la planète plus de 2/3 ne digèrent pas le lait, le tiers restant sont des mutants XD

Sinon en complément voilà une vidéo vraiment super intéressante sur le sujet => https://youtube.com/watch/?v=nv44xCo24rg

Répondre à ce commentaire

Par Adbove, il y a 3 ans (en réponse à shady77):

Tu as raison c'est bien 2/3 de la population mondiale qui est intolérante au lactose, cependant tu te trompes pour l'Australie qui a 85% de sa population qui est d'origine européenne. Les australiens d'origine européenne sont à 95% tolérants au lactose. Ce sont les 15% d'origines non européenne (aborigènes, asiatiques...) qui eux sont à seulement 25% tolérant au lactose. Dans la vidéo, science étonnante se trompe pour l'Australie.

Répondre à ce commentaire

Par BaBayonette, il y a 3 ans (en réponse à shady77):

C'est stupide, les australiens ont tous des descendants irlandais ou anglais alors pourquoi ils n'arriveraient pas a digérer le lait ?

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 3 ans :

Pour le dernier , en quoi un signe physique de problème de Santé peu protéger de ce problème de Santé ? Je comprend pas ^^'

Répondre à ce commentaire

Par titelfe, il y a 3 ans (en réponse à FenX):

c'est juste un signal pour te dire d'arrêter si j'ai bien compris

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 3 ans :

Toute personne qui a des yeux bleus n'ont pas forcément cet ancêtre dans leur généalogie. Il existe des maladies orphelines qui, même sans parents ayant les yeux bleus, peuvent faire des enfants ayant les yeux bleus.

Répondre à ce commentaire

Par DOcGui, il y a 3 ans :

J'avais lu une autre théorie pour le lait.
Une famine qui aurait pousser les hommes a privilégier la nutrition des troupeaux et se nourrir de leurs lait.

Répondre à ce commentaire

Par UnCon, il y a 3 ans :

Moi le lait ça me fait rien, enfin c'est probablement moins nocif que la bière -^-

Répondre à ce commentaire

Par Akzed, il y a 3 ans :

Je voudrais pas vous offenser mais vous vous rendez compte de ce que vous marquez dans vos articles ? Ca fait plusieurs années que je vous suis, et franchement c'est de pire en pire.

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 3 ans (en réponse à Akzed):

Je suis d'accord sur le fond. Pas mal d'article de Hitek sont plutot léger sur le contenu scientifique. Et même si ce n'est pas leur spécialité, ca reste la plupart du temps plutôt bien vulgarisé.
En tant que chimiste quand un article sort sur le domaine et que je vois une énormité ca me fait bondir. soit.
Vu ton commentaire tu dois t'y connaitre en diététique et biologie, ce qui n'est pas mon cas.

Bref t'es bien gentil de balancer que le rédacteur a écrit de la merde (selon toi), mais normalement quand on se lance dans la critique on explique ce qui ne vas pas. Histoire que ça serve à tout le monde au moins.

Répondre à ce commentaire

Par Mid, il y a 3 ans :

hmm les yeux sont pas censés être un gène récessif ?? si oui comment ça se fait que ça vient d'une seul personne ??

Répondre à ce commentaire

Par Adbove, il y a 3 ans (en réponse à Mid):

Je me pose la même question.

Répondre à ce commentaire

Par Maestro31, il y a 3 ans (en réponse à Mid):

Les gênes récessifs peuvent parfois s'exprimer malgré tout, c'est la nature, il n'y a rien qui soit connu à l'avance. Aucune évolution ne serait possible s'il n'y avait pas eu à un moment un "accident" génétique.

Répondre à ce commentaire

Par Mid, il y a 3 ans (en réponse à Maestro31):

je vois merci pour ta réponse sur le sujet je suis un peu moins bête maintenant :)

Répondre à ce commentaire

Par Dartz, il y a 3 ans :

#4 Sur les 4 dents de sagesse, il est aussi possible qu'aucune ne pousse.

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 3 ans :

Pour les yeux bleus, il y a bien quelques apports à nos facultés, aussi bien positifs que négatifs.

Positif :
- Vision accrue dans les environnements sombres.

Négatif :
- Sensibilité accrue dans les environnements très éclairés.

Je le sais, j'ai les yeux bleus !

Répondre à ce commentaire

Par Nathan DEMARE, il y a 3 ans (en réponse à Axeen):

Ta raison j'ai déjà lu un article là dessus ^^ une évolution des populations du nord :)

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 3 ans (en réponse à Nathan DEMARE):

Exactement !
Par contre, comme on est plus sensible à la lumière, on peut plus facilement se brûler les yeux (RIP les vacances au Mont Blanc sans lunettes...) et on a plus facilement mal au crâne si on est exposé continuellement et trop longtemps à une source de lumière ! Enfin, plus que les personnes aux yeux marrons par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 3 ans :

Checkmate creationists...

Répondre à ce commentaire

Par sayko, il y a 3 ans :

...et sinon, " le sang des tibétains était prédisposé à produire plus d'oxygène", ça choque personne?...
Depuis quand le sang produit il de l'oxygène?... qu'il en transporte, soit (en réduisnant le sang aux seuls hématies), mais qu'il en produise??!!

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 3 ans :


'' On est fait pour... On est pas fait pour .... '' aussi stupide que de dire que les pigeons sont fait pour chier sur les parebrises .

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

"Les lions ne sont pas fait pour manger de l'herbe." -> est-ce stupide selon toi ?

Répondre à ce commentaire

Par oLOL, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Oui vu qu'ils en mangent .
Aucun animal n'est 100% herbivore ou carnivore .

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 3 ans (en réponse à oLOL):

J Aimerais ben voir la gueule du lion avec un régime fait exclusivement d herbe

Répondre à ce commentaire

Par Salout, il y a 3 ans :

A moins que je ne me trompe, le sang des tibétains n'est pas prédisposé à produire plus d'oxygène (à moins qu'ils ne soient des plantes ?!) Mais à produire plus d'hémoglobine (hémoglobine qui fixe l'oxygène dans le sang, donc plus t'en as plus tu peux fixer d'oxygène donc plus tu seras tranquillou en montagne !)
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a le mal des montagnes, c'est parce qu'on a plus assez d'oxygène dans le cerveau du à la différence d'oxygène dans l'air. Le corps doit donc produire de l'hémoglobine pour compenser ce manque (quand tu redescends tu pètes la forme youhou !)
Et, chez les tibétains (et autres peuples de haute montagne), le fait d'avoir plus d'hémoglobine est inscrit dans leurs gènes !
Bon app'

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 3 ans (en réponse à Salout):

Le corps humain ne produit pas d'oxygène en effet .

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 3 ans :

Au debut je voulais contre argumenter sur vos affirmations sur le lait de vache mais je vous répondrai simplement avant de dire que c'est cancerigène ou fait pour un veau de 300 kg de regarder les ingredients de vos plats préparés surgelés à la merde, tout ce que vous achetez dans les supermarchés avec leurs additifs en EXXX des colorants des correcteurs d'acidités des sels ajoutés, les fibres de bambous ajoutés dans les steacks .... Et j'en passe encore .
Franchement regardez tous les additifs inscrits en E*** je vous promet que le lait sera le cadet de vos souci .

Répondre à ce commentaire

Par titelfe, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

je suis bien d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par WhiteBones, il y a 3 ans (en réponse à Olol):

C'est tout de même plus facile de supprimer le lait de son alimentation...

Répondre à ce commentaire

Par oLOL, il y a 3 ans (en réponse à WhiteBones):

Je préfère choisir de bons produits laitiers

Répondre à ce commentaire

Par Nostalgique, il y a 3 ans :

Si toi aussi t'as chanté quand t'as lue "Les produits laitier sont nos amis pour la vie" >~<

Répondre à ce commentaire

Par TBDC, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Dire qu'il y a des gens qui ne me croient pas quand je leur dis que je n'ai pas de dents de sagesse... Sinon les yeux verts ça se passent comment ? une mutation aussi ou un dérivé des yeux marrons ? (je me suis toujours posée la question)

Répondre à ce commentaire

Par Neko, il y a 3 ans (en réponse à TBDC):

Moi j'en ai une en moins haha. La même que ma mère.
Sans déc, tu as de la chance de ne pas en avoir. Pas de mal de dents et aucune opération douloureuse c'est le pied. ><

Répondre à ce commentaire

Par Kademeli, il y a 3 ans (en réponse à TBDC):

Moi on se moque de moi car il semblerait que mes molaires n'aient pas complètement poussé alors que j'ai 19 ans :'(

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans :

Donc le futur c'est un tibétain dentiste avec les yeux bleus tout rouge et qui boit du lait ? Personnellement j'aime bien.

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 3 ans :

75% de notre planète est intolérante aux hommes.

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 3 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

RT si sa t'a ému

Répondre à ce commentaire

Par Niktam, il y a 3 ans :

J'ai une autre proposition concernant le titre de cet article : "On s'en branle"....

Répondre à ce commentaire

Par Sniperdu29, il y a 3 ans :

Combien ici ont fait l'armée et combien ont-ils tiré au fusil de précision ? Et oui car ces deux questions sont en rapport avec le lait ! Tous les tireurs de précision boivent un grand verre de lait par jour et vous savez pourquoi ? Parce que cela évite d'avoir des tremblements nerveux... Donc oui les études scientifiques affirment que nous ne sommes pas fait pour voire du lait, et pourtant ça nous apporte aussi des bienfaits...

Répondre à ce commentaire

Par Gui, il y a 3 ans :

"le sang des tibétains était prédisposé à produire plus d'oxygène" Première nouvelle!
Les Hommes produisent de l'oxygène! xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds