Des ex-employés de Facebook, Google et Apple militent contre les dangers des technologies
Des anciens employés d’Apple, Facebook et Google ont créé l’association Center for Humaine Technology qui a pour but de sensibiliser les enfants, les parents et les enseignants sur les dangers des technologies et plus particulièrement des réseaux sociaux et des smartphones qui peuvent nous rendre complètement addict.
Des anti-technologies ?
Alors qu’ils étaient présents lors de la création de Facebook, Google et d’Apple, ces ex-employés ont décidé de nous mettre en garde contre les nouvelles technologies et surtout les réseaux sociaux et les smartphones, un mélange très addictif.
Ainsi, ils vont parcourir plus de 55 000 écoles à travers les États-Unis pour faire de la sensibilisation auprès de tous (élèves, parents et enseignants). Cependant, il faudra récolter 7 millions de dollars pour lancer cette initiative. Des formations seront données afin d’éviter de tomber dans une grande dépression due à l’usage intensif des smartphones et des réseaux sociaux.
L’association est soucieuse de notre santé mentale, car elle a peur que ces technologies nous transforment en véritable zombie, surtout les enfants qui sont beaucoup plus susceptibles de devenir accros aux écrans, car leur cerveau est en pleine construction. Néanmoins les adultes sont aussi concernés, puisque l’usage intensif s’accompagne d’un tas d’effets négatifs comme l’angoisse, l’anxiété et même la dépression.
La culpabilisation ?
Ils expliquent qu’ils étaient à la naissance de Google et Facebook et qu’ils savent comment fonctionnent ces entreprises. D’ailleurs, Tristan Harris, ancien de chez Google, a pris la parole lors d’une interview avec le New York Times pour confirmer leurs propos ainsi que dans un post Medium.
Nous étions à l’intérieur. Nous savons ce que les entreprises mesurent. Nous savons comment elles parlent et nous savons comme leur système fonctionne.
Les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces.
De plus, ils sont inquiets de la présence, qui est de plus en plus importante, de ces géants du web dans le quotidien des utilisateurs.
Ce n’est pas la première fois que la sonnette d’alarme est tirée puisqu’en novembre dernier, un des employés de Facebook nous avait alerté sur les dangers du réseau social et ce que cela pouvait entraîner lors d’une utilisation excessive. En début d’année, des actionnaires de chez Apple avaient demandé à la firme de se pencher sur l’addiction aux smartphones et plus précisément à l’iPhone auprès des enfants.
À la tête de l’association Center for Humaine Technology, on retrouve :
- Tristan Harris, ancien de Google qui avait donné une philosophie au produit
- Roger McNamee, un des premiers investisseurs de Facebook
- Sandy Parakilas, ancienne responsable des opérations de Facebook
- Lynn Fox, ancienne responsable de la communication de Google et Apple
- Justin Rosenstein, créateur du bouton Like
- Dave Morin, un ancien cadre de Facebook
- Renée DiResta, spécialiste des bots
Avec le temps la liste pourrait s’étoffer et on pourrait y voir d’autres anciens employés de renom.
Des projets de loi
En plus de faire de la sensibilisation, ce groupe souhaite restreindre le pouvoir de ces grandes entreprises en soutenant 2 projets de loi. Le premier vient du sénateur démocrate Edward J. Markey qui veut que l’on effectue des recherches sur l’impact des technologies sur notre santé et le second proposé par le sénateur démocrate Bob Hertzberg qui veut connaitre les comptes rendus des bots sur les réseaux sociaux.
Sérieusement, on va pas bouder les gateaux pcq on a envie d'une deuxième part si ? La c'est pareil, y'a un moment ou c'est a la personne de reflechir, on va pas creer des assoss pour faire de la prevention anti-deuxieme-part-de-gateau ! (Enfin quoique, maintenant les gens sont capables de tout, et si en plus une pub sort et qu'elle est niaise et que "l'heroine" est une femme, ou mieux, une blonde, ca va partir en guerre mondiale entre les pro/anti deuxieme part !)
Franchement... La mentalité aujourd'hui c'est faut aider les gens a vivre comme on veut qu'ils vivent, bah laissez les faire ce qu'ils veulent, c'est pas comme si ils préparaient tous un attentat en faisant des recherches google ou passaient leurs temps sur FB.
A mon humble avis qui n'engage que moi et qui ne reflète pas forcement la vérité, c'est pas juste des employés virés, licenciés ou victimisés qui cherchent a se venger
Connard arrêtait de dire n'import koi pour vous defandre même macron sent est mêlait ils y a un gros problème de sauciter via le .net est c'est tout les USA nous manipulation est le gouvernoment francait actuel sent des lèche cul des desou de table est pos de vins bien liasser passe de main en mains est nous pauvre de nous on les crois est bien si vous vous être des mouton pas moi est mes amis les chamanist du monde entier on a crypter les code du net est moi wahiba delih je vous est enculet en profondeure baiser vos mère batardissss immondices le mal retoune toujours à se lui qui le fait gouvernement gouroux
2)On sait tous qu'il y a des inconvénients mais vous y êtes tous inscrits. D'autres portes ouvertes à enfoncer ?