Pour lutter contre le "revenge porn", Facebook réclame des photos de vous… nu !
Le "revenge porn" est un phénomène qui inquiète de nombreux internautes. En effet, personne n'est à l'abri de voir un jour, un ou une ex mettre un cliché de vous sur les réseaux sociaux uniquement pour se venger et vous humilier auprès de votre famille, amis ou collègues. C'est pourquoi Facebook a souhaité développer un nouveau système permettant de lutter contre la diffusion à son insu de ce style de photos ou vidéos. Mais l'idée de Facebook a de quoi surprendre ! Effectivement, pour lutter contre le "revenge porn", le réseau social réclame des photos de vous nu !
Stopper le phénomène mondial
Le "revenge porn" est un véritable phénomène mondial qui peut toucher n'importe quel internaute. On estime qu'aux Etats-Unis, 2% des Américains auraient déjà été victimes de cette pratique. Facebook et Messenger sont les réseaux où l'on constate le plus de "revenge porn" avec 53% des cas, suivi de Snapchat (11%) et Instagram (4%). En Australie, on estime qu'une femme sur cinq, âgée de 18 à 45 ans a déjà vu des photos intimes d'elle diffusées sans son consentement. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce pays a fait de la lutte contre le "revenge porn" son fer de lance. Le mois dernier, une commission qui lutte contre cette pratique a lancé une plateforme en ligne afin d'aider les victimes en cas de diffusion d'images malveillantes sans leur autorisation. C'est pour cela que l'Australie a accepté que Facebook teste son nouveau système pour lutter contre le "revenge porn".
Pour éviter que vos photos intimes arrivent sur Internet, envoyez-les à Facebook !
Sauf que pour lutter contre ce phénomène, le réseau de Zuckerberg réclame aux internautes qui s'inquiètent de la diffusion de photos compromettantes, des photos d'eux nus ! Effectivement, le système propose donc aux internautes d'envoyer leurs photos intimes à la eSafety Commission, une commission de sécurité informatique australienne. Après ça, il faut que les utilisateurs de Facebook se les envoient à eux-même sur Messenger et de procéder à une signalisation au réseau social comme étant inappropriées. Dès lors, les photos signalées disposeront d'une empreinte électronique unique qui permettra d'éviter qu'un autre internaute puisse les poster ou partager sur Facebook, Messenger ou Instagram.
Bien entendu, l'envoi de vos photos sur l'application de messagerie implique que les fichiers seront stockés sur les serveurs de Facebook. Même si le réseau social précise qu'ils ne seront stockés que pour une très courte durée, ça n'est pas forcément très rassurant. Après l'Australie, d'après une porte-parole du réseau social, il semblerait que la Grande-Bretagne, le Canada et les Etats-Unis testent à leur tour ce nouvel outil anti-revenge porn.
ils y en à qui doivent furieusement se péter le frein !
sérieux ce genre de com...
ça n'empêchera sûrement pas les autres sites comme 8chan et tout les autres sites/forums/réseaux sociaux de reposter ce genre d'images.
Déjà, les gens sont très cons de se faire et/ou s'envoyer des nudes, pour commencer.
Arrêter de vous prendre en photo à poil.