Rechercher Annuler

Instagram et Facebook Messenger vont bientôt fusionner

De Tiphaine Elsener - Posté le 1 octobre 2020 à 14h44 dans Insolite

Mark Zuckerberg avait annoncé il y a plusieurs années déjà sa volonté de créer des liens forts entre les différentes applications de messagerie reliées à son entreprise, et ce, dans le but de faciliter l'échange dans le monde entier (What's App est par exemple très populaire en Inde avec 400 millions d'utilisateurs). Le réseau social Facebook a aujourd'hui défini précisément ce qui allait se passer pour le service de messagerie d'Instagram, qui va bientôt fusionner avec Messenger

Un service de messagerie commun

La première fois que Mark Zuckerberg avait émis l'idée de mettre en place des passerelles entre Instagram, What's App et Messenger remonte à 2017, mais ce souhait avait été renouvelé plus fortement encore en 2019. Nous apprenons aujourd'hui, par l'intermédiaire du réseau social Facebook, que les liens entre Messenger et Instagram vont être renforcés très bientôt, dans le cadre du projet de Mark Zuckerberg concernant l'interopérabilité. Récemment, le réseau social Facebook avait déjà lancé un nouvel onglet baptisé "Account Center pour Facebook et Instagram", qui permettait de gérer plus facilement les fonctionnalités communes entre les deux plateformes. Grâce à cet onglet, il était déjà possible de faire en sorte que les stories de Facebook apparaissent aussi sur le réseau Instagram, par exemple

Facebook a ainsi annoncé ce mercredi que de nouvelles fonctionnalités permettant de relier plus étroitement Instagram et Messenger vont voir le jour prochainement, et permettront à la messagerie Instagram de devenir un Messenger 2.0. Mark Zuckerberg a ainsi déclaré : 

Nous prévoyons de construire cela de la même manière que nous avons développé WhatsApp : en nous concentrons sur le cas d'utilisation le plus fondamental et le plus privé, à savoir la messagerie, la rendre aussi sûre que possible, puis créer d'autres moyens d'interaction pour les gens, y compris des appels, des chats vidéo, des groupes, des histoires, des entreprises, des paiements, du commerce et, finalement, une plateforme pour de nombreux autres types de services privés.

Faisons le tour de ces nouvelles fonctionnalités attendues pour le service de messagerie d'Instagram afin de comprendre tout à fait les propos du cofondateur de Facebook.

De nouvelles fonctionnalités

Voici la liste des nouvelles fonctionnalités que nous pourrons bientôt retrouver sur la messagerie d'Instagram :

  • Watch Together : vous pourrez, lors d'un appel vidéo avec vos amis et votre famille, regarder des vidéos sur IGTV, Reels, des émissions de télévision, des films ... Une fonctionnalité qui fait un peu penser à l'extension Chrome Netflix Party.  
  • Autocollants d’égoportrait : il sera possible de créer une série d’autocollants Boomerang avec votre "égoportrait". Vous pourrez ensuite les utiliser au cours d’une conservation. 
  • Mode secret : mode pour que vos messages lus disparaissent après avoir été consultés ou lorsque vous fermez la discussion (façon SnapChat). 

  • Couleurs de discussion : personnalisez vos discussions avec la couleur de votre choix !  
  • Réactions avec émojis personnalisables : créez un raccourci pour retrouver facilement tous vos émojis préférés.
  • Transfert des messages : partagez facilement du contenu intéressant avec cinq amis ou groupes. 
  • Réponses : la fonction "Reply" sur Messenger sera intégrée au chat Instagram. Vous pourrez ainsi sélectionner un message privé afin d'y répondre directement. 
  • Contrôle des messages : vous pourrez décider de qui peut vous envoyer des messages et qui ne doit pas entrer en communication avec vous pour le moment. 
  • Effets d’animation des messages : il sera possible d'ajouter des effets d’animation lors de l’envoi d’un message (se seraient-ils inspirés des anciens Wizz de MSN ?). 
  • Options de signalement et de blocage améliorées : il sera possible de signaler, en plus de certains messages particuliers, des conversations entières.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles dès aujourd'hui au Canada, en attendant un déploiement mondial au cours des semaines et des mois à venir.

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian Wired The Verge Tech Crunch

Mots-Clés : Mark ZuckerbergfonctionnalitésmessagerieInstagramfacebookmessages privésmessengerinteropérabilité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Accuseleloup, il y a 1 an :

La messagerie d'Instagram était flinguée, donc plutôt cool :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.