Mission ExoMars : les Européens partent sur Mars aujourd’hui, suivez le LIVE immédiatement !
C’est ce lundi 14 mars que va débuter la mission européenne ExoMars pour, à la fois trouver des possibles traces de vie extraterrestre mais également pour se positionner dans la course à la Planète Rouge.
Rendez-vous à 10h31 ce lundi 14 mars pour le lancement de la mission ExoMars depuis la base Baïkonour. L’Agence Spatiale Européenne va donc lancer un orbiteur à l’aide de l’agence russe Roscosmos pour qu’il atteigne la planète Mars le 19 octobre prochain ainsi qu’un rover éphémère qui se posera sur la planète rouge pour y survivre pendant quatre jours. Les objectifs de ce programme sont clairs : rechercher des traces de vie, rester dans la course vers Mars et contrer l’échec de Beagle 2.
A la recherche des martiens
Comme le nom de la mission l’indique, le but premier de cette opération est bel et bien d’identifier des éventuelles traces de vie sur la planète rouge. Pour se faire, la sonde TGO va analyser après des repérages, les gaz qui composent l’atmosphère martienne. La sonde Curiosity avait déjà détecté du méthane. Les scientifiques espèrent donc trouver une activité bactérienne et organique qui va de paire avec ce gaz qu’est le méthane et qui est souvent synonyme d’activité volcanique.
Le TG devra donc évaluer la teneur en méthane et permettre de nous dire si la présence de ce gaz est générale sur la planète, locale ou apparaît de façon saisonnière. La sonde Trace Gas Orbiter servira aussi de relais pour communiquer entre Mars et la Terre pour les futures missions.
Rester dans la compétition
Le module Schiaparelli est un module éclaireur. Il va se poser sur la planète Rouge pour préparer le terrain afin d’accueillir le second Rover de cette mission. En effet, le deuxième Rover équipé de plusieurs instruments servira de laboratoire pour les scientifiques et pourra forer des puits allant jusqu’à deux mètres de profondeur. Avant de pouvoir se poser, le module Schiaparelli devra traverser un champ de 1000°C. Cela sera possible grâce à ses boucliers thermiques qui s’adapteront à l’aide d’un mouchard qu’il transporte. Lors des prochaines opérations, on pourra donc l’alléger et adapter ses protections de façon plus précise.
Pour Pierre Bousquet, responsable de projets de planétologie au CNES, il s’agit aussi de montrer que les Européens sont capables d’aller sur Mars et d’exposer les technologies de pointe que l’Europe a su développer. L’ESA doit donc montrer qu’elle est crédible et efficace pour mener d’ici 2025 la seule mission internationale qui doit rapporter des roches martiennes !
Notez au passage, que cette opération de l’ESA est aussi de colmater l’échec de Beagle 2, un atterrisseur qui a entamé sa descente vers Mars après s’être séparé de la sonde européenne Mars Express le 19 décembre 2003. Depuis, il n’a plus jamais donné signe de vie, jusqu’en janvier dernier où des photos satellitaires montrent que Beagle 2 a bien atterri alors qu’un de ses panneaux solaires ne s’est pas ouvert. Si vous souhaitez assister au lancement de la mission ExoMars, le site du CNES vous propose de le suivre en streaming juste ci-dessous :
Je vous en prie.
Mais bon apparemment ça marche puisque vous ramenez toujours des gens xD
Continuez comme ça !