Facebook laisse tomber Flash et passe au HTML5 pour la lecture vidéo
Fin novembre, Adobe a signé l'arrêt de mort de Flash au profit de l'outil d'animation Animate CC qui arrivera au début de l'année 2016. Parallèlement, le réseau social Facebook, vient d'indiquer s'être débarrassé de Flash au profit de HTML5 pour la lecture de vidéo.
Flash signe son arrêt de mort
Au début de l'année, YouTube annonçait son intention de remplacer le fameux Flash par des vidéos HTML5. Une information peu surprenante aujourd'hui, dans le sens où Adobe a récemment annoncé vouloir mettre fin à Flash en le remplaçant par Animate CC dès 2016. Si YouTube a déjà changé son fusil d'épaule, c'est désormais au tour de Facebook de faire le pas. Ce dernier avait déjà annoncé au mois de juillet son intention de se débarrasser de Flash. C'est le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, qui avait demandé une date de fin de vie pour Flash sur son compte Twitter, comme on peut le voir ci-dessous.
It is time for Adobe to announce the end-of-life date for Flash and to ask the browsers to set killbits on the same day.
— Alex Stamos (@alexstamos) 12 Juillet 2015
HTML5 pour les vidéos Facebook
C'est donc vendredi que Facebook a déclaré avoir mis de côté Flash au profit de HTML5 pour la lecture vidéo uniquement. En effet, pour le moment, les jeux sur Facebook continueront à tourner sous Flash (puis Animate CC en 2016), comme l'explique Daniel Baulig, ingénieur front end chez Facebook:
"nous avons récemment opté pour des vidéos HTML5 au détriment des vidéos Flash pour toutes les vidéos Facebook, qu’elles soient sur le fil d’actualité, sur des pages ou sur le lecteur vidéo embarqué de Facebook. Nous allons continuer de travailler avec Adobe pour fournir une expérience sécurisée Flash sur notre plateforme de jeux, mais nous avons amorcé le changement par défaut pour les vidéos dans tous les navigateurs".
Une migration bénéfique
Néanmoins, Daniel Baulig explique que le passage à HTML5 se fera progressivement et plus particulièrement en faisant attention aux anciens navigateurs qui pourraient ne pas supporter le lecteur en question. Il a d'ailleurs spécifié qu'il existe encore quelques problèmes et que les vidéos en HTML5 ne sont pas parfaites à l'heure actuelle. Toutefois, cette migration permettra une satisfaction client sur le long terme grâce à un chargement plus rapide des vidéos. Les utilisateurs commenteront et partageront plus les vidéos et resteront donc plus longtemps sur le réseau assure Daniel Baulig !
Bien évidemment Daniel Baulig insiste également sur les nombreux avantages de ce changement pour les utilisateurs et les développeurs. Le lecteur HTML5 se chargera plus vite et permettra un développement plus rapide et facile. On note également l'ajout de nombreux outils et options pour le développement web et l'accès direct à la version HD des vidéos.