Vous pouvez fabriquer votre propre électricité avec du papier, du scotch et un crayon à papier
Pour les bricoleurs qui aiment les expériences simples à reproduire chez eux, on a de quoi occuper votre prochain week-end. On vous propose de créer votre propre électricité et d'une manière ultra simple, le tout en s'inspirant d'une expérience réalisée par des chercheurs japonais et suisses appartenant à l’université de Tokyo et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
On a besoin de quoi ?
Eh bien de pas grand chose, comme vous avez pu le constater dans la vidéo ci-dessus. Les scientifiques n'ont utilisé que trois éléments : du papier cartonné, du ruban de Teflon et un crayon à papier. Des objets de tous les jours que vous n'aurez pas de mal à dénicher au fond d'un tiroir. Seul le ruban de Teflon peut poser un léger problème, mais sachez qu'il s'agit du ruban généralement utilisé pour réparer les fuites d'eau. Ah d'accord !
Comment ça fonctionne ?
Grâce à l'électricité statique ! En contact, deux matériaux isolants (le carton et le Teflon dans le cas présent), vont se charger électriquement, positivement pour l'un et négativement pour l'autre. Et c'est grâce à ce phénomène que les chercheurs sont parvenus à produire une tension électrique de 3 volts (soit deux piles LR3). Le carbone, contenu dans la mine du crayon va servir d'électrode et ainsi permettre la circulation du courant. La création d'électricité est avérée via l'écran présent dans le dispositif mis en place par les scientifiques. Notez qu'il faudra bien faire attention à ce que les deux morceaux de papier cartonné ne soient pas en contact, du moins dans la partie centrale. Le cas échéant, ils ne seraient pas électriquement neutres. C'est maintenant à vous de jouer.
Mais au fait ça sert à quoi ?
A vous occuper et c'est déjà pas mal. Bien entendu, vous n'allez pas devenir électriquement indépendant avec cette expérience, mais de tels travaux peuvent se révéler très utiles à l'avenir pour les pays en voie de développement et notamment pour l'alimentation d'appareils nécessitant une tension électrique très faible.
Donc A20 ferait... même pas 1mm²
Feuille, fiche, t'as compris ? Bon ok je sors.
Disoooons ... A0.2 du coup...
:3