Facebook vient de lancer 5 nouvelles réactions en plus du Like
Le désormais célèbre bouton Like de Facebook se sentait bien seul. Et comme le bouton Dislike n'est pas sur le point de voir le jour, le réseau social le plus célèbre vient de lancer cinq nouvelles réactions afin de varier un peu les plaisirs.
De l'amour à la colère
Après plusieurs mois de tests à travers le monde, Facebook vient officiellement de lancer la fonctionnalité "Réactions" qui prend la forme de cinq nouveaux boutons en plus du classique Like. Pas de Dislike au programme donc, mais cinq emojis permettant d'exprimer d'une manière un peu plus variée votre humeur du moment ou votre sentiment sur un post. Amour, étonnement, tristesse, colère, joie, on se croirait dans un remake de Vice Versa à la sauce Facebook. Pour les présentations officielles voici donc : J'aime, J'adore, Haha, Wouah, Triste et Grrr. On peut déjà voir les premières réactions apparaitre sur certains comptes. Notez que l'application Facebook sur iOS n'est pas encore compatible et qu'une mise à jour sera nécessaire. Facebook a expliqué le choix de ces réactions ainsi :
“Nous conduisons des recherches globales depuis plus d’un an, par le biais de groupes thématiques et d’enquêtes pour déterminer le type de réactions dont les utilisateurs veulent pouvoir disposer. Nous avons aussi étudié la manière dont les utilisateurs commentent les billets, les principaux émoticons et stickers utilisés pour manifester leurs réactions afin de proposer une série de Réactions adéquates”
Ces sorts sont censés restés secrets !
Après les gens d'Hitek ne font pas ça du tout avec les pouces verts et rouges... :D (surtout les rouges)
Et bah, sacrés recherches, apprendre a discerner les différentes humeurs, j'étais en CP quand j'faisais ça les gars
Des putains de génie !
Je pense que Marc Zuckerberg (qui est devenu milliardaire en quelques années) aurait choisi de prendre une classe de CP en tant que stagiaire s'ils pouvaient faire le même boulot que ses psys, mais tu es peut-être plus malin que lui :)
"Ce qui est bien avec internet, c'est que des guillemets et un nom célèbre, rendront une citation improbable, totalement réaliste". Napoléon
https://medium.com/facebook-design/…
Il a notamment fallu répondre à trois questions cruciales:
- Quelles réactions sont les plus importantes ?
- Comment afficher le choix des réactions à l'utilisateur ?
- Comment montrer les réactions des autres utilisateurs ?
Chaque question passe par une recherche intensive en psychologie et sémiologie, avec des expériences, des sondages, puis du design, et enfin du développement ! D'où les nombreux mois que cette fonctionnalité a nécessité :)