Arrêtez de recharger votre smartphone la nuit, explications !
Lors du dernier rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), l’informatique et autres appareils représentent désormais plus de 14 % de notre facture d’électricité dépassant ainsi celle de l’éclairage de notre logement, pour cause la multiplication des terminaux en charge.
Rechargement la nuit = gaspillage !
Pour en revenir à ce constat, lorsqu’on recharge notre smartphone la nuit au lieu de le laisser brancher 2 heures pour charger au maximum la capacité de la batterie, on le laisse brancher en moyenne 8 heures soit une consommation 4 fois supérieure que ce qu’elle devrait être. Sur un mois cela fait 180 heures consommées en plus et sur une année 2160 heures environ.
A titre d’information, un smartphone rechargé à 100 % continue de consommer de l’énergie par son adaptateur secteur qui absorbe encore de l’électricité, c’est pour cela qu’il faudrait le débrancher lorsque notre mobile est chargé.
En 2013, alors que cette consommation était estimée à 11 % de notre facture, nous perdions 86 euros en moyenne par foyer et cela ne fera qu’augmenter avec l’inflation et le prix du kWh qui augmente d’année en année. Sans compter que cette surconsommation est néfaste pour notre planète, car les centrales électriques doivent fournir de plus en plus d’énergie.
Afin de pouvoir faire des économies sur votre facture et préserver notre planète, il est conseillé de systématiquement débrancher un appareil rechargé ainsi que son adaptateur secteur, c’est ce qu’explique l’ADEME. Un réflexe qui doit être le même que lorsque l’on éteint la lumière d’une pièce quand on la quitte.
Ça coûte cher !
Enfin, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) indique qu’il faut 2 centrales électriques qui tournent à plein régime pour fournir cette électricité gaspillée et que cela revient à 2 milliards d’euros par année.
Une solution, la prise électrique programmable
Il existe cependant des solutions pour justement recharger son smartphone la nuit sans pour autant que son adaptateur secteur continue de consommer et cela est possible grâce aux prises électriques intelligentes qui coupent automatiquement l'arrivée de l'électricité vers l'appareil en charge ou qui est chargé.
Les produits suivant proposent de régler le minuteur pour couper automatique la distribution d'énergie à l'appareil, la seule chose qu'il faut connaitre est la durée de charge de votre smartphone. Cependant, votre chargeur continuera de consommer si la durée de programmation est supérieure à la durée de rechargement de votre appareil.
Ansmann prise ZeroWatt avec minuteur
http://distrelec.ch/Web/WebShopImages/…
Du coup quand je m'absente assez régulièrement, je coupe tout avec une télécommande. (bon en général je coupe carrément les plombs, sauf frigo et ça consomme plus rien du tout)
Mais en semaine, mes appareils (la tv, les PC, les consoles, lecteur BD, ampli etc) rien ne consomme car coupé :)
Après en Suisse, l'électricité est largement moins cher la nuit (d'ailleurs les malchanceux avec un boiler le savent très bien haha) donc, perso, je vais continuer de le charger la nuit, surtout qu'il est censé se couper une fois la batterie pleine :) donc aucune incidence sauf sur le porte-monnaie.
J'en suis tout ému *_*
Allez, vas manger, ta maman t'appelles.
TapE
TapE
TapE
Bordel.
Chier maintenant je revois le chat qui fait des trucs bizarre avec ses pattes aussi *_*
Pour en revenir au premier message, j'pense sérieusement aussi a faire ce qu'il faut pour moins consommer j'me demande bien combien d'économies on peut se faire sur 1 an.
'fin bref, pour en revenir au sujet initial, oui, tu fais une belle économie si tu le fais pour tous tes appareils sausf un ou deux essentiels, l'économie sur la facture n'est pas négligeable et au final ça te prend 30sec de plus tous les jours quoi d’appuyer sur quelques boutons. (et t'as la conscience tranquille).
Cordialement.
JE VEUX UN DÉTAIL DE CES CALCUL QUI SONT TOUS SIMPLEMENT FANTASQUE !!!!!!
UN CONGÉLATEUR 1200W 10A BRANCHE 24/24 COÛTE 36€ PAR AN.
IL FAUT M'EXPLIQUER COMMENT DES PETIT CHARGEURS DE MERDE 1,5 A PEUVENT CONSOMMER PLUS QUE DU GROS ELECTROMÉNAGER !!!!
CA SENS LE GONFLAGE DE CHIFFRE POUR FAIRE PEUR AUX PIGEONS TOUT CA !!!
(ne le prends pas pour toi et ne prends pas le temps de répondre, je suis définitivement HS)
Ou alors c'est l'économie d'un quartier et pas d'un foyer ?
http://wish.com/c/…
donc, elles consomment aussi. Non?
Après je ne sais pas si c'est vrai, si cela vaut pour les appareils récent ou moins récent.
Si quelqu'un a des infos ou précisions je suis preneur. <3
Un chargeur de téléphone, ça consomme 0.26W. Je prends vos données (qui sont sur-estimées mais passons) :
0.26*2160 = 562W = 0.56 KWH
1 KWH = 0.13€
Donc à l'année GRAND MAX ça revient à moins de 7 centimes !!!
WHAAAAAA ENORMEEEEEES DEPENSES !!!!! :O :O :O
#mavdm
En tout mon S4 mini a cette option ;)
C'est un peu se mordre la queu de prendre un appareil électrique qu'on doit laisser tout le temps allumé pour qu'un autre ne le soit que par moments ... Au final, on a la consommation de la prise et celle du téléphone (cependant, que pendant le temps de recharge pour le téléphone) !
Pour trouver encore plus mystificateur en matière de discours débile à propos de l'énergie, il faudrait aller voir du côté de l'énergie libre je crois.
Quand une batterie est pleine elle ne demande plus d'énergie et donc l'énergie consommé à ce moment correspond à la quantité dérisoire que consomme un chargeur à vide. Si vous êtes du genre à économiser les bouts de chandelles, pourquoi pas, mais pas la peine de raconter n'importe quoi pour le justifier. Un mensonge comme celui là ne devrait pas être nécessaire.
Vous n'avez simplement à vérifier si il est chaud le matin, si vous utilisez une app pour suivre votre sommeil il le sera, si non aucune raison.