ExoMars : l'Europe a mis le pied sur notre voisine, la planète rouge
ExoMars est enfin arrivé sur Mars et l’Agence Spatiale européenne vient concurrencer les États-Unis dans la recherche et l’exploration de cette planète avec le petit module Schiaparelli.
Cela se passe à quelques millions de kilomètres
Après un long voyage de plus de 7 mois, 5 minutes et 53 secondes de descente, ExoMars est arrivé avec le petit module Schiaparelli sur la surface de la planète rouge ce mercredi 19 octobre 2016. De plus, la sonde scientifique européano-russe Trace Gas Orbiter (TGO) a été placée en orbite autour de Mars pour relever davantage d’informations concernant notre voisine, mais servira surtout de relais de communications.
À 16h52, l’ESA a reçu le bip pour annoncer l’atterrissage d’Exomars, la récolte d’informations concernant les conditions de descente à travers l’atmosphère martienne et d’atterrissage. Néanmoins, il faudra attendre 2020 pour qu’un rover mobile de l’ESA foule le sol martien.
Espérons que cette fois-ci c’est la bonne, car l’Agence Spatiale européenne avait déjà lancé une mission similaire en 2003 avec Beagle 2 qui s’est avéré être un échec. ExoMars est prévu pour durer jusqu’en 2022 avant de s’éteindre avec Schiaparelli.
Rendez-vous en 2020
Cette mission est la première du projet ExoMars et une seconde débutera à partir de 2020 avec l’envoi cette fois-ci d’un rover mobile comme expliqué ci-dessus.
#chipotage