Quand Facebook met en lumière un secret de famille
Aujourd'hui, nous sommes presque tous sur Facebook, et nous avons beau protéger nos informations privées du regard de ses autres utilisateurs, nous en oublions vite que l'entité Facebook elle, sait tout. Elle en sait même parfois plus que nous-même sur nos propres vies, comme Kashmir Hill le raconte dans son extraordinaire histoire qui a débuté par une simple recommendation de Facebook...
Comment Facebook réuni deux personnes de la même famille qui n'avaient pas conscience de l'existence de l'autre...
L'histoire de Kashmir Hill commence ainsi :
"Rebecca Porter et moi étions des étrangères, du moins à ma connaissance. Facebook cependant, pensait que nous pouvions avoir une connexion. Son nom est apparu cet été dans ma liste des "personnes que vous connaissez peut-être."
La section "personnes que vous connaissez peut-être" est reconnu pour son étrange habilité à savoir avec qui vous avez des liens dans la "vraie" vie. Vous avez peut-être déjà été surpris de voir apparaître dans cette liste un ancien patron, une fréquentation d'un soir ou une personne avec qui vous avez eu une discussion de 10 minutes un jour sans garder contact.
Kashmir Hill a souvent entendu parler d'histoires étranges autour de ces suggestions, par exemple, on lui a raconté que deux patients d'un même psychiatre qui ne se connaissaient pas s'étaient vu recommandés l'un à l'autre. Simple coïncidence peut-être ?
En tous cas, la journaliste n'imaginait pas que cela lui arriverait personnellement un jour et pourtant ...
Kashmir a donc écrit à cette mystérieuse femme, lui expliquant la situation et lui demandant si elle était de la famille de son grand-père biologique : "oui" lui répond l'autre femme.
Rebecca Porter est en fait sa grande tante par alliance. Elle est mariée au frère de son grand-père biologique et l'a rencontré il y a 35 ans, l'année avant la naissance de Kashmir. Apparemment, Facebook connaissait mieux l'arbre généalogique de Kashmir Hill qu'elle-même !
"Je ne savais même pas que tu existais" lui confia Rebecca au téléphone, "je ne comprends pas comment Facebook a fait le lien."
Pour conclure sur cette histoire, Kashmir s'est senti reconnaissante envers le réseau social d'avoir retrouvé un membre de sa famille, mais tout de même, est-ce que ce n'est pas un peu inquiétant ?
Comment Facebook fait-il pour dénicher des personnes que nous connaissons ?
Le père de Kashmir avait rencontré le mari de Rebecca en personne, les deux hommes s'échangeaient des emails, avaient chacun leur numéro de téléphone mais aucun des deux n'utilisent Facebook. Ni eux, ni les autres personnes de l'arbre généalogique des deux femmes qui auraient pu faire le rapport entre eux.
En fait, le réseau social reste toujours très secret sur sa façon de procéder, mais on sait que Facebook possède beaucoup de données à notre sujet que son système de reconnaissance faciale est redoutablement efficace.
Sur la page d'aide de Facebook, on peut lire que le site se base sur une liste de critères précise pour recommander une personne à un autre :
- Avoir des amis en commun. La raison la plus commune de suggestion
- Etre dans le même groupe Facebook ou être identifié sur la même photo
- Votre réseau (école, travail, université...)
Sauf que l'histoire de Rebecca et Kashmir ne semble entrer dans aucune de ces catégories que penser alors de la façon d'agir de Facebook ? Etait-ce une pure coincidence ? Dans tous les cas, cette histoire extraordinaire ne peut que nous encourager à la prudence et à la défiance face à ce réseau social qui nous est devenu indispensable !
Déjà parce que c'est illégal et c'est un gros risque pour le peu de bénéfice acquis, et ensuite parce que la plupart des hébergeurs de mail vous préviennent lors d'une connexion non autorisée.
Donc si t'as des sources fiables on veut bien, sinon je pense que t'es un peu tombé dans la théorie du complot là
J'avais créé un second compte fb dans le but de vérifier la confidentialité de mon compte principal. De ce fait je n'avais ajouté strictement aucune info ou photo à ce second compte, et il était rattaché à une adresse mail "poubelle" avec laquelle je n'avais communiqué qu'avec très peu de personne. D'ailleurs avec certaines de ces personnes je n'avais jamais eu de contacts via d'autres plateformes. Par flemmardise j'avais utilisé le même mot de passe pour les deux comptes.
Dans les premières suggestions d'amis proposé par facebook se trouvaient plusieurs de ces personnes avec qui je n'avais communiqué qu'avec cette adresse mail.
Donc à moins que ces personnes-là avaient toutes partagé l'entier de leur carnet d'adresses avec facebook, ce qui m'étonnerait vu le contexte du moment (entre-autre sites de rencontres), il ne reste guère plus d'autre possibilités.
Après, pour remettre les choses dans leur contexte (à ceux qui ont mis des pouces rouges), à l'époque où cela m'est arrivé, sauf erreur même Facebook n'avait pas encore vraiment de double authentification.
Après, il faudrait légiférer sur le sujet et mettre en place une commisson de contrôle internationale pour être certain qu'il n'y aura pas d'utilisations délictueuses de nos données. Nous participons activement à notre propre profilage marketing! c'est le jeux. Et il est évident qu'il faut garder hors ligne ses secrets les plus intimes...
La localisation est un facteur important. Avoir passé du temps au même endroit amène à se faire proposer. (Magasin, bar, entreprise...), L'application Facebook demande l'accès au GPS , pas pour rien.
Le fait de communiquer sur des applications tierces détenues de près ou de loin par Facebook, aussi.
Ou de fréquenter les mêmes genres de sites internet. (Bouton j'aime partout ), ou d'avoir en commun quelques groupes Facebook.
Être intéressés par les mêmes événements Facebook.
Avoir le même nom de famille.
Le fait d'avoir en amis tel ou tel profils de gens (des femmes d'à peu près son âge, ou des hommes plus jeunes par exemple) amène à se faire proposer des gens correspondant à ces profils.
Facebook se base sur les lieux de travail, de naissance et de résidence, les écoles fréquentées, les tags sur les mêmes photos, les couples / amis en commun, les relations entre chacun, les "J'aime", les groupes créés / rejoints, les intérêts similaires, et une flopée d'autres critères.
Ça suffit déjà à démêler les possibles connaissances des parfaits inconnus.
En vrai, la tante a juste indiqué qu'elle habitait pas très loin de cette Kashmir Hill au moment de sa naissance / jeunesse ; mais non, faut que ce soit miraculeux.
Ou machiné.
Première, les cookies. Facebook se gêne absolument pas pour les récupérer et oh, surprise, je viens de résoudre le mystère des mails censés être inconnus a Facebook.
Second point, on est relié a chaque autre personne sur la planète par environ une chaîne de 5 personnes. A l’échelle des USA je pense qu'on peut réduire ça.
Et troisième point, un gros coup de chance.