Rechercher Annuler

Extraterrestres : selon cette étude, les planètes errantes seraient en réalité des vaisseaux alien

De Guillaume Chagot - Posté le 8 juin 2022 à 15h30 dans Science

Alors que les grands esprits de ce monde tournent régulièrement leurs têtes vers les étoiles pour percer les mystères de notre univers, ces derniers doivent parfois attendre des siècles, voire des millénaires, avant que leurs idées soient validées par leurs pairs. Et du côté de Houston, voilà qu'une étude laisse entendre que les planètes errantes pourraient en réalité être des vaisseaux alien. 

les mystérieuses planètes errantes

Présents dans nos mythes, légendes, contes et autres grosses productions hollywoodiennes, les petits hommes verts et les histoires qui y sont liées n'ont jamais cessé de faire rêver l'Humanité. Mais une question demeure, malgré les millénaires d'observation et les nombreux récits, témoignages et autres vidéos peu lisibles : sommes-nous seuls dans l'univers ? Alors que la Terre a su créer la vie il y a 3,5 milliards d'années environ, l'Humanité n'est pas encore en mesure de prouver l'existence de créatures extraterrestres. 

De nombreuses théories existent néanmoins, justifiant au passage pourquoi aucun OVNI ne s'est posé aux Etats-Unis avant de serrer la main du président américain. Mais même avec un univers en constante expansion et des distances difficiles à imaginer, les chercheurs continuent de partager leurs théories. Direction un "community college" de Houston, où une professeure de physiques et d'astronomie connue sous le nom de Irina K. Romanovskaya a publié une étude selon laquelle "les civilisations extraterrestres peuvent voyager de leurs mondes d'origine vers des planètes errantes". Une étude qui s'attarde également sur la manière dont ces civilisations "peuvent se transférer de leurs planètes flottantes vers d'autres systèmes planétaires". 

Baptisée "Civilisations extraterrestres migrantes et colonisation interstellaire : implications pour la SETI ("Search for Extra-Terrestrial Intelligence" ou "Recherche d’intelligence extraterrestre" en français) et la SETA ("Search for extraterrestrial artifacts" ou "Recherche d'artefacts extraterrestres" en français)", cette étude publiée en avril dernier dans l'International Journal of Astrobiology, et récemment relayée par Vicedes civilisations extraterrestres pourraient potentiellement s'attacher à n'importe laquelle des quelques 70 planètes errantes (un "objet possédant la masse d'une planète mais qui n'est attaché gravitationnellement à aucune étoile ou naine brune qui erre dans l'espace comme un objet indépendant") librement dans la Voie lactée lors de leur migration à travers la galaxie. 

"Il y a près de 10 ans, en lisant des articles sur les découvertes de planètes flottantes, j'ai pensé à un scénario hypothétique d'une planète flottante s'approchant du système solaire", explique Irina Romanovskaya à Vice. "Il n'y a pas de feux de circulation dans la Galaxie. Si le système solaire se trouve sur le chemin d'une planète flottante, celle-ci ne s'arrêtera pas au feu rouge. Elle traversera le système solaire de part en part. La probabilité d'un tel événement dépendrait du nombre de planètes flottantes existant dans notre Galaxie, qui restait à estimer à l'époque."

des planètes-vaisseaux

Selon les estimations des scientifiques, ce seraient plusieurs milliards de planètes errantes qui habiteraient l'univers connu. Mais avec notre technologie actuelle, il nous est encore impossible de savoir si une civilisation extraterrestre s'est attachée à l'une de ces planètes dans le but de l'utiliser pour voyager. 

"Cela augmente la probabilité que certaines civilisations extraterrestres avancées, si elles existent, fassent du stop sur des planètes flottantes", continue Romanovskaya. "C'est pourquoi j'appelle ces civilisations hypothétiques des auto-stoppeurs cosmiques".

"La NASA a déjà envoyé des engins spatiaux pour voyager aux abords du système solaire et au-delà. Peut-être, dans un avenir pas si lointain, un autre vaisseau spatial sera-t-il envoyé dans les régions éloignées de notre système planétaire pour étudier tout objet nouvellement découvert qui pourrait être une planète errante capturée."

Mais pour en avoir le cœur net, il va falloir se montrer patient. Et pour cause, l'Humanité n'est pas prête de voyager au-delà de sa galaxie. Malgré tout, il est possible, si les étoiles s'alignent, que l'Humanité profite un jour de ce moyen de transport inhabituel :

"Si l'humanité existe suffisamment longtemps, elle pourra voir le Soleil vieillir et mourir. Ou d'autres menaces existentielles peuvent apparaître", conclu Romanovskaya. "Alors, la question de la fuite peut devenir une question très pratique. Certaines populations de l'humanité peuvent aussi décider de s'installer dans un autre système planétaire afin d'étendre la présence de notre civilisation dans la Galaxie. Ou encore, les humains peuvent envoyer de grandes quantités de technologies pour explorer les étoiles et l'espace interstellaire."

"Pour tous ces scénarios, l'humanité pourrait utiliser des planètes flottantes comme moyen de transport interstellaire", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il n'y a pas si longtemps, les humains utilisaient des chevaux pour se déplacer. Selon elle, l'humanité finira par développer une propulsion suffisamment puissante pour des planètes-vaisseaux dans le futur.

Une erreur ?

Mots-Clés : alienOVNIPlanèteerranteEtudeIrina K. Romanovskayavaisseauvoyage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par bobby, il y a 4 semaines :

faut arrêter de tirer sur le joint et en laisser un peu pour les autres hein

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 4 semaines (en réponse à bobby):

c'est comme l'astéroïde ounanouma nouma yé je sais pas quoi, qui était censé être un vaisseau alien.

C'est vraiment dommage que tout ça soit faux par contre.

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 4 semaines (en réponse à NIob):

Oui, ou tout simplement Phobos (lune de Mars)

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 4 semaines :

L'utilisation du conditionnel à outrance pique les yeux ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.