Vie extraterrestre : cet objet tombé du ciel serait un artefact créé par une vie intelligente
La recherche d'une vie extraterrestre pourrait faire un sacré bond très bientôt. Un scientifique d'Harvard monte en effet une expédition pour tenter de retrouver un potentiel artefact créé par une autre civilisation.
quand la recherche de la vie extraterrestre est prise au sérieux
Les "aliens" semblent avoir toujours fasciné l'imaginaire collectif. En cela, les œuvres de science-fiction ont bien aidé. Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui pensent qu'il existe des extraterrestres. Certains sont même persuadés qu'ils sont déjà parmi nous. Il est vrai que l'on peut s'étonner que tant de témoignages concordent, quand il est par exemple question d'enlèvement par d'étranges créatures, ou d'apparition d'OVNIS. Mais d'un autre côté, on ne peut pas prendre au sérieux le premier individu bourré qui prétend avoir vu des extraterrestres au supermarché du coin.
En revanche, lorsque c'est un scientifique de renom qui évoque la possibilité de découvrir un artefact extraterrestre sur Terre, on le prend tout de suite plus au sérieux. Justement, l'astrophysicien américano-israélien Avi Loeb, qui enseigne à la prestigieuse université de Harvard travaille sur un projet ambitieux. L'homme est convaincu que des météores tombés sur notre planète pourraient être la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre. Pour le prouver, il a même monté toute une expédition.
La preuve de l'existence d'une civilisation technologiquement avancée ?
Cet été, l'astrophysicien se lancera dans une expédition de deux semaines en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son but, retrouver des fragments d'un météore tombé dans la région en 2014, et répondant au doux nom de CNEOS 2014-01-08. Dans un article publié l'année dernière, Avi Loeb avait fait part d'un mystère entourant cet objet : celui-ci serait particulièrement lourd. L'une des explications, selon lui, serait qu'il s'agisse en réalité d'artefacts, lancés par "une civilisation technologique lointaine" il y a "un milliard d’années". Une interprétation ambitieuse mais logique, pour un astrophysicien spécialisé dans la recherche en intelligence extraterrestre tels que Loeb.
Toujours selon Loeb, il s'agirait du premier objet interstellaire originaire de l'extérieur de notre système solaire à s'écraser sur Terre. Pour tenter de mettre la main sur ses fragments, l'astrophysicien et son équipe fouilleront les fonds marins sur 100 km à la ronde, jusqu'à une profondeur de 1,7 km.
Donc ne pas affirmer ce qu'on ne sait pas. Impatient pour la suite des événements.
Non.