Il tue sa femme et publie la photo de son corps sur Facebook
Après avoir tué sa femme, un homme a posté les photos du corps ensanglanté de celle-ci sur Facebook. Il est aujourd'hui derrière les barreaux.
Les photos d'un meurtre sur Facebook
Si vous avez été surpris ou choqué par Mr Xiung, ce spécialité de la cuisine japonaise qui avait servi sa femme en raviolis, attendez de voir la suite. Derek Medina, un homme habitant dans la région de Miami en Floride, a tué sa femme et a posté une photo de son corps ensanglanté avec la légende "Paix à ton âme Jennifer Alfonso". La première question qui nous vient à l'esprit est bien évidemment "Pourquoi?". Pourquoi poster un tel cliché sur un réseau social fréquenté par des milliards de personnes dans le monde. Quant à savoir la raison de son passage à l'acte, l'homme à déclaré :"Ma femme me battait, je ne peux supporter un tel abus voilà pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait. J'espère que vous me comprendrez."
Entre acte désespéré et besoin de reconnaissance ?
Il s'agit vraisemblablement d'un acte désespéré ce qui ne justifie néanmoins en rien son action. Peu de temps avant que la photo soit postée, l'homme avait dit dans un commentaire : "Je vais aller en prison ou être condamné à mort pour avoir tué ma femme, je vous aime mes amis, vous allez me manquer, prenez soin de vous, les gens de Facebook vous allez me voir aux informations". Le contenu a bien évidemment été signalé par les utilisateurs du réseau social. L'un des portes-paroles de Facebook explique :"Nous avons pris les mesures nécessaires: nous avons supprimé les publications et désactivé le profil puis nous avons contacté les autorités. Nous prenons des mesures pour toutes les publications qui enfreignent nos conditions d'utilisation clairement exposées sur le site." Véritable acte désespéré ou dangereux besoin de reconnaissance, nul ne le sait. L'enquête est en cours.
Facebook : un réseau addictif
Facebook est souvent pris pour cible dans ce genre d'affaire. On lui reproche son côté addictif et symbole de réussite sociale. A l'instar de Luka Rocco Magnota, le dépeceur de Montréal, certaines personnes utilisent Facebook pour satisfaire leur éternel besoin de reconnaissance sociale. Bien entendu, cela ne s'applique pas forcément qu'aux dangereux psychopathes. Facebook est pour beaucoup de personnes une sorte d'indicateur et on ne s'en rend pas forcément compte.
Facebook responsable de tout ?
Autre fait en date où le réseau social a été critiqué, c'est le cas de cette femme qui devait surveiller les enfants de sa meilleure amie. Surfant sur Facebook pendant un quart d'heure, elle ne s'est pas rendue compte que la cadette des enfants se noyait dans la piscine. Encore une fois, attention à ne pas se tromper de cible. Si Facebook est critiquable sur de nombreux aspects, surtout pour ce qui est de sa politique de confidentialité, il n'est pas responsable de tels actes que ce soit, les photos et vidéos de meurtres ou la négligence de cette baby-sitter.